Il est fréquent d’observer chez certaines personnes des tremblements aux extrémités notamment aux mains, une situation qui pourrait affoler ou inquiéter mais qui pourtant n’est pas si rare. On dit souvent qu’on tremble de peur ou de froid, un signe banal pour des émotions anodines, chez d’autres personnes le tremblement peut être nerveux ou psychique mais parfois il peut être le signal d’un problème plus profond et complexe. Il est donc important, lors de l’apparition de tremblement aux mains de trouver les causes et les raisons pour déterminer leur gravité.

Tremblement mains essentiel : définition

Le tremblement des mains dit essentiel est un phénomène anodin qui touche une personne sur 200, et se manifeste par de légers tremblement aux extrémités comme la tête ou les mains ou encore la voix au repos. Il peut être accentué par des facteurs extérieurs tels que l’anxiété ou encore le stress.

Ce tremblement minime peut faire ressentir des difficultés lors de l’exécution de petites tâches de précision, et pourra s’accentuer avec l’âge sans pour autant être le signe d’un tremblement sénile.

Lors d’une poussée de stress ou d’anxiété des tremblements plus importants pourront survenir, il sera alors possible de les diminuer en travaillant sur son état moral et psychique. Une longue respiration profonde avec quelques mouvements pour décompresser, mais si la situation est plus importante et récurrente il sera aussi possible d’avoir recours à d’autres solutions plus efficaces.

Tremblement main : d’autres causes plus fréquentes

En dehors des tremblements héréditaires et naturels, plusieurs causes peuvent être à l’origine de tremblements dans les mains. Les poussées de stress soudaines ou de nerfs peuvent engendrer des tremblements chez des personnes qui ne tremblent pas en temps normal, ils seront accompagnés de bouffées de chaleur et sont souvent le résultat d’une poussée d’adrénaline importante suite à une situation stressante.

La période de sevrage est une période difficile surtout si l’addiction est longue et importante à un produit particulier. L’alcool, le tabac ou encore les drogues et les anti-douleurs sont des produits qui agissent sur le système nerveux comme des inhibiteurs . Lors de l’arrêt de ces derniers il n’est pas isolé d’avoir des cas de personnes qui tremblent, dans ce cas le tremblement sera d’abord dans les mains ensuite un tremblement des bras qui se généralisera dans tout le corps. Un état de confusion mental sera aussi observé chez la personne, qui dira des phrases incohérentes et ne saura plus où elle se trouve, c’est un état appelé « état de manque ». Il faudra alors la diriger au plus vite vers un hôpital pour une prise en charge adaptée ensuite un suivi sera fait en centre spécialisé.

Mains qui tremblent : le signe d’un mal plus profond

Les tremblements ont longuement été associés à l’âge, car il était plus fréquent de rencontrer des tremblements chez les personnes âgées. Mais les raisons réelles sont l’apparition de maladies qui se manifestent par la perte de la dextérité des mains suite à des tremblements dues à des maladies, telles que la maladie de Parkinson ou des maladies du cervelet ou encore une dégénérescence du système nerveux.

Je tremble, que faut-il faire ?

Afin de soigner le tremblement il faut avant toute chose définir son origine afin d’avoir la meilleure prise en charge, qui sera adaptée à son cas et à sa pathologie.

Les tremblements essentiels ne sont pas une fatalité et peuvent être pris en charge facilement. La prise de bêta-bloquants comme le propanolol peut être associée à la prise des anti-épileptiques dans certains cas, peuvent réduire voire éliminer les tremblements de ce type.

L’alcool à dose réduite peut aider à calmer des tremblements dans les mains, il servira à calmer et apaiser les nerfs donc le stress.

Plus récemment, des chercheurs ont obtenu des résultats pour le tremblement essentiel, avec l’implantation dans le cerveau d’électrodes pour envoyer des stimulations à haute fréquence. Toutefois, cela implique une opération lourde et risquée, raison pour laquelle cette solution reste rare et moins importante par rapport au traitement médicamenteux qui est moins lourd à suivre.

En ce qui concerne les tremblements liés au stress ou à la prise de café il est important de se prendre en charge avant d’aggraver la situation, en adoptant une hygiène de vie saine et équilibrée sur tous les plans. Car l’alimentation joue un rôle important pour le bien-être physique et moral, il faudra privilégier les aliments riches en calcium et magnésium. La modération est le maître mot pour éviter tout problème de santé. Alcool, tabac, thé et tout autre excitant sont à diminuer voire même à arrêter afin de protéger sa santé et diminuer les tremblements des mains.

Pour extérioriser les tensions et le stress accumulé plusieurs méthodes de relaxations sont possibles, il suffit de pratiquer quelques exercices chez soi chaque jour pour se sentir mieux dans sa peau. Pour ceux qui le peuvent il est plus pratique de faire du yoga en salle avec un coach qui aidera à mieux le pratiquer. Le contact avec les gens sera aussi bénéfique pour couper la monotonie et le stress de la solitude.

La marche rapide est une solution pratique et efficace qui permet de s’aérer l’esprit et aide à mieux respirer, elle est toute aussi efficace pour le cœur et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

La respiration ventrale est une technique facile et rapide à faire n’importe où et à n’importe quel moment, qui permet d’évacuer le stress et à réguler la respiration. Des séances de 10 minutes sont le plus souvent suffisantes pour se détendre.

Enfin il est conseillé d’éviter toutes les situations de stress et de problèmes au maximum, et adopter une hygiène de vie loin des tracas. Le sommeil est tout aussi important dans la vie, après une bonne nuit de sommeil l’organisme est plus stable et reposé ainsi que l’esprit. Il faudra éviter les veillées tardives voire les nuits blanches, qui donneront une fatigue physique importante qui se manifestera par des palpitations, des troubles de la concentration voire même des tremblements dans les mains. Une nuit de sommeil perdue ne se récupérera pas aussi facilement et se répercutera sur plusieurs jours.

Le tremblement des mains est une maladie mal-connue qui touchent pourtant un très grand pourcentage de la population française, elle se manifeste par des mouvements oscillatoires, rythmiques et répétés des mains qui se produisent d’une manière involontaire lors d’une actions et parfois même au repos; cette pathologie peut être causée par des facteurs psychologiques comme par une maladie neurologique, et son traitement dépend essentiellement de son degré et son origine.

Types de tremblements des mains

Il existe plusieurs types de tremblements des mains qui diffèrent en fonction de leurs fréquences, leur rythme et leurs circonstances de survenue, l’identification de ce type est essentielle et primordiale pour le traitement de la maladie.

  • Le tremblement de repos : des mouvements lents des mains qui se produisent quand la personne est au repos et totalement relâchée, ils s’intensifient quand elle se concentre pour effectuer une certaine activité comme le lancer d’arc par exemple et disparaissent complètement dès qu’elle se met au mouvement.
  • Le tremblement essentiel : en plus des mains, cette maladie se manifeste également sur d’autres parties du corps tel que la tête et les jambes, elle cause un malaise ou parfois même une incapacité à effectuer des tâches ordinaires comme l’écriture et le déplacement des objets, elle est causée par un problème dans le système nerveux et peut parfois dans un stade avancé se transformer en un handicap sévère.
  • Tremblement psychologique : un tremblement des mains causé par une réaction psychologique à un effet émotionnel comme le stress, la fatigue, la somnolence ou l’hyper activité.
  • Tremblement secondaire : mouvement répétitif des mains qui se produise lorsque on consomme d’une manière excessive les médicaments et le caféine ou quand on arrête de boire l’alcool ou de prendre des sédatifs.
  • Tremblement cérébelleux : causé par une atteinte de cervelet qui est une partie du cerveau, elle se manifeste par des tremblements de mains lents et grossiers qui se produisent quand la personne malade se rapproche d’un objet ciblé, elle peut être induite par une anomalie héréditaire, une tumeur, un accident ou prise excessive de l’alcool ou de sédatifs.
  • La maladie de Parkinson : tremblements au repos causés par une maladie dégénérative du cerveau et de la moelle épinière qui se manifeste premièrement sur les mains et que se développe ensuite lentement pour toucher les différentes parties du corps, entre autres, la pensée.

Traitement de tremblement des mains

Le traitement de cette pathologie des mains dépend du type du tremblement, il est donc primordial de connaitre d’abord la cause de la maladie avant de boire un médicament ou suivre un certain type de traitement pour essayer de la guérir.

  • Tremblement psychologique : dans le cas où le tremblement est causé par des facteurs psychologiques comme l’anxiété chronique, anxiolytiques ou propranolol sont préconisés.
  • Tremblement essentiel et cérébelleux : ces types de tremblement n’ont pas de traitement 100% efficace, toutefois, il est possible de réduire leurs amplitudes en prenant des médicaments tels que les bêtabloquants et les anti-épileptiques.