Plusieurs options de location s’offrent à vous pour trouver l’espace de stockage adéquat. Pour cela, vous devez identifier le modèle qui vous convient ainsi que ses caractéristiques.

Une fois votre choix effectué, vous n’aurez qu’à prendre contact avec un service de location pour signer un contrat. Cela peut se faire auprès des particuliers comme des professionnels. Voici un mini-guide qui vous explique comment procéder pour louer un espace de stockage.

Comment choisir votre espace de stockage ?

Pour louer une surface de stockage pour vos affaires et vos cartons, vous devez commencer par identifier les caractéristiques que doit présenter votre espace de stockage. Pour effectuer un choix judicieux, il est recommandé de prendre en compte les différentes possibilités existantes, vos attentes et votre budget.

Les options d’espace de stockage existant

Généralement, pour ranger vos affaires ou vos meubles, vous avez le choix entre trois options :

  • les gardes meubles classiques : ils vous permettent de stocker vos cartons et vos effets dans des caisses en bois ou des conteneurs en métal fermés. Ils conviennent pour un déménagement ou pour libérer l’espace chez soi. Certes, les entrepôts sont sécurisés, mais ils ne sont pas tout le temps accessibles.
  • le self stockage : c’est un centre de stockages qui offre l’occasion de stocker ses affaires dans des boxes de différentes tailles. Complètement sécurisés, ils demeurent libres d’accès à tout moment.
  • le costockage : dans ce cas, vous devez faire appel à un particulier offrant des services de stockage pour entreposer vos affaires dans un local libre : cave, grenier ou garage.

Après votre choix, l’étape prochaine est de définir les dimensions de votre espace de stockage.

Comment évaluer le volume des biens à stocker ?

Pour estimer la taille idéale de votre box de stockage ou garde-meuble, il est recommandé d’acheter les cartons ou contenants et procéder au calcul en fonction du nombre à utiliser. De même, prévoyez également une surface pour les meubles ou les accessoires qui n’entreront pas dans les cartons. En cas de difficulté, la meilleure solution est de demander conseil auprès des professionnels du déménagement.

Quel budget prévoyez-vous pour la location du box ?

Les prix des espaces de stockages sont évalués comme sur le marché immobilier, car ils varient selon la demande. Les tarifs pour un contrat en campagne diffèrent de ceux d’un contrat en ville.

Comment procéder pour louer votre espace de stockage ?

Si vous désirez stocker vos affaires dans une zone en particulière, vous devez prendre le plus temps de vous renseigner sur les entreprises de stockage de la région. Malgré la multitude de sociétés spécialisées dans le garde-meuble, chacune d’elle propose des services et des conditions d’utilisation différents. Il est donc nécessaire de mener votre petite enquête auprès de gens ayant déjà souscrit à ce type d’offre ou qui connaisse de bon prestataire dans la zone.

Après avoir effectué vos recherches, prenez contact avec les entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez juste faire une demande de devis en ligne sur leurs sites internet ou vous rendre sur place pour rencontrer le personnel et visiter les box. Lorsque toutes les conditions que vous désirez sont réunies, passez à la signature du contrat. À ce niveau, les deux parties à savoir le loueur de box et vous le locataire devez signer un accord dûment rédigé. Ainsi, apparaîtront dans le contrat, votre profil, le prix, le type de location, les modalités de paiement et les assurances.

Pour un particulier, une pièce d’identité est demandée pour réaliser les formalités administratives. Les entreprises doivent fournir l’extrait Kbis et une autorisation du dirigeant de la société afin d’autoriser la signature du contrat. Quand il s’agit de louer un box de stockage, une assurance multirisque ou un contrat professionnel demeure essentiel pour vous couvrir. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire une demande d’extension de garantie auprès de votre assureur.