Avoir un toit pour sa famille et se constituer un patrimoine immobilier, tout le monde en rêve. Mais une fois le budget défini, le plus important est de trouver un bon constructeur de maison à Rennes http://constructeur-maison-rennes.info/. C’est un milieu où on trouve de nombreux amateurs et il est important de savoir faire le bon choix pour ne pas le regretter après. Pour vous aider à concrétiser votre projet de rêve, voici les conseils à suivre pour dénicher un constructeur de maison à Rennes compétent.Constructeur de maison individuelle en Ille et vilaine

Signer un contrat de construction de maison individuelle

Rennes est une ville stratégique pour la construction d’une maison. C’est une zone qui regorge de nombreux atouts. Y construire une maison individuelle est une excellente idée. Mais avant tout, sélectionner le meilleur constructeur de maison à Rennes est une bonne idée. Une fois que vous l’aurez trouvé, il ne pas omettre de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). En effet, ce contrat regorge de nombreux avantages pour vous. Il permet par exemple, de vous protéger en cas de conflit avec le constructeur. Le CCMI vous permet aussi de bénéficier d’une garantie de livraison. Car si le constructeur ne respecte pas les délais convenus, il devra payer une pénalité en fonction du nombre de jours de retard. De plus, s’il arrive que le constructeur connaisse des difficultés financières et ne parvient pas à terminer la maison, l’assureur qui est son garant pourra ainsi désigner un autre entrepreneur pour terminer le chantier.

Connaître la situation financière du constructeur de maison à Rennes

On ne le dira jamais assez, la vigilance doit être de mise quand on décide d’avoir recours à un constructeur de maison individuelle. Le bon constructeur, c’est aussi le professionnel qui présente une bonne solidité financière. Il ne faut pas hésiter à recueillir le maximum d’informations (santé financière, éventuelles procédures en cours…) sur le constructeur avant de vous engager. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des syndicats des constructeurs tels que FFCMI, LCA-FFB… L’année d’existence du constructeur est également un point à prendre en compte. Cependant, cela ne veut pas forcément dire qu’un constructeur qui a 2 ou 3 ans d’expérience n’est pas crédible.

Un constructeur de maison possédant des labels de qualité

Comment reconnaître un constructeur de maison à Rennes compétent ? La réponse à cette question se trouve dans les labels de qualité maison que possède ce professionnel. En général, un constructeur de maison crédible dispose de plusieurs labels de qualité :

  • NF Habitat : Ce label apporte la garantie de la qualité de la maison et le savoir-faire du constructeur.
  • NF HQE : Ce label signifie que le constructeur a tenu compte des questions environnementales lors de la construction des maisons.

Une assurance dommages-ouvrage

Cette assurance est dans le prolongement de la garantie décennale. Avec cette assurance, vous n’aurez plus à vous plaindre en cas de défauts ou de malfaçons sur votre maison. Vous allez bénéficier d’un dédommagement de la part de votre assureur. Il faut noter que l’assurance dommages-ouvrage pour la maison court sur une période de 10 ans. S’il arrive que le constructeur de maison vous demande de ne pas souscrire à cette assurance, soyez tout simplement méfiant. Car c’est une preuve que la qualité de ses services laisse à désirer. Ainsi en cas de dommages, vous risquez de ne pas être couvert.

Tenir compte du prix de la maison

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la construction d’une maison est le prix. Il faut savoir que le prix d’une maison varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la zone géographique, les matériaux utilisés, les services proposés par le constructeur, les équipements, les assurances, les garanties… Attention, les offres trop alléchantes peuvent cacher des surprises désagréables. La construction d’une maison coûte très chère. Attendez-vous donc à mettre un budget conséquent pour en posséder une.

Échanger avec le constructeur

Il est important d’être sur la même longueur d’onde que le constructeur. Raison pour laquelle vous devez échanger avec lui afin de mieux connaître ses services. N’hésitez pas à lui poser des questions. Assurez-vous également que votre constructeur de maison à Rennes vous propose un service après vente.

Demandez les références du constructeur

Un constructeur de maison à Rennes compétent ne devrait pas avoir de mal à vous fournir ses références. Il faut les lui demander afin de vous faire une idée de ses prestations. Vous pouvez également effectuer une visite de ses différents chantiers. En outre, prenez contact avec certains de ses clients pour vous assurer qu’ils ont été satisfaits de ses services.