Vous devez rédiger un mail, un courrier administratif ou une lettre de motivation et vous ne désirez pas que des fautes se glissent à l’intérieur ? L’utilisation d’un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne peut vous permettre d’y remédier.

Comment fonctionne un correcteur d’orthographe et de grammaire ?

Comme nous venons de vous le dire, le correcteur en ligne permet de détecter les fautes de

  • grammaire
  • conjugaison
  • orthographe

Suivant le type de correcteur sélectionné, il peut même repérer des fautes de style, les fautes d’accord ou encore vous proposer des reformulations si vous avez fait trop de répétitions. Parfois, il peut aussi mettre en évidence des phrases trop longues. Les raccourcir permet de fluidifier la lecture, de mieux comprendre le sens, mais aussi de réduire le risque de fautes. 

Pour cela, l’outil va analyser chaque phrase. S’il repère une anomalie, cela sera alors souligné en couleur dans le texte. Il vous suffit de cliquer dessus pour vous voir proposer la bonne orthographe ou plusieurs propositions, si l’outil hésite entre plusieurs. Cela arrive si une coquille s’est glissée dans le mot (une lettre en plus ou des inversions de lettres si vous avez tapé trop vite). Vous pouvez aussi faire un clic droit, ce qui vous permettra d’obtenir des informations supplémentaires. 

Globalement, les correcteurs fonctionnent tous de la même manière, peu importe le choix que vous ferez. En revanche, certains sont plus fiables que d’autres ou ont des fonctionnalités plus complètes. Il est donc important de se renseigner avant de faire votre choix. 

Pour finir sur les explications du correcteur orthographique, sachez que ce dernier peut être installé quel que soit le système d’exploitation que votre ordinateur utilise. Cela peut donc être utilisé sous Windows, Mac ou encore Linux. Par ailleurs, vous pouvez aussi y avoir recours sur votre smartphone. En tout cas, il peut vous servir quand vous utilisez votre boite mail, une suite bureautique (comme Microsoft Office) ou encore depuis un navigateur web.

Comment choisir son correcteur d’orthographe ?

Une des questions que vous devez vous poser, c’est si vous désirez installer un outil gratuit ou payant. En règle générale, les outils payants sont plus performants, car plus précis et plus complets. Ils sont également plus pratiques, car ils fonctionnent automatiquement, une fois que celui choisi est intégré à votre navigateur. Avec un outil gratuit, la plupart du temps, vous devrez ouvrir votre correcteur et y coller votre texte, pour qu’il soit analysé. Si vous travaillez sur le web ou que vous êtes chef d’entreprise, cela ne se discute même pas. Il faut penser efficacité, tant sur la fiabilité de la correction que de la rapidité. 

Pour choisir votre correcteur, nous vous conseillons également de consulter les comparatifs en ligne. De nombreux utilisateurs ont testé différents logiciels et vous donnent leur avis sur le sujet. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez faire le meilleur choix. Il serait dommage de payer un logiciel, pour en changer quelque temps plus tard, car finalement, il ne vous convient pas.

correcteur d'orthographe et de grammaire