L’hygiène au sein de l’environnement professionnel est déterminante pour la santé du personnel qui y travaille. Le chef de l’entreprise ou les travailleurs sont alors tenus de veiller à l’entretien des lieux assez fréquemment. Vous désirez faire l’entretien du local professionnel que vous occupez, mais vous ne savez pas à combien revient ce service ? Ce guide vous informe sur le prix nettoyage bureau m2.

Le prix est fonction des besoins spécifiques

Vous faites bien de penser à maintenir propre le cadre de travail où vous passez le plus clair de votre temps. Que ce lieu soit reclus dans votre maison ou dans une entreprise, son entretien vise votre protection sanitaire et celle des personnes qui le fréquentent. Il convient donc de louer des services de professionnels qui s’y connaissent. Attention ! Les tarifs varient selon plusieurs facteurs, à savoir entre autres :

  • l’étendue de la surface,
  • les services à exercer,
  • le temps à consacrer,
  • la périodicité.

Ces informations servent à l’agent de nettoyage pour calculer le prix au mètre carré de sa prestation. Voilà ce qui explique l’importance de connaître par vous-même les dimensions de votre bureau.

Le prix varie selon la qualité du prestataire

Avancer un barème homologué reviendrait à tromper vos attentes. En effet, bien d’autres éléments entrent en ligne de compte pour le prix nettoyage bureau m2. Ces détails sont entre autres le statut ou la taille de l’entreprise de prestation. C’est pour ainsi dire qu’un artisan exerçant à titre privé ne fixerait pas le même prix qu’une entreprise professionnelle.

De façon générale, les agents d’entretien procèdent avant tout à une expertise. Cette démarche préalable tient compte des produits d’entretien choisis, de la densité de la main-d’œuvre, de la logistique à engager dans les travaux. Dans les deux cas, l’artisan ou le professionnel identifient aussi avec le client les endroits à entretenir. Il peut s’agir du parquet, des murs, des accessoires, etc.

Quelques prix pratiqués sans convention

Des avis recueillis auprès d’usagers des services de nettoyage rapportent différents tarifs. Ceux-ci ne sont pas standards et encore moins convenus. Ils sont variables d’un point de la ville à l’autre, ou d’une commune à l’autre, etc. Comptez à partir de 19 euros/m2 pour un service de nettoyage simple et ponctuel, sans tenir compte des frais additionnels. Ces derniers prennent en compte, les zones à nettoyer (sols, vitres, mobilier), les fournitures à utiliser (gel, cirage, détergent), la durée des travaux (heure, jours, semaine).

S’il faut faire un décapage avec ou sans cirage, vous devrez payer un tarif un peu plus élevé. Prévoyez 286 euros HT pour un espace de 50 m2 soit 5,72 euros par m2. Une majoration de 2 à 3 euros est à prévoir pour le suivi de travaux réalisés. Si l’entretien de fenêtres s’y ajoute, il est facturé selon la grandeur de ces ouvertures. Ajoutez alors 9 à 10 euros à la facture pour être prévoyant. Prenez soin de demander un devis afin de le comparer les propositions de prix de plusieurs prestataires. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourriez faire une estimation de budget. Vous pourrez également négocier les prix afin de trouver le juste milieu.