Un courtier en immobilier est toute personne qui sert d’intermédiaire entre un organisme de crédit immobilier et un acheteur, client. Le plus souvent, il intervient dans les opérations de banque et surtout en service de paiement. C’est un expert qui a une véritable dimension de conseil, d’accompagnement et qui négocie les prix pour ses clients. Voici les quelques critères qui vous aident à bien choisir un courtier en immobilier.

Choisir un courtier agréé

Pour bien choisir un courtier en immobilier, il convient de veiller à ce que ce professionnel soit sérieux. Pour ce faire, vérifiez s’il a obtenu un diplôme niveau 1 en opérations de banque et solutions de paiement. Il est à noter que cette certification est une obligation pour exercer en tant qu’intermédiaire bancaire.

D’autre part, le courtier immobilier doit avoir une immatriculation auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Cette immatriculation s’avère également obligatoire pour exercer une activité de courtage. De plus, Le courtier immobilier doit posséder un numéro et une attestation. Le numéro est toujours mentionné sur ses documents officiels. Vous le trouverez également sur son site internet.

Choisir un bon courtier immobilier en fonction de ses services

Chaque courtier immobilier a sa manière de fonctionner. Il est donc important que vous vous renseigniez sur les services rendus par le professionnel en immobilier pour bien faire votre choix. Assurez-vous que le courtier immobilier vous donne des conseils pratiques et vous oriente vers ses partenaires bancaires.

En effet, il existe de nombreux courtiers qui proposent de meilleurs services à leurs clients. Certains montent même un dossier complet et réalisent toutes les démarches nécessaires auprès des banques afin de vous trouver une offre qui répond à vos attentes. Il est toujours bien de vous entretenir avec le courtier immobilier sur ses services avant d’arrêter votre choix.

Un conseil, si le professionnel trouvé ne livre que des conseils et non un accompagnement, passez votre chemin et trouvez mieux ailleurs. Avec un tel expert, vos chances de décrocher une offre avantageuse sont moindres.

Choisir un courtier immobilier en fonction de son réseau

Prendre en compte le réseau auquel appartient un courtier immobilier est un critère important qui vous aide à faire un bon choix. Avec quelles structures bancaires travaillent-ils ? Nombreux sont les courtiers qui se contentent de collaborer avec un seul établissement alors que d’autres font jouer la concurrence.

En effet, un intermédiaire qui a un réseau dense aura une marge de manœuvre et de négociation beaucoup plus importante. Posez des questions au courtier lors de l’entretien pour avoir plus d’information sur ses relations. Enfin, le professionnel doit faire preuve de transparence et vous dire s’il travaille de manière indépendante ou non.

Choisir un bon courtier immobilier en fonction du prix

Dans le cas où vous choisissez de passer par un courtier immobilier pour obtenir un prêt, il est à savoir que vous devez rémunérer ses services. Le courtier doit être précis sur ses tarifs et sur ses conditions de paiements. Enfin, avant d’enclencher les démarches pour votre compte, il doit forcément établir un mandat. Lequel mandat précisera :

  • le montant des honoraires ;
  • les banques partenaires avec leurs coordonnées ;
  • les informations sur les conflits d’intérêts possibles.

Somme toute, le professionnel en courtage doit vous indiquer la rémunération perçue de la banque partenaire en cas d’accord pour le crédit.