Afin d’effectuer une évaluation du coût de vos mensualités pour la souscription à un crédit à la consommation, la simul crédit conso apparaît comme une étape essentielle pour vous donner un aperçu.

Pour trouver l’établissement financier qui offre des conditions d’octroi qui cadrent avec vos besoins, vous devrez vous servir d’un simulateur afin de jauger les diverses propositions de crédit à la consommation présentes sur le marché.

Bien que cela soit une opération qui peut se faire en quelques clics, apporter des éléments d’informations sur comment faire une simul crédit conso et les raisons de sa réalisation restent d’actualité.

Pourquoi faire une simul crédit conso ?

La réalisation d’une simul crédit conso entre directement dans l’intérêt de l’emprunteur puisqu’elle lui donne la capacité de se situer dans le temps par rapport au paiement des mensualités du crédit auquel il s’apprête à souscrire, et cela en tenant compte du taux pratiqué par l’organisme financier auprès duquel il effectue la demande.

Le taux annuel effectif global TAEG et l’assurance emprunteur sont des éléments à ne pas négliger lors de la souscription à un crédit à la consommation. Un crédit à la consommation peut avoir diverses finalités :

  • L’acquisition d’un bien spécifique ;
  • Des besoins personnels : des travaux, un crédit automobile, un crédit pour la célébration d’un mariage… ;
  • Une Location avec Option d’Achat ;
  • Un crédit pour les études ;
  • Un prêt renouvelable.

Le crédit à la conso étant destiné à vous assister dans vos dépenses inattendues, il est donc important de faire une simul crédit conso afin d’estimer le montant qui saura répondre à vos besoins, mais également le type de prêt le plus adapté à votre situation.

Comment réaliser une simul crédit conso ?

Pour effectuer une simul crédit conso, la première étape consiste à vous rendre sur le site internet de l’établissement financier dont les offres auraient suscité votre intérêt. Ces établissements peuvent être trouvés via des comparateurs de crédit, des recommandations de proches ayant déjà expérimenté leurs services ou lors de promotions.

Vous aurez par la suite à sélectionner votre type de crédit et indiquer le montant sollicité ainsi que la période de remboursement qui est disponible en option sur certains simulateurs. Notez que les taux pratiqués peuvent varier en fonction de l’organisme financier.

Sur des informations indiquées et l’aide d’algorithmes, le simulateur calcule et vous donne les informations relatives au montant à rembourser, les délais et les mensualités de votre crédit. Il faut signaler que le montant indiqué par le simulateur n’inclut pas le coût de l’assurance emprunteur à laquelle il est recommandé de souscrire.

Une fois que vous avez eu les résultats de la simul crédit conso, il est primordial de vérifier que cette dernière n’excède pas le taux d’endettement qui a une valeur maximale de 33 %. Autrement dit, ce taux constitue le pourcentage qu’il ne faut pas dépasser lorsque vous effectuez le paiement des mensualités de votre crédit à la consommation, mais également de vos autres types de crédit.

Effectuer une simul crédit conso fait par conséquent partie des premières opérations à réaliser lorsque vous êtes sur le point de solliciter un crédit à la consommation auprès d’un établissement financier.