Quand vous avez envie de prendre soin de votre corps et de vous sentir à l’aise avec votre corps, il est vrai que vous faites attention à votre alimentation. D’ailleurs, vous avez entendu parler de la chrononutrition, mais vous n’en savez pas davantage. Dans tous les cas, vous avez eu des retours positifs autour de vous et vous aimeriez cette manière de vous alimenter. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et découvrir une journée type en chrononutrition, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture. On vous dit tout. 

Comment s’organise la chrononutrition journée type ?

Si vous souhaitez par dessus tout prendre soin de votre santé, vous pouvez tout à fait vous tourner vers la chrononutrition. En effet, il faut savoir que ce mode d’alimentation a vu le jour en 1986 sous l’impulsion du Dr Delabos. Il est parti du principe que l’être humain devait suivre son horloge biologique pour qu’il puisse se nourrir correctement. Selon le moment de la journée où vous allez consommer tel ou tel aliment, il est possible que votre corps l’utilise ou encore qu’il le stocke. Dans tous les cas, si vous décidez de vous lancer dans la chrononutrition, vous devrez suivre au moins 4 repas par jour pour vous sentir bien dans votre corps. Si vous souhaitez savoir plus précisément comment se passe la journée type de ce mode d’alimentation, vous êtes au bon endroit. 

Le petit-déjeuner

Avant toutes choses, lorsque vous commencerez ce mode d’alimentation, vous devrez prendre vos repas à 4 heures d’intervalle et à heures régulières pour suivre votre horloge biologique. Dès le matin, il est préférable de prendre un petit-déjeuner copieux. Vous pouvez à ce moment-là consommer du fromage, du beurre, des féculents. Du côté des boissons, vous pouvez prendre un thé ou un café, mais pensez toujours à éviter d’y rajouter du sucre dans vos boissons chaudes. Au réveil, votre corps a besoin de prendre des forces, car il brûle des calories pendant votre sommeil.

Le déjeuner 

Lorsque l’heure du déjeuner approche, il est possible que vous commenciez à ressentir la faim. Pour votre repas du midi en chrononutrition, vous pouvez manger des féculents, accompagnés de protéines animales comme la viande rouge ou blanche. De plus, vous pouvez aussi ajouter dans votre assiette une portion de légumes comme les carottes, les courges, ou les haricots verts pour que votre repas puisse répondre aux exigences énergétiques de votre corps. 

chrononutrition journée type

Le goûter ou collation

Si vous mangez à 12 h, il est clair que vous commencerez à avoir un petit creux autour de 16 heures. Vous devrez alors prendre un goûter pour que vous puissiez tenir jusqu’au soir. Pour ce faire, vous pouvez vous faire plaisir en prenant du chocolat noir ou un fruit frais. Vous pourrez de cette manière éviter de grignoter plusieurs fois avant de prendre votre dîner. N’hésitez pas aussi à consommer des fruits secs.

Le dîner 

Quand vient l’heure du dîner, il est fortement recommandé de manger léger pour éviter que l’organisme digère pendant la nuit. Vous pouvez alors vous tourner vers des légumes accompagnés de poissons ou de viandes maigres. Vous devrez laisser de côté les sucres rapides et les graisses.