Les camions frigo sont utilisés pour le transport des produits sous une température adéquate. Il en existe deux types : celui à caisse isotherme et le camion à caisse réfrigérante. Pour un transporteur de produits congelés, il est nécessaire de se procurer ce genre de véhicule. S’il n’a pas un budget suffisant, il peut acheter un camion frigo d’occasion.

Acheter en fonction de la caisse isotherme

Le camion frigo occasion à caisse isotherme est conçu pour conserver et transporter les denrées périssables à des températures négatives ou positives. Il est composé de polystyrène expansé ou de pochette gonflable bourrée de matière isolante. La capacité de cette caisse varie entre 15 litres et 100 litres.

Le caisson isotherme contient aussi un accumulateur de froid. Ce dernier vous permettra de prolonger les transports de courte durée. Il faut noter que la caisse isotherme est soumise à des agréments stricts. Ces derniers sont vérifiés par CEMAFROID, l’expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation. Ils sont valables pour 12 ans et ne sont utilisables que dans un rayon de 80 km autour du lieu d’activité. Il est donc important de vérifier cet aspect avant l’achat de votre camion isotherme.

Tenir compte de la caisse réfrigérante

Les camions frigos qui possèdent une caisse réfrigérante comprennent des groupes frigorifiques. Certaines de ces caisses donnent des températures positives et négatives entre -24 °C et +25 °C. Par contre, d’autres n’émettent que celles positives comprises entre + 0 °C et + 25 °C.

Un thermorégulateur permet d’ajuster la température. Le groupe peut être utilisé avec une alimentation sur secteur (230 V) mais aussi avec une batterie (12 V, 24 V). Vous devez acheter votre camion frigo occasion en fonction de la facilité à adapter la température, au chargement et au produit que vous transportez. Il s’agit d’un critère très important. En effet, tous les produits ne peuvent pas être conservés à la même température. Par exemple, les produits pharmaceutiques et certains aliments sont stockés autrement.

Contrôler la puissance et le budget du camion frigorifique

Il faut prendre en compte la puissance du camion frigo occasion pour choisir le vôtre. La déterminer est fonction de certains critères comme :

  • la nature de vos trajets,
  • leurs distances et
  • la charge que vous transportez.

Si vous acheminez des charges importantes, vous devez opter pour un camion frigorifique qui a un puissant moteur. Généralement, celui d’occasion coûte entre 5 000 euros et 30 000 euros. Cela dépend de l’année d’utilisation, du kilométrage mais aussi de son état.

Prenez les équipements de votre camion frigo en considération

Les modèles de camion frigo occasion sont dotés de certains équipements qui peuvent influencer votre achat. Il s’agit de la direction assistée, des vitres électriques, du régulateur de vitesse et autres.

Il est aussi possible d’avoir un camion frigo d’occasion disposant d’un système de navigation embarquée GPS. Cela vous permettra de livrer rapidement votre marchandise. Par ailleurs, il faut nécessairement contrôler la charge utile et le volume du camion. Vérifiez les dimensions internes de la caisse ainsi que la forme du volume. Il est important de prendre en considération la hauteur intérieure.

Somme toute, il faut opter pour un camion qui répond à tous vos critères et dont le coût respecte votre budget.