Un mal au bras gauche est tout de suite source d’inquiétude. Il est vrai qu’il s’agit d’une douleur que l’on a tendance à rapprocher de l’infarctus ce qui explique alors que l’on angoisse lorsque l’on ressent un mal au bras gauche depuis plusieurs jours ou quelques minutes.

En revanche, il ne faut pas rapprocher ce signe systématiquement de la crise cardiaque comme vous pourrez le constater. Il peut être aussi l’indicateur de nombreux autres maux, souvent bénins.

Comment savoir si le mal au bras gauche et poitrine est un infarctus ?

Lorsqu’il s’agit d’un infarctus, différents signes apparaissent, outre le mal au bras gauche et épaule. On notera par exemple :

  • Des sueurs froides apparaissant de manière inopinée
  • Des nausées
  • Une sensation de mal à respirer
  • Des vertiges

Si vous ressentez ces différents signes, outre votre mal au bras gauche la nuit comme le jour, rendez-vous chez votre médecin au plus vite, pour être diagnostiqué.

Bien entendu, en matière de mal au bras gauche signification, on peut attribuer d’autres maux qui n’ont rien à voir avec la crise cardiaque.

Pourquoi a-t-on mal au bras gauche fourmillement ?

Différents autres problèmes peuvent être liés au problème de mal au bras gauche et main engourdie, symptôme assez angoissant, et pourtant assez souvent bénin.

  • Un problème de cou
  • Un souci d’arthrite
  • Des lésions nerveuses dans des cas plus graves
  • Un problème artériel
  • Un simple engourdissement

Comme tous les petits maux, mal au bras gauche stress peuvent aussi être en rapport direct, quoiqu’il en soit, il est important de toujours consulter son médecin en cas de doute et de signes qui durent plusieurs jours.

Un mal de bras droit n’est pas très inquiétant mais une douleur au bras gauche peut être très alarmante car c’est le coté du cœur et donc, on pense tout de suite à un problème cardiaque. Même si la plupart du temps ces maux sont bénins, c’est vrai que cela peut être très stressant et vous procurer un mal être. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer ci-dessous comment savoir si vos maux sont liés à un problème cardiaque ou une simple douleur musculaire. Voici donc les symptômes :

  • Reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque : dans le cas où vous faites une crise cardiaque, il faut que vous vous en rendiez compte ! Avant tout, commencez par évaluer l’intensité de la douleur, dans le cas d’une crise cardiaque, vous aurez droit à un serrement ou une pression au niveau de votre poitrine. Cette douleur peut être inexistante comme elle peut être tellement forte qu’elle atteint le bras gauche, la mâchoire et le dos. En plus de la douleur, vous aurez droit à des nausées, des sueurs froides, des vertiges, vous aurez même du mal à respirer.
  • Si vous représentez ces symptômes consultez immédiatement ! Appelez les urgences et ils vous feront passer des examens pour vous diagnostiquer.
  • Prenez en compte la possibilité que votre douleur n’a rien avoir avec votre cœur, il n’est pas nécessaire de paniquer tout de suite, essayez toujours d’optimiser. Cherchez les autres maladies qui présentent vos symptômes comme l’arthrite si votre épaule vous fait souffrir, surveillez votre pression artérielle et votre pouls. Dans tous les cas, la consultation est obligatoire.

Les causes d’un fourmillement de la main gauche

Un fourmillement du bras gauche peut avoir plusieurs raisons, la plupart ne sont pas très inquiétantes mais cela peut être angoissant, il faut quand même faire attention pour éviter toutes les mauvaises surprises. Voici donc les causes d’un engourdissement des bras ou un bras gauche engourdi :

  • Une douleur dans votre bras peut parfois s’agir d’une simple contraction musculaire ou un engourdissement (courbatures après des efforts ou du sport).
  • Un problème au cou peut être la cause de votre mal au bras gauche.
  • Le stress et l’angoisse peuvent être à l’origine de votre douleur (comme pleins d’autres petites douleurs).
  • Votre mal peut avoir pour cause un problème d’arthrite ou un souci artériel.
  • Dans certains cas plus graves, vos maux peut être dus à des lésions nerveuses.

Les symptômes et le diagnostique cités précédemment ne remplacent en aucun cas un diagnostique et un avis médical, si vous avez des doutes ou des craintes sur la raison de votre douleur, consultez immédiatement un médecin pour avoir un avis professionnel.

Soigner une douleur au bras

Que ce soit une douleur au bras droit ou gauche, une douleur peut être gênante et vous ralentir dans votre travail, il faut donc la soigner. Pour se faire, cherchez à comprendre la raison de votre mal (entorse, bursite…), laissez votre bras au repos (pansement si nécessaire), diminuez la douleur avec de la glace ou la chaleur et des antidouleurs. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.