Artblog.fr » Santé » Douleur aux ovaires après les règles : faut-il s’inquiéter ?

Douleur aux ovaires après les règles : faut-il s’inquiéter ? 0

Le corps d’une femme est exposé à de nombreux changements et fluctuations lors de ces cycles menstruels qui entraînent le plus souvent des troubles, tels que des douleurs diffuses ou ciblées.

La période des règles est souvent la plus pénible à vivre pour une femme, avec des douleurs au bas ventre ou encore nausées, mais une fois les règles terminées tout rentre dans l’ordre.

Si par contre il existe des douleurs qui persistent même après la fin des règles il est important de consulter afin d’écarter tout risque ou doute.

douleur bas ventre apres regles

Douleurs ovaires après règles : qu’est ce qu’un ovaire ?

Les ovaires sont deux organes proprement féminins, responsables de la production de plusieurs hormones essentielles à l’équilibre du corps de la femme. Mais c’est surtout l’organe responsable de la fertilité chez la femme.

En effet, c’est à partir des ovaires que sortent les ovules qui seront pas la suite fécondés lors d’un rapport non protégé, ou au contraire connaîtront une dégénérescence. Ce qui donne les fameuses règles menstruelles. Les règles sont parfois accompagnement d’autres symptômes comme des pertes blanches et d’une oscillation de la courbe de température.

Ils se situent dans la partie inférieure de l’abdomen, ce qui donne en cas de problème des douleurs dans le bas-ventre ou dans le bas ventre ou même au niveau du bassin. Des douleurs qui sont souvent mal associées, vu leur délocalisation. Il est donc important de bien comprendre son corps et de rester attentif au moindre signe. Un retard de règle ne doit pas vous inquiétez notamment si vous prenez une pilule contraceptive.

Douleurs après règles aux ovaires : que faire ?

Il n’est pas isolé d’avoir mal aux ovaires plusieurs fois pendant le même mois, car souvent une douleur aux ovaires est synonyme d’une ovulation proche ou imminente.

Chez plusieurs femmes, c’est un symptôme récurent qui leur permet de desceller leur ovulation mensuelle. Dans d’autres cas c’est pendant les règles qu’elles ressentent des tiraillements dans les ovaires ou dans le bas du ventre le plus souvent, accompagnés de nausées ou de vertiges.

Si les douleurs persistent une fois la période des règles passée, il est donc important de consulter, en commençant par vérifier qu’il n’y a pas de grossesse. Le médecin pratiquera d’autres examen et pourra le cas échéant vous orienter vers un gynécologue. Souvent être enceinte n’empêche pas d’avoir ses règles, surtout au tout début. Il est donc recommander de faire un test et ce même si les rapports sexuels sont protégés. Si toutefois le test de grossesse revient négatif il faudra alors chercher plus loin pour trouver la cause de la douleur.

Plusieurs témoignages sur des forums ou des blogs peuvent orienter sur les causes probables d’une douleur bas ventre après les règles. On y parle de fertilité, d’infertilité ou de pratiquer un test d’ovulation Cependant il faut resté prudent sur ce type d’information.Une infection de l’ovaire peut provoquer des douleurs assez prononcées dans le bassin mais aussi dans le bas du dos.

La présence de kystes ovariens peut quant à elle engendrer de faux positifs sur des tests de grossesse, et donner par la même occasion des douleurs après les règles et même des saignements hors période. D’où l’importance de consulter au moindre doute. Il faut bien distinguer ce type de douleur avec une douleur vaginale ou un mal de ventre pour lesquels les causes sont différentes.

D’autres pathologies sont aussi envisageables, comme une Endométriose ou dans d’autres cas plus extrêmes de cancer de l’ovaire.

Consultez un gynécologue si les douleurs persistent

OvaireCette douleur bas ventre et dos après les règles peut être associée à plusieurs problèmes comme une infection ou de l’endométriose, voire une ménorragie. Il est judicieux de consulter au plus vite un gynécologue pour qu’il puisse rechercher la cause de ces désagréments.

Ces crampes peuvent irradier tout le dos et être très handicapantes. Cette douleur ovaire après règle ne doit donc pas être prise à la légère.

Comment calmer cette douleur ?

Cette douleur ovaire après règles est très désagréable, vous cherchez donc une astuce pour vous en débarrasser au plus vite.

  • Appliquez de la chaleur avec une bouillotte par exemple.
  • N’hésitez pas à vous allonger afin d’apaiser la zone douloureuse.
  • Un antalgique calme souvent les douleurs et il est impératif de vous reposer puisque le stress peut aggraver la situation.

Évitez de boire du café puisque cette boisson favorise les émotions négatives qui ont parfois un impact sur cette fin de règles et mal au ventre. Pour diminuer les risques de dysménorrhées, pensez à adopter un régime sans viande rouge.

Douleur dans le dosPourquoi la douleur se propage dans le dos ?

Il n’est pas rare d’avoir un tiraillement ovaire après règles, mais les douleurs peuvent se propager dans l’ensemble du corps avant les mensurations. Certaines femmes ressentent une gêne plus ou moins forte au niveau des cuisses, des jambes.

Si ces crampes vous empêchent de vous déplacer, n’hésitez pas à vous rendre chez un médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic un peu plus poussé. En effet, le risque de souffrir de fibromes n’est pas à exclure, mais il peut aussi s’agir d’une maladie pelvienne inflammatoire ou d’une infection.

Un symptôme peu connu qui mérite votre attention

Cette douleur ovaire après règles enceinte n’est pas toujours en lien avec une grossesse. Le mal de dos ne touche pas toutes les femmes, certaines peuvent toutefois accumuler les effets négatifs avec des douleurs, mais également une forte fatigue, une rétention d’eau, des bouffées de chaleur, des maux de tête et des symptômes liés à la dépression. Le mal aux ovaires après règles engendre aussi des douleurs dans les seins qui ont tendance à prendre du volume. Généralement, tous ces désagréments disparaissent lorsque les menstruations se dévoilent, mais dans certains cas, ils peuvent continuer à perturber vos journées.

Pour vous :

Conseiller et comparer sont mes deux passions. Désormais, je mets mes connaissances à votre service pour trouver les meilleurs produits disponibles en ligne. Avec quelques années d'expérience, je sais comment dégoter les perles rares de la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *