Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez certainement déjà entendu parler de l’assurance habitation immédiate. Bien que sa dénomination semble claire sur sa raison d’être, beaucoup ne savent pas exactement quand y avoir recours. Pour mieux vous informer à ce propos, découvrez dans cet article les cas dans lesquels vous pouvez souscrire à ce type d’assurance.

Les cas de souscription à l’assurance habitation immédiate

Plusieurs raisons peuvent justifier une souscription à une assurance habitation immédiate. Il faut savoir qu’elle est une protection contre tous les risques qui surviennent dans une habitation. Pour le locataire, il est légalement obligatoire d’y souscrire pour obtenir son bail. Par contre, les propriétaires de maisons sont généralement exemptés du caractère obligatoire de l’assurance et y souscrivent de façon optionnelle.

Pour les personnes qui désirent rapidement se mettre en règle, ou qui font face à des situations nécessitant une couverture, l’assurance habitation immédiate est la meilleure solution. Il faut y avoir recours dans les cas :

  • D’une nouvelle location
  • D’un bail
  • De l’achat d’une maison
  • D’un sinistre
  • D’une maison en construction
  • De rupture du contrat précédent.

Le dernier cas exprime mieux le caractère immédiat de l’assurance habitation. En effet, si pour une raison ou une autre vous avez rompu votre contrat d’assurance habitation avec votre ancien assureur, vous ne devez pas rester sans assurance. Vous risqueriez de vous retrouver sans protection si un sinistre survenait.

Lorsqu’une maison est en construction, l’assurance habitation immédiate devient obligatoire pour son propriétaire, quand il s’agit d’une construction hors d’air. C’est-à-dire que la bâtisse comporte des fenêtres, des tuiles, des portes d’entrées et de garage.

Les garanties de l’assurance habitation immédiate

Lorsqu’ils sont pressés par l’urgence de la situation, beaucoup ne font plus attention à vérifier toutes les garanties que doit proposer une assurance habitation. Le fait que la souscription soit immédiate ne doit pas empêcher l’assuré de vérifier que son contrat d’assurance comporte bien les garanties obligatoires et optionnelles.

L’assurance habitation est constituée de manière basique de la responsabilité civile obligatoire. Elle couvre les éventuels dommages causés par les habitants du logement assuré à une tierce personne. En dehors de cette responsabilité existent les garanties préalablement incluses ou obligatoires :

  • Incendies
  • Inondations
  • Catastrophes et sinistres naturels
  • Cambriolages et vols
  • Attentats et actes de terrorismes
  • Bris de glace

Les garanties de l assurance habitation immediate

Les garanties optionnelles sont très souvent particularisées en fonction de la situation et des conditions de vie de l’assuré. Il peut s’agir de la présence d’un chien, d’une piscine, d’un jardin et même d’appareils électroménagers au sein de la maison. Ils peuvent faire l’objet d’une assurance spécifique avec l’accord ou sous la demande de l’assuré.

Faites également attention au tarif du contrat d’assurance immédiat. La meilleure solution serait de faire un sondage rapide pour savoir quelle assurance vous offre un contrat instantané avec le meilleur tarif. Il faut aussi vérifier les éventuelles exclusions et omissions du contrat, les franchises qui s’y appliquent et surtout les conditions générales et particulières dudit contrat.

Après avoir effectué toutes les vérifications d’usages, le futur assuré peut sans perdre une minute passer à l’étape de la souscription pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises du quotidien.

Si vous êtes un locataire, vous devez fournir un justificatif à votre bailleur, c’est une obligation et il peut rompre le bail si vous ne respectez pas toutes les exigences. Pour les propriétaires, cela n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, car vous n’êtes pas à l’abri d’un problème, d’un dégât des eaux et même d’une inondation. Il suffit de regarder les actualités pour constater une multiplication des catastrophes naturelles dans certaines régions, c’est pour cette raison que vous devez souscrire au plus vite une assurance habitation. Elle doit prendre en compte tous les éléments que nous avons pu citer et nous vous proposons également de souscrire rapidement grâce à un simple formulaire.

Ne faites pas l’impasse sur le devis

Comme c’est le cas pour toutes les assurances notamment celles dédiées aux voitures et aux motos, vous devez impérativement opter pour le devis. Ce dernier vous permet de confronter toutes les caractéristiques et de jouir des prix les plus intéressants. En effet, ne vous précipitez pas pour avoir une assurance habitation même si vous devez fournir un justificatif à votre bailleur, il est préférable d’être minutieux afin d’avoir une garantie adaptée aux attentes. En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte comme la superficie, les bijoux, les objets de valeur et même l’espace vert surtout si vous avez des arbres avec des espèces rares.

Si vous avez des doutes, réalisez plusieurs devis, mais optez pour un comparateur puisqu’il facilite grandement la tâche. Cela vous évite de passer d’une plateforme à une autre et de perdre un temps considérable. Vous pourrez ainsi interroger une base de données afin d’avoir les prestataires les plus qualitatifs par rapport à votre situation personnelle. En termes de coûts, ils sont assez faibles, il faut prévoir une centaine d’euros pour une année avec une protection classique.

Une assurance habitation immédiate sur Internet

Une assurance habitation immédiate sur Internet

Il est alors inutile de se déplacer puisque le Web vous permet d’avoir au plus vite le contrat le plus intéressant.

Cette assurance habitation immédiate est obtenue en seulement trois clics.

  • Vous devez remplir le devis en mentionnant toutes les informations que nous avons pu partager.
  • Vous aurez alors plusieurs formules et il suffit de sélectionner la meilleure en fonction de votre profil.
  • Vous réglez ensuite la cotisation avec votre carte bancaire et vous validez ainsi la souscription.
  • Cela permet d’avoir rapidement un compte personnel et vous pouvez éditer votre contrat dès que vous le souhaitez.

Grâce à cette technique, vous aurez rapidement une attestation et il faut moins de 2 minutes pour découvrir une assurance habitation qui répond à toutes vos attentes. Ce sont également les meilleurs prestataires qui collaborent avec ce site, vous êtes alors certain de recevoir la meilleure protection que ce soit pour un petit appartement ou une très grande maison.

Ne négligez pas la souscription de ce contrat, car les conséquences peuvent réellement être problématiques.

Si vous devez signer votre bail de location, vous devrez fournir la fameuse attestation qui se trouve dans votre espace personnel. Vous pouvez alors l’imprimer et la transmettre au bailleur.