Artblog.fr » Santé » Douleur aux ovaires après les règles : faut-il s’inquiéter ?

Douleur aux ovaires après les règles : faut-il s’inquiéter ?

Le corps d’une femme est exposé à de nombreux changements et fluctuations lors de ces cycles menstruels qui entraînent le plus souvent des troubles, tels que des douleurs diffuses ou ciblées.

La période des règles est souvent la plus pénible à vivre pour une femme, avec des douleurs au bas ventre ou encore nausées, mais une fois les règles terminées tout rentre dans l’ordre.

Si par contre il existe des douleurs qui persistent même après la fin des règles il est important de consulter afin d’écarter tout risque ou doute.

douleur bas ventre apres regles

Douleurs ovaires après règles : qu’est ce qu’un ovaire ?

Les ovaires sont deux organes proprement féminins, responsables de la production de plusieurs hormones essentielles à l’équilibre du corps de la femme. Mais c’est surtout l’organe responsable de la fertilité chez la femme.

En effet, c’est à partir des ovaires que sortent les ovules qui seront pas la suite fécondés lors d’un rapport non protégé, ou au contraire connaîtront une dégénérescence. Ce qui donne les fameuses règles menstruelles. Les règles sont parfois accompagnement d’autres symptômes comme des pertes blanches et d’une oscillation de la courbe de température.

Ils se situent dans la partie inférieure de l’abdomen, ce qui donne en cas de problème des douleurs dans le bas-ventre ou dans le bas ventre ou même au niveau du bassin. Des douleurs qui sont souvent mal associées, vu leur délocalisation. Il est donc important de bien comprendre son corps et de rester attentif au moindre signe. Un retard de règle ne doit pas vous inquiétez notamment si vous prenez une pilule contraceptive.

Douleurs après règles aux ovaires : que faire ?

Il n’est pas isolé d’avoir mal aux ovaires plusieurs fois pendant le même mois, car souvent une douleur aux ovaires est synonyme d’une ovulation proche ou imminente.

Chez plusieurs femmes, c’est un symptôme récurent qui leur permet de desceller leur ovulation mensuelle. Dans d’autres cas c’est pendant les règles qu’elles ressentent des tiraillements dans les ovaires ou dans le bas du ventre le plus souvent, accompagnés de nausées ou de vertiges.

Si les douleurs persistent une fois la période des règles passée, il est donc important de consulter, en commençant par vérifier qu’il n’y a pas de grossesse. Le médecin pratiquera d’autres examen et pourra le cas échéant vous orienter vers un gynécologue. Souvent être enceinte n’empêche pas d’avoir ses règles, surtout au tout début. Il est donc recommander de faire un test et ce même si les rapports sexuels sont protégés. Si toutefois le test de grossesse revient négatif il faudra alors chercher plus loin pour trouver la cause de la douleur.

Plusieurs témoignages sur des forums ou des blogs peuvent orienter sur les causes probables d’une douleur bas ventre après les règles. On y parle de fertilité, d’infertilité ou de pratiquer un test d’ovulation Cependant il faut resté prudent sur ce type d’information.Une infection de l’ovaire peut provoquer des douleurs assez prononcées dans le bassin mais aussi dans le bas du dos.

La présence de kystes ovariens peut quant à elle engendrer de faux positifs sur des tests de grossesse, et donner par la même occasion des douleurs après les règles et même des saignements hors période. D’où l’importance de consulter au moindre doute. Il faut bien distinguer ce type de douleur avec une douleur vaginale ou un mal de ventre pour lesquels les causes sont différentes.

D’autres pathologies sont aussi envisageables, comme une Endométriose ou dans d’autres cas plus extrêmes de cancer de l’ovaire.