Sommaire

Une pharmacie est un point de vente des médicaments et des produits médicaux divers. Un tel projet nécessite plusieurs démarches ainsi que des conditions à remplir, soit par l’investisseur, soit par le local.

Quelles sont les conditions pour ouvrir une pharmacie ?

Pour ouvrir votre propre pharmacie il est indispensable de remplir les trois catégories des conditions suivantes :

ouvrir une pharmacie

Conditions liées à la formation et aux déclarations :

  • Si vous souhaitez investir dans votre propre projet de pharmacie, notez bien qu’avant toute chose, vous devriez être muni d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie.
  • La seconde chose est que vous devriez justifier du fait que vous exercez ce métier de pharmacien d’une durée minimale de 6 mois.
  • La troisième condition est que vous devriez obtenir une licence délivrée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pour cela faites une demande préalable auprès de l’ARS, cette dernière recueillera les avis du préfet des syndicats et aussi de l’Ordre national des pharmaciens. L’ARS prendra une durée de 6 mois pour rendre son avis définitif.
  • Et en dernier, faites une déclaration auprès du conseil régional de l’Ordre national des pharmaciens.

Les conditions d’exercice : si vous tenez à ce que votre projet soit en votre propre nom, alors notez bien que vous devriez remplir les conditions suivantes :

  • Être le propriétaire légal de votre pharmacie.
  • Posséder qu’un seul établissement.
  • Vous n’avez pas le droit d’exercer un autre métier en même temps.
  • Une association avec des confrères est légalement possible, dans ce cas votre projet se manifeste en tant qu’une société qui gérera la pharmacie. Cette forme juridique vous facilitera l’ouverture grâce à son capital sous conditions.
A lire sur Artblog :  Bouée cygne : Des conseils incontournables pour un été réussi

Les conditions d’implantation : afin d’ouvrir un tel projet le lieu de l’implantation de votre local doit répondre aux deux critères suivants :

  • Le local doit se situer dans une commune dont le nombre d’habitants doit être d’au moins 2 500 habitants.
  • Si la commune de localisation comprend déjà une pharmacie, pour avoir le droit à une deuxième il faut que cette commune abrite un nombre de 7 000 résidents et au moins 11 500 habitants, c’est le seuil légal qui a été fixé.

Quel est le budget nécessaire pour un tel projet ?

Le projet d’ouvrir une pharmacie nécessite un budget important, qui doit couvrir les investissements suivants :

  • L’achat des locaux : notez que l’estimation du prix de la pharmacie sera approximative de son chiffre d’affaire annuel.
  • L’équipement de la pharmacie : des meubles de pharmacie, ordinateur, médicaments, une caisse enregistreuse, etc.
  • Les charges de la pharmacie.

Il faut tout de même noter que l’ouverture d’une pharmacie est un projet délicat, afin de vous faciliter la tâche demandez conseil auprès de l’ordre des pharmaciens.

Un cabinet de recrutement de pharmaciens trouve une solution à vos problèmes d’organisation

cabinet de recrutement de pharmaciens

Le milieu médical peut se retrouver en difficulté dès qu’il s’agit de la pose de congés. Les personnes travaillant dans ce milieu sont des personnes comme les autres qui doivent parfois partir en vacances pour se reposer. Mais comment laisser derrière, par exemple, sa pharmacie, lorsqu’on souhaite rester ouvert ? L’entreprise CONFIDENCE-Solutions a trouvé réponse à ce problème. Présente sur tout le territoire français, elle permet de trouver de mettre en lien des professionnels entre eux.

A lire sur Artblog :  Hygiène des mains et du corps : 7 gestes pour éviter les maladies en entreprise

De ce fait, vous pourrez recruter un pharmacien le temps de vos congés, si c’est cela que vous cherchez. Rien de plus simple, il vous suffit de trouver un profil disponible parmi ceux proposés. De ce fait, votre pharmacie pourra rester ouverte le temps de vos congés et sera entre de bonnes mains. CONFIDENCE se positionne comme un spécialiste dans le domaine médical, vous pouvez donc leur faire confiance les yeux fermés. Le service de placement de médecins et pharmaciens est particulièrement pratique et vous fera gagner un temps fou. Tournez-vous donc vers ce service pour trouver des contrats en fonction de votre demande et du profil que vous recherchez