Artblog.fr » Bien être » Épargne retraite entreprise : Comment cela fonctionne

Épargne retraite entreprise : Comment cela fonctionne 0

Certaines entreprises mettent à la disposition de leurs salariés des Plans d’Epargne Retraite Entreprise. Ce dispositif permet aux salariés de se constituer une retraite supplémentaire avec la participation de leur employeur.

Il peut s’adresser à certaines catégories de salariés ou à l’ensemble de l’entreprise.

Il s’agit d’une garantie plutôt intéressante, puisque elle permet aux salariés, au moment de la retraite, de profiter d’une rente supplémentaire, dont le montant varie en fonction du taux et de la durée de cotisation.

Il est bon de savoir également que les cotisations ne sont jamais perdues : en cas de départ de l’entreprise, le salarié ne cotise plus mais les sommes versées sont valorisées, jusqu’au départ en retraite de l’employé en question.

Il peut également choisir de profiter de transférer les sommes qui auront été économisées dans ce contrat : elles pourront alors être reportées sur un autre plan.

Retraite

Qui paye les cotisations ?

Les cotisations sont versées par l’entreprise et par les salariés.

Le salarié a également l’opportunité d’étoffer son épargne, en effectuant des versements supplémentaires, à sa convenance. Ces versements individuels sont alors déductibles de son revenu global net imposable dans la limite d’un plafond.

Un contrat avantageux pour tous : entreprise et salariés

Pour l’employeur, les cotisations sont exonérées d’impôt sur le revenu et d’une partie des charges sociales.

Quant au salarié, il profite également d’une fiscalité intéressante puisque ses cotisations sont en effet exonérées d’impôts, si celles-ci ne dépassent pas un pourcentage précis du salaire annuel.

Peut-on débloquer ces sommes ?

Sachez qu’il est possible, dans certains cas très précis de débloquer son épargne retraite entreprise, avant le moment de la retraite.

C’est le cas par exemple en cas d’invalidité du salarié.
Il peut également profiter de son épargne, en cas d’expiration des droits au chômage versés après une perte d’emploi, au sein de l’entreprise en question, à condition que celle-ci ne soit pas volontaire.
Le décès du conjoint, un surendettement, peuvent aussi représenter des cas permettant de récupérer les sommes cotisées dans le cadre de son épargne retraite entreprise.

Une retraite plus conséquente

L’avantage principal de ce type de contrat est bien sûr de pouvoir bénéficier, au moment venu, d’une pension de retraite plus intéressante, avec le versement d’une rente viagère complémentaire.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *