Sommaire

Les moyens de contraception sont aujourd’hui monnaie courante avec notamment les pilules, les plus utilisées, et les implants qui suivent juste derrière.

Si l’utilisation des pilules est pour le moins pratique, les implants quant à eux, nécessitent l’intervention d’un médecin qui s’y connait.

Mais malgré l’efficacité de ceux-ci, beaucoup de femmes restent en proie aux doutes.

Ces craintes s’accentuent lorsqu’elles commencent à ressentir des malaises qui font croire qu’elles pourraient être enceintes.

C’est  à cet instant qu’on se demande s’il est possible de tomber enceinte sous implant. Cela remet en question l’efficacité même de ce moyen de contraception.

Peut-on tomber enceinte avec un implant ?

Les implants sont-ils vraiment efficaces ?

Il est possible que ce soit la première fois que certains en entendent parler ou qu’ils veulent en faire l’expérience. Il convient de commencer par parler de ce que c’est que l’implant en réalité. De manière simple, il s’agit d’un bâtonnet ou, si vous voulez, d’un tube très fin fait en plastique. Il mesure en général 4 cm de long pour un diamètre de 2mm et contient la progestérone. Cette dernière est l’hormone que l’on retrouve dans la pilule progestative. C’est pour cette raison que l’implant est considéré comme un moyen de contraception hormonal.

Pour en revenir à la question de l’efficacité de l’implant, sachez que cette méthode contraceptive possède une efficacité théorique de 99,1%. Cela signifie que sur 1000 cas, seulement 1 peut éventuellement tomber enceinte avec implant. Les risques sont certes minimes, mais ils existent. Mais il convient de souligner que ces risques dépendent beaucoup plus de facteur extérieur comme certains médicaments (traitement de la tuberculose, de l’épilepsie, etc.). Pour information, l’implant reste fonctionnel 3 ans durant. Après ce délai, il doit être retiré par un spécialiste. Cela n’entache en rien votre fertilité, car vous allez retrouver votre cycle normal 1 mois après l’extractionde l’implant.

A lire sur Artblog :  Quel appareil auditif pas cher choisir chez cette marque ?

La pose et le retrait de l’implant

Quel que soit le professionnel à qui vous vous adressez (médecin, gynécologue ou sage-femme), assurez-vous que celui-ci  ait une bonne maitrise de la procédure. Un implant mal posé ne sera pas efficace ; il y aura alors de fortes chances de tomber enceinte avec implant. La pose ne dure pas plus de 2 minutes et se fait sous anesthésie locale. En général, il se fait sous la peau du bras. Pour l’anesthésie, le praticien vous prescrit une crème pour procéder. Sachez que l’implant est préchargé et se trouve dans un applicateur stérile qui sera jeté après l’opération.

Le retrait de l’implant est tout aussi simple. L’opération se déroule toujours sous anesthésie locale. Le praticien effectue une incision d’environ 2mm avant de retirer l’implant avec une pince. Évidemment, tous les outils utilisés sont préalablement stérilisés. Si vous voulez renouveler l’implant, le praticien n’aura simplement qu’à remplacer l’implant retiré par le nouveau. Il n’y aura donc pas de nouvelle incision. Encore une fois, il est important que votre praticien en ait l’expérience en raison du risque élevé en cas de mauvaise pose.

Les points forts de ce moyen de contraception

Outre son efficacité et donc du risque minime de tomber enceinte avec implant, cette méthode de contraception présente plusieurs avantages.

  • Cette méthode est peu contraignante en comparaison aux pilulesqui entrainentun gros risque en cas d’oubli ;
  • Les effets secondaires sont très peu et lorsqu’il y en a, ils disparaissent peu de temps après ;
  • L’implant agit immédiatement dans les 24 h qui suivent la pose de l’implant ;
  • Il n’a aucun impact sur la fertilité, car il vous suffit d’au plus 1 mois pour que votre cycle reprenne normalement.
A lire sur Artblog :  Où acheter un fluidifiant sanguin naturel ?

Pour s’assurer de l’efficacité de l’implant, il est conseillé de le poser pendant les règles. Dansle cas d’un avortement au premier trimestre, l’implant doit être posé immédiatement. Après le second trimestre ou l’accouchement, l’implant doit être posé entre le 21ième et le 28ième jour après l’évènement.

Est-il possible de tomber enceinte sous pilule ?

Bien que la pilule soit le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes, il n’en demeure pas moins qu’il est tout à fait possible pour elles de tomber enceinte sous pilule.

Pour certaines, cela peut sembler absurde, voire impossible, mais il y a réellement beaucoup de cas enregistrés depuis l’invention même de la pilule.

Afin de comprendre cette défaillance, il y a lieu de comprendre dans un premier lieu, le fonctionnement de la pilule. La pilule fait croire au corps de la personne qui en prend qu’elle est déjà enceinte. Lorsqu’une femme n’est pas enceinte, l’hypophyse déclenche systématiquement l’ovulation, et ce, chaque mois. Lorsqu’une femme est enceinte, des hormones sont sécrétées pour veiller à garder l’hypophyse endormi, ce qui provoque ainsi la suspension de l’ovulation. Le rôle de la pilule est donc de fournir cette hormone qui fait croire à l’hypophyse qu’une femme est enceinte.

Comment tomber enceinte sous pilule ?

Une femme peut tomber enceinte même en étant sous pilule à cause d’une pilule faiblement dosée. En effet, si cette dernière ne contient pas la quantité nécessaire d’éthynil-estradiol, l’ovulation risque de ne pas être bloquée.

Par ailleurs, les jeunes femmes ovulent plus facilement que les femmes ayant dépassé les 35 ans, c’est pour cela qu’il est recommandé aux jeunes femmes de prendre des pilules bien dosées, autrement, elles n’auront pas effet sur elles. Cependant, les pilules fortement dosées ne sont pas recommandées pour les femmes un peu âgées, d’où la nécessité de l’adaptation des pilules à l’utilisatrice.

A lire sur Artblog :  Quel est le meilleur médecin de garde à Paris 18 ?

Il est par ailleurs recommandé, lors de la semaine d’arrêt, de s’arrêter 4 jours au-lieu de 7, car l’hypophyse risque fort bien de se réveiller.

L’autre question que se posent beaucoup de femmes est : peut on tomber enceinte pendant les règles ? Elles ont raison de s’en inquiéter car, effectivement, il est tout à fait possible pour une femme de tomber enceinte durant sa période de règles. En comptant la durée de vie d’un spermatozoïde, qui est de 7 jours maximum, il est possible qu’un acte sexuel pendant la période des règles puisse vous rendre enceinte. Si l’acte sexuel a eu lieu au 8 ème jour d’un cycle de 21 jours, alors il est très fort probable que vous tombiez enceinte.

Les meilleurs moyens de contraception

Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ? Oui ! Il est tout à fait possible de tomber enceinte avec un stérilet. D’après de très sérieuses études, une femme sur 200 chez laquelle on poserait un stérilet risquerait de tomber enceinte. Il n’empêche d’ailleurs pas une éventuelle grossesse extra-utérine. Si le stérilet, qui est considéré comme le meilleur moyen de contraception, présente des failles, que faudrait-il faire ? Poser un implant contraceptif ? Peut on tomber enceinte avec un implant nexplanon ? Dans une expérience de pose d’implant contraceptif nexplanon sur 1000 femmes, une seule femme seulement est tombée enceinte. La pose implant contraceptif peut donc s’avérer comme étant le meilleur moyen de contraception.

Les meilleurs moyens de contraception sont donc, dans cet ordre :

  • Les implants
  • Les stérilet
  • Les pilules

Il est par ailleurs utile de mesurer l’éventuel impact implant contraceptif regles.