Avec plus de 90 000 salariés portés en France, ce type d’emploi connaît une forte croissance. Le portage salarial est idéal pour les salariés qui souhaitent lancer leur activité tout en gardant un statut de salarié. Découvrez, quelle est la définition juridique du portage salarial ?

Portage salarial : définition juridique

Le portage salarial définition juridique se présente de deux manières qui se complètent. On parle de portage salarial lorsqu’une société appelée société de portage collabore avec une entreprise en lui offrant ses services. Cette dernière est appelée société cliente de l’entreprise de portage salarial. À la suite de cette collaboration, les deux sociétés conviennent d’un contrat commercial qui est une preuve des relations qui les lient.

L’activité de portage salarial rassemble trois parties à savoir :

  • le salarié porté,
  • la société qui s’offre les services de la société de portage,
  • et la société de portage salarial.

D’un autre côté, il y a le portage salarial lorsque le contrat de travail survient suite à la collaboration entre une société de portage salarial et un consultant particulier engagé par l’entreprise. Ce dernier est donc nommé salarié porté et est payé mensuellement par cette même entreprise de portage.

Fonctionnement du portage salarial

travailleurs-entreprise-informatique-travaillant-ordinateurLe travail de portage salarial consiste à ce qu’un travailleur indépendant entre en relation avec une société susceptible de lui confier une mission. Le contrat de travail quant à lui se fait entre la société de portage et le consultant indépendant. Ce contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée. Ainsi, en tant qu’employé de la société de portage, il bénéficie de la protection qui découle de son statut social. Le contrat commercial est le résultat qui découle de la collaboration entre une société de portage et une entreprise cliente. Avant l’établissement du contrat commercial, entre ces deux entreprises, celle de portage prend en compte les éléments fournis par le salarié porté. Elle se charge également de négocier les frais de mission au niveau de l’entreprise cliente. Enfin, le salarié porté n’a plus qu’à se préoccuper des démarches administratives.

Portage salarial : avantages

Ce travail présente de nombreux atouts pour le travailleur autonome.

Offre protection et liberté

Il lui permet de bénéficier d’une protection sociale, évite les contraintes de gestion et le met à l’abri du chômage. En effet, toute personne travaillant avec une entreprise de portage bénéficie d’une assurance contre le chômage. En plus, ce prestataire est rémunéré par cette entreprise durant toute la période d’exécution de ses fonctions. Celui-ci bénéficie donc de tous les avantages de son statut de cadre professionnel.

Peu de démarches administratives

Ce consultant indépendant n’a pas à se soucier de la gestion d’une société. Par rapport à l’entreprise cliente, l’entreprise de portage est la seule à s’en charger et à s’assurer de sa satisfaction.

Un statut sécurisé

Enfin, ce travailleur indépendant peut tester de nouvelles activités sans craindre de futur répercutions. Ce dernier bénéficie au niveau de l’entreprise de portage une assurance qui le décharge de toute responsabilité civile. C’est la possibilité d’effectuer une activité indépendante avec les avantages du statut de salarié.

Trouver une définition simple du portage salarial

gens-affaires-travaillant-dans-entrepriseIl n’est pas rare pour les personnes souhaitant lancer leur propre entreprise ou se lancer à leur compte d’entendre parler de portage salarial. Mais qu’est-ce exactement ? Et quels sont les avantages à avoir recours au portage salarial ? Suivez ce lien pour savoir quelle est la définition du portage salarial. En réalité, c’est surtout une alternative à la création d’entreprise pour les indépendants, qui va combiner les avantages du salariat et la liberté de l’entrepreneur. Une personne en freelance pourra ainsi garder les bénéfices sociaux des salariés comme une assurance chômage, une mutuelle, un régime de retraite complémentaire et bien d’autres.

Au niveau de l’entreprenariat, cela aura aussi des avantages. Les sociétés de portage salarial s’occuperont pour vous de votre gestion administrative et vous n’aurez ainsi qu’à profiter de votre temps pour travailler ou démarcher des clients. Ce qui peut se révéler très avantageux pour lancer son entreprise ou réaliser davantage de bénéfices. Il est possible de signer un contrat de portage salarial en CDD ou CDI. Cela peut également permettre à un entrepreneur d’être recruté par la suite dans son entreprise cliente. IL y a donc de nombreux avantages à se lancer dans le portage salarial.