Sommaire

Vous le savez sans doute, le secteur immobilier est un domaine très lucratif dans lequel il est facile de faire fortune. Si vous désirez vous lancer, un business plan immobilier s’avère nécessaire. Pour le réussir, il convient de connaître les différentes étapes du processus.

La réflexion

Avant de se lancer dans un tel projet, il est très important de prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions. En effet, la mise en place d’une agence immobilière représente un énorme projet de vie que vous ne devez pas improviser. Pour y arriver, il faudra vous investir de manière constante, et ce, pendant des années. Posez-vous donc les questions suivantes.

  • Quelle est votre vision pour ce projet ?
  • Qu’est-ce qui vous motive (motivation financière, humaine, etc.) ?
  • Quelle place occupez-vous dans le projet ?
  • Avez-vous une maîtrise du secteur immobilier ?
  • Êtes-vous en mesure de faire des investissements ?
  • Avez-vous connaissance du mode de fonctionnement des agences immobilières ?

Les réponses à ces questions vous aideront à aborder de façon sereine le projet.

L’étude du marché

Cette étape est primordiale pour réaliser un bon business plan immobilier. La meilleure façon d’effectuer la meilleure étude de marché est de rencontrer la clientèle. Vous devez vous déplacer sur le terrain afin de prendre connaissance de ses besoins. Cela vous permettra de savoir si votre projet est réellement en mesure de satisfaire la demande. Pour être sûr de réussir cette étape très importante du processus, vous pouvez vous référer à un guide.

L’élaboration du business plan

Après avoir bien réfléchi et mené une bonne étude de marché, passez à la construction opérationnelle du projet. Le business plan qui synthétise le projet est l’élément qui plaidera en votre faveur auprès des banques ou institutions financières lors des démarches à effectuer pour obtenir du financement. Un business plan immobilier efficace doit être constitué des éléments suivants :

  • le résumé opérationnel,
  • la naissance du projet,
  • le service ou produit,
  • le marché,
  • la stratégie de l’entreprise,
  • et le montage juridique.
A lire sur Artblog :  Quel est le véritable cout d'un état des lieux locatif ?

Le résumé opérationnel est en quelque sorte un résumé du projet. Il permet aux institutions financières de se faire une idée de votre projet. Gardez à l’esprit que les banques n’accordent pas plus de quelques minutes à un plan d’affaires. Votre résumé opérationnel doit donc inciter le financeur à poursuivre la lecture. La partie « naissance du projet » doit révéler votre motivation. Il faut faire ressortir la ou les raisons pour lesquelles vous avez pensé à mettre sur pied un tel projet. C’est également à ce niveau que vous devez mentionner ceux qui vous accompagnent dans la réalisation du projet.

Au niveau de la partie service ou produit, détaillez les prestations que vous comptez proposer. Mettez l’accent sur ce qui fera la particularité de votre agence, ce qui vous distingue sur le marché. Au niveau du « marché », montrez que la demande est vraiment existante et que le projet est réellement rentable. La stratégie d’entreprise devra mettre l’accent sur les différents types de logements proposés, les politiques de communication et de prix, etc. Pour ce qui est du montage juridique, vous devez juste définir votre statut juridique.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour réaliser convenablement votre business plan immobilier.

Investir en SCPI pour réaliser un investissement rentable

Investir dans l’immobilier de nos jours est un des investissements les plus sûrs dans le temps pour être rentable sur le long terme, en France de plus en plus de particuliers sautent le pas et font le choix de devenir propriétaires de leur propre bien et tentent de réussir à monter un plan immobilier viable dans la durée.

A lire sur Artblog :  Loi Pinel : comment avoir accès à la défiscalisation ?

Un des investissements les plus sûrs et les plus rentables du moment reste sans aucun doute la société civile de placement immobilier aussi appelé SCPI qui permet de monter une structure d’investissement collectif dans l’immobilier locatif sur tout le territoire Français, les sociétés civiles de placement immobilier permettent aux investisseurs d’investir dans l’immobilier sans avoir à s’occuper de la gestion du bien, c’est le rôle de l’agence immobilière ou de la société civile de placement immobilier qui auront la charge de s’occuper de tout.

Le principal avantage est qu’il s’agit d’un placement immobilier à long terme, la SCPI peut être une solution pour se constituer un patrimoine immobilier en vue d’une future retraite ou de réaliser un projet professionnel, la durée d’une SCPI est en général comprise entre 6 et 10 ans pour pouvoir espérer une plus-value, sachez que vous pouvez vous renseigner et investir en scpi sur ce site.

La SCPI est la solution d’investissement pour les investisseurs souhaitant placer leur argent dans la pierre, mais ne pouvant pas se permettre d’investir seul dans un logement, de plus en plus de personnes s’associent en famille ou entre bons amis et font le choix de monter une SCPI, il faut savoir que la SCPI comme tous les investissements n’est pas sans risque, mais ces risques sont largement diminués, c’est en grande partie pour cela que de plus en plus de personnes choisissent l’investissement via ce biais.

faire un business plan immobilier