L’établissement d’un devis qui renseigne sur ses différentes prestations est devenu obligatoire pour tous y compris les auto-entrepreneurs. En effet, cela permet à l’auto entreprise d’avoir une grille tarifaire fixe. Pour ce faire, les modèles de devis d’auto entrepreneur sont rendus disponibles à tous en étant téléchargeables en ligne.

Les caractéristiques d’un devis d’auto entrepreneur

devis d’auto entrepreneurIl arrive que les auto-entrepreneurs pratiquent des prix non standardisés. Pour pallier cet état de choses, l’établissement d’un devis est devenu obligatoire pour eux. D’ailleurs, cela avantage les clients qui pourront, grâce à ce document, comparer les prix avant de choisir une auto entreprise. Il faut noter que le devis doit être rédigé avec beaucoup de soin, car il vous lie à votre client. En effet, c’est un document contractuel à partir du moment où le client l’approuve et le signe. Il renseigne sur la durée et les conditions d’exécution de votre service.

Il indique des informations telles que les prix, le nom de votre auto entreprise, qui se doivent d’être justes. En effet, en cas de problème, les risques encourus devant la loi seront importants. Vous devez donc être très vigilant quand vous rédigez un devis. C’est pourquoi il est conseillé de se servir de modèles pour les rédiger. Par ailleurs, certaines informations essentielles doivent figurer sur un devis d’auto entrepreneur. En premier lieu, les termes ‘’devis’’ et ‘’proposition de prix’’ doivent absolument apparaître sur le devis.

En second lieu, vous devez indiquer :

  • les dates importantes,
  • les coordonnées de l’entreprise et du client,
  • les numéros SIRET et d’immatriculation,
  • les prix unitaires et de main-d’œuvre,
  • le montant total en HT et en TTC.

Les dates importantes à renseigner sont : la date de proposition, les dates de début et de fin des prestations prévue. Les informations essentielles liées aux coordonnées sont l’adresse, le nom, la raison sociale, le numéro de téléphone et l’e-mail. En outre, on doit aussi retrouver sur votre devis, le détail de chacune des prestations données. Enfin, il est conseillé de faire figurer sur le devis, les frais de déplacement et votre assurance professionnelle, si vous en avez. Renseignez aussi les différentes conditions de paiement, de livraison et le montant du service après-vente.

Les sites où télécharger un devis d’auto entrepreneur

Sur Internet, différents sites gratuits proposent une variété de modèles de devis d’auto entrepreneur à télécharger. Au nombre de ces sites, il y a le site codeur qui propose les modèles en fichier zip. Il y a également kafeo qui a des exemples de devis en Word comme en Excel. Si vous cherchez un devis gratuit pour micro-entrepreneur, par exemple, le site independant.io vous en propose en Excel.

Aussi, vous pouvez télécharger des modèles de devis sur la plateforme web sevdesk qui est un site français. Il en est de même avec le site cours gratuit qui a des modèles Excel de devis pour les prestations et services sans TVA. D’autres sites encore, comme invoicehome, coover, clicfacture et pinterest vous permettront de télécharger des modèles de devis adaptés à votre entreprise.

Une fois le téléchargement effectué, assurez-vous de mettre toutes les mentions obligatoires.

Apprendre à rédiger un devis en tant qu’artisan du bâtiment

devis en tant qu’artisan du bâtimentCe n’est pas parce que vous êtes un artisan très renommé dans votre branche, que vous êtes forcément à l’aise avec les démarches administratives. C’est pour cela qu’il existe des sites comme Obat pour vous aider dans ces démarches et notamment pour rédiger un devis. C’est indispensable pour vendre vos prestations à vos clients. Alors nos conseils pour les artisans du bâtiment sont regroupés sur ce site. Vous aurez accès à un outil moderne et très facile à utiliser. Il a été conçu spécialement pour vous et avec des artisans pour coller au plus près à vos besoins. D’ailleurs si vous avez des retours à leur faire lors de votre utilisation, n’hésitez pas à le faire car cela permet de faire évoluer le logiciel.

Suite à la création de votre devis, vous pourrez le transformer en facture si celui-ci a été accepté par votre client. Vous aurez le logiciel adapté que vous soyez :

  • Peintre
  • Maçon
  • Électricien
  • Couvreur
  • Chauffagiste
  • Plombier
  • Menuisier
  • Carreleur
  • Charpentier
  • Plaquiste

En plus de cela, vous pourrez consulter les actualités concernant le BTP et la gestion d’entreprise si vous êtes un artisan Auto-entrepreneur. Vous n’avez plus qu’à consulter le site pour découvrir ce qu’il vous propose.