Il peut arriver que votre œil subisse une hémorragie de la conjonctive. Cette hémorragie entraîne la présence de sang dans l’œil qui peut susciter des inquiétudes. Vous allez sans doute vous poser mille et mille questions. Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour mieux comprendre ce mal.

Le sang dans l’œil : faut-il s’inquiéter ?

Le sang dans l’œil : qu’est-ce que c’est ?

Le sang dans l’œil vient d’une hémorragie de la conjonctivite. En effet, cette hémorragie provoque une rupture du vaisseau sanguin de la conjonctivite. Il y a donc une fragilité capillaire très simple qui se répète au cours du temps. La tache de sang dans l’œil survient suite à un traumatisme oculaire venant de plusieurs sources.

Différence entre œil rouge et sang dans l’œil

La tache rouge dans l’œil ou point rouge dans l’œil ne signifie pas avoir les yeux rouges. Il y a une très grande différence et il ne faut pas confondre les deux. L’œil rouge est une inflammation de l’œil qui survient suite à une démangeaison, des picotements ou des douleurs.

En effet, les causes d’yeux rouges sont très différentes du sang dans l’œil. Les allergies, le soleil, le rhume, la sécheresse oculaire, la fatigue, le travail prolongés devant l’écran ou les produits irritants sont des facteurs des yeux rouges. Dans ce cas, découvrons les causes de la présence du sang dans les yeux pour être mieux éclairé.

Les causes de sang dans les yeux

La présence de sang dans les yeux est provoquée par :

  • La rupture d’un vaisseau sanguin ;
  • Un effort physique ;
  • Éternuement en salve ;
  • Quinte de toux.

Vous pouvez donc remarquer que certaines pressions ou efforts impliquant l’œil peuvent provoquer une hémorragie de ce dernier. Cela amène à remarquer une présence de tache de sang œil qui est un cas urgent. Cela peut être aussi dû à un traumatisme.

Sang dans l’œil à cause d’un traumatisme

Lorsque le sang dans l’œil intervient suite à un traumatisme oculaire, il faut en même temps consulter un ophtalmologue et une prise en charge est importante. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre en compte les autres causes.

En effet, l’intervention d’un spécialiste permettra d’évaluer l’intégrité de l’œil ainsi que son anatomie. L’évaluation prendra en compte aussi la vision pour mieux déceler le problème. Ajoutée à tout ceci, une radio de la boîte crânienne pourra se faire pour rechercher la présence d’une lésion d’organe ou osseuse occasionnant le traumatisme.

La situation devient plus compliquée lorsque le traumatisme entraîne une plaie qui perfore l’œil. Il est donc important de ne pas vous amuser avec ce problème à risque.

Sang dans l’œil en l’absence de traumatisme

 L’absence de traumatisme entraîne fréquemment l’hémorragie de la conjonctivite. Ceci amène à faire une recherche sur la présence d’une coagulation ou d’hypertension artérielle. Dans ce cas, il faut une prise en charge spontanée pour corriger les complications de la pathologie.

En effet, l’hémorragie conjonctivale peut être profonde et non visible lors d’un examen externe. Il s’agit d’une hémorragie vitréenne qui provoque un trouble ou un flou visuel.

L’examen ophtalmologique peut permettre de diagnostiquer la phase compliquée du diabète, l’occlusion de la veine centrale de la rétine ou encore le décollement de la rétine. Le traitement de ce mal se fera en fonction de la densité de la lésion remarquée.

Vous allez vous demander le sang dans l’œil combien de temps ou vaisseau éclaté combien de temps. Seul le spécialiste est en mesure de vous apporter une réponse. Car l’œil est très sensible et il ne faut pas perdre de temps lorsque vous remarquez une telle chose.

Il arrive quelquefois que des individus se retrouvent avec une petite tache de sang dans l’œil,qu’on remarque dans le blanc. C’est généralement synonyme d’une hémorragie conjonctivale.

Cela dit, même si dans la majorité des cas, cette présence de sang dans l’œil n’est pas inquiétante et ne nécessite pas forcément un traitement spécifique, il faut rester vigilant et surveiller son évolution.

Qu’est-ce qu’il faut faire en présence de sang dans l’œil ?

Il faut savoir que la conjonctive est la membrane tapissant l’intérieur des paupières et entourant le blanc de l’œil. Elle est irriguée de vaisseaux sanguins qui éclatent des fois, provoquant une tache rouge dans l’œil. Bien visible et souvent indolore, il n’y a pas de photophobie et la pupille reste réactive avec une vision nette.

En clair, c’est l’équivalent d’un bleu qu’on retrouve sur la peau, mais qui est localisé dans l’œil. Elle se produit de façon spontanée, et les personnes atteintes ne se rendent compte de cela que si une tierce personne leur fait remarquer, ou lorsqu’ils se regardent dans un glace et remarque la présence de la tache dans l’œil.

En effet, ces manifestations surviennent généralement quand la personne est fatiguée, énervée, suite à un effort important, ou alors à cause d’une augmentation de la tension artérielle. Cette hémorragie de l’œil peut apparaître également suite à une prise médicamenteuse ou à cause de problèmes liés à la coagulation.

Cependant, le point rouge dans l’œil traduit une simple fragilité capillaire sans incidences particulières, et il disparaît généralement au bout de quelques jours. Si cela se produit de façon répétitive, ou alors si la tache rouge dans l’œil est provoquée par un traumatisme, la consultation d’un ophtalmologue devient indispensable pour des examens plus approfondis, à la recherche de lésions plus importantes.

Ne faites surtout pas de recherches du genre « vaisseau éclaté oeil« , « hémorragie oeil » ou encore « tache rouge oeil« , les résultats risquent de vous effrayer plus qu’autre chose.

Hémorragie conjonctivale, qui sont les plus concernés ?

Il n’y a aucun profil type car toute personne est sujette à l’apparition d’un œil rouge sang. Cet éclatement des vaisseaux se produit chez les hommes, les femmes et les enfants.

Toutefois, si l’hémorragie est secondaire au diabète ou encore à l’hypertension artérielle, les seniors sont les plus touchés. Aussi, lorsqu’un sujet a une pharyngite avec une toux d’irritation importante, les risques d’avoir une tache dans l’œil sont plus accrus.

Par ailleurs, il n’y a aucun moyen de prévenir ces manifestations, si ce n’est celui de prendre les dispositions nécessaires dans le cas de la pratique d’un sport pour anticiper les traumatismes, et le suivi des personnes diabétiques et hypertendus pour éviter les complications.

Aussi, une bonne hygiène de vie est importante au quotidien pour une prévention des risques cardiovasculaires et une limitation des risques de bronchite chronique qui génère les toux intempestives en :

  • Bannissant le tabagisme ;

  • En ayant un régime alimentaire équilibré ;

  • En faisant de l’exercice physique régulièrement.

Parallèlement, il est possible de recourir à la médecine naturelle en complément d’un traitement, car certaines plantes ont la faculté de renforcer les vaisseaux capillaires les plus fragiles, comme par exemple l’utilisation de l’hamamélis (qui a le pouvoir d’augmenter la résistance des veines et de diminuer la perméabilité capillaire).