Artblog.fr » Santé » Attelage Scenic 3 : pourquoi et comment le monter ?

Attelage Scenic 3 : pourquoi et comment le monter ?

L’attelage Scenic 3 est un système d’attache, ou une boule de traction qui permet de fixer et de relier une remorque au Scenic de Renault.

L’attelage peut être indispensable lorsqu’on fait de longs trajets pour un déménagement ou pour partir en vacances et qu’on veut emporter dans sa voiture de lourdes et volumineuses charges. Lorsque les barres de toit ne sont plus suffisantes, on a recours à l’attelage.

Ce qu’il faut savoir sur les attelages

L’attelage et la boule d’attelage sont réglementés et doivent respecter certaines normes et être homologués, sans quoi, l’automobiliste est en infraction au code de la route et risque de lourdes amendes.

Parmi les nombreuses obligations que doit respecter l’automobiliste qui installe un attelage à son Scenic 3 (ou à n’importe quelle autre voiture), il y a le respect du poids maximal qu’il est possible de tracter et qui varie d’un véhicule à l’autre.

Il y a aussi des obligations d’ordre technique lors de la fixation de la boule d’attelage ou de l’attelage. La remorque doit être reliée à la voiture par trois liens différents : le premier lien est celui de la boule d’attelage proprement dite, le deuxième est un lien électrique qui permet de faire fonctionner les feux de stop et les clignotants sur la remorque (car ceux de la voiture ne seront plus visibles) et le troisième lien est une chaîne de sécurité qui permet de garder la remorque attachée à la voiture au cas où celle-ci se détacherait de la boule d’attelage.

La remorque doit aussi porter une plaque d’immatriculation identique à celle de la voiture (et qui figure sur le certificat d’immatriculation ou carte grise) ainsi qu’un numéro d’homologation qui est propre à la remorque.

attelage grand scenic 3

Installation d’un attelage sur Grand Scenic 3

L’installation d’un attelage sur le Renault Grand Scenic 3 est une opération plutôt simple mais qui compte plusieurs étapes.

Contrairement à d’autres véhicules sur lesquels il faut faire une découpe du pare-choc arrière ou un remplacement de celui-ci pour pouvoir mettre un attelage, sur le Grand Scenic, il n’est pas nécessaire de faire cette découpe car les boules d’attelage fournies par Renault et par les accessoiristes peuvent être fixées de façon conforme à la réglementation sans avoir à modifier le pare-choc.

La pose de l’attelage peut être faite par l’automobiliste lui-même ou par un mécanicien ou un tôlier et même si le recours à un mécanicien induit des frais supplémentaires, ceci peut parfois être nécessaire, surtout si on ne s’y connaît pas assez, dans ce cas, il faut éviter tout risque d’accident et faire installer l’attelage par un professionnel.

Renault propose de nombreux kits d’attelage pour le Grand Scenic 3, ils coûtent environ 250 euros chacun avec tous les accessoires nécessaires à leur montage.

Il est aussi possible de faire monter l’attelage par des techniciens Renault, chez les concessionnaires ou les services après vente. Si on opte pour un montage d’attelage chez Renault, il faut compter un coût qui peut aller de 550 à 600 euros tous frais compris.