Vous êtes artiste professionnel, mais rencontrez de difficultés à gagner un grand nombre de clients ? Il est vrai que ce n’est pas facile de créer et de maîtriser votre circuit de distribution de vos œuvres. Pour cela, la création d’une galerie en ligne est la solution idéale pour vous. Découvrez comment créer votre galerie en ligne.

Faire un site web ou un blog pour créer une galerie d’art en ligne

Lorsque vous décidez de créer une galerie d’art en ligne, il est indispensable de mettre en place un site web ou un blog. En effet, ces deux outils sont les seuls qui peuvent vous garantir une présence sur internet. C’est votre entreprise virtuelle. Pour y arriver, il est utile que vous ayez des compétences non seulement en programmation, mais aussi en gestion et optimisation de site. Cela revient à maîtriser les différents langages de programmation tels que:

  • • HTML ou CSS ;
  • • JavaScript ;
  • • PHP ;
  • • Python ;
  • • Typescrip.

Si déjà vous détenez ces notions, vous pouvez réaliser votre site par vous-même. L’avantage ici est que vous ferez une économie importante qui vous permettra de couvrir d’autres charges dans votre projet. En revanche, si vous n’êtes pas fan des codes, vous pouvez simplement recourir à un CMS comme : WordPress, Blogger, Joomla et bien d’autres. À défaut de cela, vous pouvez engager un webmaster.

S’inscrire sur une plate-forme payante en ligne

Il ne suffit pas d’avoir un site web pour bénéficier automatiquement d’une visibilité sur internet. Le plus grand travail consiste à en faire un bon usage afin de réaliser un chiffre d’affaires conséquent. Ainsi, pour aller plus vite, vous pouvez souscrire aux services d’une plate-forme d’art en ligne.

Cette option vous permet d’exposer vos objets d’art sur leur site. Techniquement, ce modèle vous fait profiter de l’eréputation de ces entreprises numériques. Grâce à cela, vous toucherez un public précis constitué de personnes passionnées d’art. Dans ces cas, il vous revient de réaliser des œuvres intéressantes pour effectuer de bonnes ventes.

Cependant, gardez à l’esprit que ces services sont facturés. Vous devez non seulement payer des abonnements mensuels, mais aussi des commissions sur chaque vente. Cela dépend en partie des conditions que vous imposent vos partenaires.

S’inscrire sur une galerie d’art en ligne gratuite

Il existe également des sites gratuits qui peuvent vous permettre d’exposer vos articles. Habituellement, ils ne demandent ni abonnement ni commission sur vente, sauf que votre exposition est limitée.

Lorsque vous débutez dans l’art, cette formule est plus adaptée pour vous, car elle vous évite de grosses dépenses. Il est également fréquent de remarquer la présence des artistes expérimentés sur ces sites. Cette option est aussi envisageable à condition qu’elle vous aide à toucher votre public cible.

En optant pour un site gratuit, il vous faudra travailler à vous démarquer des amateurs.

Voilà une liste d’action à mener pour créer votre galerie d’art en ligne et profiter des revenus de vos réalisations. Cependant, pour être plus efficace, vous pouvez y associer des outils de communication digitale tels que les réseaux sociaux. En faisant cela, vous augmenterez considérablement la visibilité de vos services sur internet.