Artblog.fr » Santé » Le cannabis dans le milieu artistique

Le cannabis dans le milieu artistique 77

Le saviez-vous ? Dans différents pays, et régions, du monde, la consommation de cannabis est très ancienne. Elle est même liée à des pratiques spirituelles voire artistiques.

On vous en parle davantage ci-dessous.

La tradition du cannabis chez les artistes

À l’origine, les vertus des feuilles de cannabis étaient tout particulièrement utilisées afin de réduire la douleur. Voire même de soigner certaines maladies.

Très vite, des médecins ont souligné l’efficacité de ces méthodes tout en soulignant leurs limites. Il faut dire que la fumée, entre autres modes de consommation, de cannabis va avoir un effet sur le cerveau.

C’est justement de cet effet que les artistes se servent. Bien évidemment, tous les artistes ne sont pas concernés, mais certains n‘hésitent pas à revendiquer un effet réel du cannabis notamment sur l’inspiration.

Chanteurs, peintres, dessinateurs, musiciens, compositeurs, écrivains, il est des artistes qui prônent le recours au cannabis pour les aider dans leurs processus de création artistique.

Dans les faits, il faut bien avouer que certaines études scientifiques, plutôt sérieuses, ont observé une activité cérébrale proche à celle du processus créatif lorsque l’on a consommé de la marijuana.

Cela explique, en partie, le recours décomplexé à ce type de pratiques chez des individus venus du milieu artistiques, notamment.

Ajoutons, cependant, que les études se sont davantage concentrées sur l’effet du cannabis pour la musique. Il semblerait, en effet, que l’on entende et on ressente mieux les sons lorsque l’on est sous l’emprise du cannabis. En toutes proportions gardées, bien évidemment.

Aujourd’hui ce type de pratiques est plus ou moins régulé et encadré selon les pays. On sait notamment qu’au Pays-Bas, on peut trouver un site pour graine de cannabis. C’est un exemple.

Toujours est-il qu’au fil des siècles, et ces dernières décennies, on a vu le cannabis s’emparer des milieux artistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *