Les métiers de l’immobilier sont en plein essor depuis quelques années. Même si cette profession n’est pas réglementée, la plupart des experts immobiliers détiennent un bac +5. Mais quelle voie et quelle formation faut-il privilégier pour être reconnu ?

En quoi consiste le métier d’expert immobilier ?

Avant de vous parler de la formation, il est essentiel de faire le point sur ce métier. En effet, un expert immobilier peut avoir plusieurs cordes à son arc et peut même se spécialiser dans un domaine en particulier.

D’une manière générale, l’expert va être amené à estimer le prix d’un bien pour la vente. Il est alors question de valeur vénale. Maintenant, cela peut aussi se faire pour la location, avec la valeur locative. Le coût est alors fixé sur une année, et non pas au mois.

Les biens concernés peuvent être très variés. Cela peut être :

  • un terrain
  • un logement (appartement, maison, manoir…)
  • une entreprise (local, fonds de commerce, exploitation…)

Vous comprenez mieux pourquoi il est peut-être judicieux de se spécialiser. Il est impossible d’expertiser un terrain comme un immeuble.

Enfin, sachez que plusieurs personnes peuvent contacter un expert immobilier. Si le plus souvent, il s’agit des propriétaires, cela peut aussi provenir d’un juge, d’un notaire, d’un assureur ou encore du service fiscal, pour ne pas tous les citer.

Quelle formation expert immobilier agréé choisir ?

Comme nous vous le disions en introduction, vous aurez besoin d’avoir un bac +5 pour travailler en tant qu’expert immobilier. Plusieurs voies peuvent être envisagées.

Vous pouvez avoir fait une école de commerce, d’ingénieur ou d’architecte. Vous pouvez également avoir un master dans l’immobilier ou être diplômé d’une école spécialisée, comme l’ESPI et l’EFAB. Comme vous le voyez, vous pouvez envisager aussi bien un cursus public ou privé.

Vous devez également savoir que vous pouvez devenir expert immobilier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous renseigner auprès de la FNAIM pour découvrir les différentes formations disponibles. Pensez aussi à vous renseigner sur CPF (Compte personnel de formation), pour avoir une prise en charge financière de vos études. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez également l’API (Aide Individuelle à la Formation).

Par la suite, vous pouvez choisir de vous perfectionner dans le domaine de l’expertise immobilière. Cela est possible avec le CFEI. L’enseignement est assuré toute l’année, à distance ou en présentiel. Vous obtiendrez alors un diplôme certifiant, et donc reconnu. Vous pouvez sélectionner une formation en fonction du domaine où vous souhaitez vous spécialiser. Cela peut donc être les biens immobiliers et fonciers (résidentiel auprès de particuliers, de promoteurs ou d’entreprise) ou pour la propriété commerciale. Vous pourrez donc vous afficher en tant qu’expert immobilier amiable, judiciaire, agricole…

Quel que soit votre parcours, vous devez vous assurer que le centre de formation est renommé, afin de pouvoir le mettre en avant par la suite dans votre exercice professionnel. Cela tombe sous le sens également, mais le programme de formation doit répondre à vos attentes.

formation expert immobilier agréé

Quel centre de formation d’expert immobilier choisir ?

Chaque année en France le nombre de transactions immobilières dépasse la barre des un million. Ce dynamisme du marché fait vivre les agences immobilières ou les réseaux de mandataires immobiliers. Ces derniers sont des intermédiaires spécialisés dans le domaine et jouent un rôle de facilitateur d’opérations d’achat, de location et de vente.  Dans cet article nous venons de vous présenter le métier d’expert immobilier ainsi que les différents parcours vous menant à celui-ci tels qu’ne reconversion professionnelle ou une formation dans un centre agréé.

Ainsi dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans ce projet de spécialisation professionnelle, sachez qu’il est possible de se former ici auprès d’écoles expertes agréées.

Les avantages de recourir à ces dernières sont multiples. En effet en tout premier lieu l’objectif est de sortir avec des compétences solides afin d’une part de réussir à vous vendre en entretien professionnel et d’autre part pour vous épanouir dans votre métier grâce à vos connaissances. Pour ce faire vous bénéficierez de l’intervention d’experts. De plus différents cursus sont proposés selon le niveau que vous souhaitez atteindre. Ensuite un autre avantage de ces centres agréés réside dans le fait que vous pourrez réaliser un stage professionnel vous permettant de vous spécialiser davantage. D’ailleurs ces premières expériences pourront être effectuées auprès d’entreprises du secteur grâce aux différents contacts des écoles. Enfin, et comme nous l’avons précisé plus haut, obtenir un diplôme ou une formation d’un centre agréé est l’assurance pour votre futur employeur, ou pour de potentiels clients, de votre maitrise et votre  capacité dans l’expertise immobilière. A ce titre vous ne jouirez pas que du diplôme reconnu mais également du réseau de ces écoles pouvant vous accompagner à la sortie de vos études ainsi que durant toute votre vie professionnelle dans ce secteur.