Qu’est-ce que c’est qu’un virtual store ? Comment marche ce concept et quel est donc l’intérêt de ce système ? C’est tout ce dont nous allons aborder via cet article qui regroupe toutes les informations nécessaires à connaître sur le virtual store !

<!–more–>

Qu’est-ce que c’est qu’un virtual store ?

Avec le commerce électronique qui se développe à un rythme effréné ! Presque toutes les marques proposent désormais la possibilité d’effectuer des achats en ligne, ceci constitue un moyen plus rapide, pratique et accessible pour les consommateurs qui veulent effectuer leurs achats depuis chez eux.

Virtual store est en fait un mot qui désigne deux sens distincts, mais qui proposent toutefois le même principe avec :

  • D’une part il désigne le magasin électronique, donc un site marchand disponible en ligne ;
  • d’une autre part un magasin physique qui met ses produits à la vente en ligne.

Dans les deux cas de figure, les consommateurs n’ont pas besoin de se déplacer pour faire leurs achats, ils se déplacent alors depuis leur écran sur un mur d’images, choisissent le produit qu’ils recherchent, notent la référence ou capturent un flash code. Une fois que leurs commandes sont lancées avec l’envoi d’informations requises au virtual store, ce dernier s’occupera alors de livrer le client au jour et à l’heure convenus.

Comment marche un virtual store ?virtual store c'est quoi

Le virtual store vous permet en fait d’explorer la boutique en navigant en ligne et en profitant du confort de votre foyer.

Le virtual store est créé pour des marques diverses dans différents secteurs, que ce soit vêtements, cosmétiques, électroménagers et autres, et choisissent de les mettre en oeuvre suivant différentes manières :

  • Vous trouverez alors un virtual store qui permet aux consommateurs de s’immerger dans l’univers du magasin via des casques VR ;
  • des magasins virtuels qui sont accessibles depuis vos appareils mobiles.

Les consommateurs de virtual store peuvent consulter et parcourir le catalogue des produits directement depuis le site web du virtual store, et voir les détails du produits via les textes ou descriptions du produit qui accompagnent l’image, ou par chat direct avec les conseillers clients du magasin virtuel, ou encore par vidéo qui montre les détails du produit…

Quel est le but d’un virtual store ?

Le virtual store est en premier temps un moyen d’améliorer l’expérience client offert par les sites de commerces électroniques traditionnels, de plus c’est un très bon moyen pour les détaillants de garder une longueur d’avance sur les concurrents.

Le virtual store permet notamment aux acheteurs de vivre une expérience pareille au magasin mais chez eux, en interagissant avec les produits et les conseillers commerciaux pour poser leurs questions, et recueillir aussi des conseils et des recommandations personnalisés, le tout depuis PC ou appareil mobile de n’importe quelle place que ce soit chez vous, dans votre bureau, transports…

En somme, virtual store offre une expérience d’achat virtuelle entièrement transparente, et donne aux consommateurs la possibilité de profiter d’un service d’interaction instantané et personnalisé sans se déplacer de chez soi avec toutes les commodités nécessaires pour une expérience d’achat en ligne de niveau supérieur.