Se refaire les seins pour leur donner une forme de rêve ou pour en corriger un défaut est devenu monnaie courante. Nombreuses sont ces femmes qui ont recours de nos jours à la chirurgie esthétique pour se refaire une belle poitrine. Mais en quoi consiste réellement la chirurgie esthétique ? Quelles sont les raisons qui amènent les femmes à y faire recours ? Voici pour vous un tour d’horizon sur la chirurgie esthétique des seins.

La chirurgie esthétique des seins : qu'est-ce que c'est ?

La chirurgie esthétique seins est une opération chirurgicale, dont le but est de remodeler les seins. Il s’agit soit d’une augmentation ou d’une diminution du volume des mamelles ou de la correction d’une déformation quelconque. Plusieurs raisons peuvent amener à faire une chirurgie esthétique des seins. Les plus fréquentes sont :

  • l’augmentation mammaire ;
  • la diminution (hypertrophie mammaire) du volume des seins ;
  • la mastopexie ;
  • les ptôses mammaires ;
  • et les douleurs de dos causées par le poids des seins.

On classe les trois premières raisons comme des raisons esthétiques ou de beauté et les trois dernières comme des raisons liées à la santé.

La chirurgie esthétique pour cause de beauté

Elles constituent plus de 90 % des motifs d’une chirurgie esthétique des seins. En effet, souvent guidées par le désir permanent de contrôler leur corps, les femmes sont sensibles à toute anomalie qui pourrait porter atteinte à leur image.

Des seins trop petits ou trop plats qui n’apportent pas une plus-value à la silhouette sont des raisons suffisantes pour demander une chirurgie esthétique des seins. Le but est d’obtenir par le biais de la chirurgie une poitrine sculptée avec des seins harmonieux et plus volumineux. Pour y arriver, on procède par l’implantation des prothèses mammaires ou par injection de graisse dans les seins de la patiente.

Quand les seins ne sont pas trop petits, ils sont trop grands. C’est aussi un motif pour demander une chirurgie esthétique des seins. Ici, on supprime au cours de l’opération l’excès de graisse. On remonte l’aréole du sein et le chirurgien procède à un lifting. Cette opération est connue sous le nom d’hypertrophie mammaire.

Après la grossesse, les seins perdent généralement la fermeté qu’on leur connaît. Pour donc raffermir les seins, les femmes optent pour la chirurgie esthétique seins. Elle permet d’une part de redonner à la poitrine cette fermeté tant recherchée et d’éliminer d’autre part les parties flasques qui s’y trouvent. On parle de chirurgie ptôse mammaire.

La chirurgie esthétique pour cause de santé

On peut faire recours à la chirurgie esthétique pour reconstruire des seins. C’est le cas de la mastopexie. Encore appelée redrapage des seins, la mastopexie consiste à corriger des mamelons trop bas. Cette forme de chirurgie esthétique seins permet aussi de remodeler des seins affaissés ou disproportionnés en matière de volume.

On peut également y faire recours quand les seins sont trop grands et occasionnent des douleurs de dos à la patiente. On parle de cyphose. De même, la chirurgie esthétique est la meilleure solution pour corriger les seins invaginés ou ombiliqués.

La chirurgie esthétique seins est très répandue. Si les résultats qu’elle permet d’obtenir sont satisfaisants dans certains cas, ceux-ci peuvent être déplorables dans d’autres. Il est alors conseillé de consulter des professionnels réputés pour leur savoir-faire afin d’éviter tout désagrément.