Un bébé nouvellement né est un petit être fragile qui aura besoin de toute l’attention de ses parents, afin de lui assurer tout ce dont il a besoin pour se nourrir et rester bien propre. Cependant, il arrive que malgré tous les efforts de la maman, le bébé souffre de petits problèmes mineurs certes mais assez gênants pour son confort. Notamment avec l’apparition d’érythèmes dans les plis et le fessier, ainsi qu’un autre phénomène appelé croûte de lait. Qui apparaissent sur la tête de l’enfant, et peuvent donner un effet disgracieux au petit bout.

Croûte de lait bébé : pourquoi et comment ?

Le nom scientifique exacte des croûtes de lait est « dermite séborrhéique », elles ont la forme et la consistance des pellicules. Elle se forment souvent chez l’enfant en bas âge. On reconnait la croûte de lait à sa forme, une plaque jaune et grasse se forme sur le crâne qui finit par se dessécher et se détacher avec un léger frottement sous forme de particules qui ressemblent aux pellicules.

La cause de leur apparition serait liée à la persistance des hormones de grossesse de la maman chez l’enfant après l’accouchement. Elles stimuleraient les glandes sébacées présentes sous la peau du bébé, provoquant ainsi une sécrétion abusive de matière grasse qui collera les cellules mortes sur la tête du bébé. Mais ce problème finit par disparaître de lui même au bout de quelques semaines ou mois après la naissance.

Croûte de lait bébé : comment s’en débarrasser ?

Si ce phénomène n’est pas isolé, il n’est pas grave non plus car il ne cause aucune gêne chez l’enfant, ni démangeaisons ni brûlures. Et même si il est avéré qu’elles finissent toujours par disparaître d’elles-mêmes, certaines solutions sont toutefois possibles pour accélérer le processus. Afin de garder son enfant propre et agréable.

Pour soulager son enfant des croûtes de lait il est conseillé de laver sa tête souvent avec un shampoing spécial pour bébé, qui sera à la fois doux et adapté à la peau de bébé. Il faudra ensuite décoller les squames de sa tête avec l’aide d’une brosse douce pour bébé.

Il ne restera plus qu’à tamponner la tête du bébé avec une huile neutre ou huile d’amande douce si l’enfant n’a aucune allergie. Histoire d’hydrater le cuir chevelu et retarder l’apparition de la croûte de lait chez bébé.

Pour plus d’efficacité il est possible de se tourner vers un des produits du marché, spécialement pensés pour ce cas. Il suffit de choisir la bonne crème ou la bonne huile qui soulagera son bébé de sa croûte et facilitera sa disparition. Il est tout aussi important de prendre conseil auprès de son médecin ou pédiatre, afin d’avoir une idée et des conseils sur la marche à suivre face à ce problème.

Vous voyez apparaître sur le cuire chevelu de votre bébé des sécrétions jaunâtres qui ressemblent à des gouttelettes du lait versées sur une plaque chauffantes, vous vous inquiétez et vous ne savez pas ce que c’est? Il s’agit certainement d’une maladie qu’on appelle croûtes de lait, et dans cet article, vous allez toute de suite découvrir de quoi il s’agit et comment faut-il faire pour les enlever de la tête de votre nourrisson.

Ce qu’on veut dire par croûtes de lait

Les croûtes de lait chez les nourrissons se manifestent par des croûtes jaunâtres sur le cuire chevelu ainsi que sur les sourcils et les fontanelles, leur appellation ne signifie en aucun cas que leur apparition a une relation avec le lait, mais simplement qu’elles ressemblent au sécrétions qui se forment sur le fond d’une casserole dans laquelle on a fait bouillir du lait, elle sont géantes et parfois même irritantes, mais dans la plupart des cas, elle n’induisent pas vraiment quelque chose de grave sur la santé du bébé.

Les types de croûtes de lait

Avant de parler sur la façon dont il faut réagir pour enlever les croûtes de lait chez les bébés, il faut d’abord connaitre les deux types de ces dernières et les symptômes permettant de les reconnaître et différencier l’un de l’autre.

  • Le type sec : une affection du cuir chevelu du bébé ayant héréditairement la peau grasse après quelques semaine de sa naissance, elle est causée de à la première réaction de la peau du nourrisson au Malassezia furfur, un champignon qui fait partie de la flore commensale naturelle des humains.
  • Le type humide : ce type type se différencie du premier par un suintement qui indique un eczéma allergique du bébé, ces dernières grattent et sont plus inflammatoires que les croûtes de lait sèches.

Bonnes attitudes pour enlever les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont gênantes pour le bébé et peuvent s’installer pour longtemps et se transformer en une maladie plus grave et une réaction plus irritante. Pour cette raison, il sera nécessaire d’essayer de les enlever progressivement en adoptant les bonnes manières et les meilleures attitudes.

Ce qu’il faut faire

Pour faire disparaître les croûtes, il va falloir suivre quelques astuces nécessaires et bénéfiques pour le cuir chevelu du bébé.

  • Masser la tête du bébé avec de l’huile de l’amande ou de l’huile d’olive quelque heure avant le bain.
  • Appliquer un shampooing léger puis masser tout doucement un bon moment avant de rincer.
  • Appliquer un peu de vaseline puis peigner les cheveux du bébé soigneusement et délicatement.

Ce qu’il ne faut pas faire

comme il existe des choses à faire pour enlever les croûtes du lait, il existe aussi des choses à ne pas faire si on ne veut pas aggraver la situation.

  • Gratter fort les croûtes de lait pour essayer de les enlever, ceci peut causer une infection de cuire chevelu du bébé et aggraver la situation.
  • Donner un bain pour le bébé fréquemment, ceci risque d’assécher la peau du bébé sans être bénéfique pour enlever les croûtes.