Il peut arriver que votre œil subisse une hémorragie de la conjonctive. Cette hémorragie entraîne la présence de sang dans l’œil qui peut susciter des inquiétudes. Vous allez sans doute vous poser mille et mille questions. Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour mieux comprendre ce mal.

Le sang dans l’œil : faut-il s’inquiéter ?

Le sang dans l’œil : qu’est-ce que c’est ?

Le sang dans l’œil vient d’une hémorragie de la conjonctivite. En effet, cette hémorragie provoque une rupture du vaisseau sanguin de la conjonctivite. Il y a donc une fragilité capillaire très simple qui se répète au cours du temps. La tache de sang dans l’œil survient suite à un traumatisme oculaire venant de plusieurs sources.

Différence entre œil rouge et sang dans l’œil

La tache rouge dans l’œil ou point rouge dans l’œil ne signifie pas avoir les yeux rouges. Il y a une très grande différence et il ne faut pas confondre les deux. L’œil rouge est une inflammation de l’œil qui survient suite à une démangeaison, des picotements ou des douleurs.

En effet, les causes d’yeux rouges sont très différentes du sang dans l’œil. Les allergies, le soleil, le rhume, la sécheresse oculaire, la fatigue, le travail prolongés devant l’écran ou les produits irritants sont des facteurs des yeux rouges. Dans ce cas, découvrons les causes de la présence du sang dans les yeux pour être mieux éclairé.

Les causes de sang dans les yeux

La présence de sang dans les yeux est provoquée par :

  • La rupture d’un vaisseau sanguin ;
  • Un effort physique ;
  • Éternuement en salve ;
  • Quinte de toux.

Vous pouvez donc remarquer que certaines pressions ou efforts impliquant l’œil peuvent provoquer une hémorragie de ce dernier. Cela amène à remarquer une présence de tache de sang œil qui est un cas urgent. Cela peut être aussi dû à un traumatisme.

Sang dans l’œil à cause d’un traumatisme

Lorsque le sang dans l’œil intervient suite à un traumatisme oculaire, il faut en même temps consulter un ophtalmologue et une prise en charge est importante. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre en compte les autres causes.

En effet, l’intervention d’un spécialiste permettra d’évaluer l’intégrité de l’œil ainsi que son anatomie. L’évaluation prendra en compte aussi la vision pour mieux déceler le problème. Ajoutée à tout ceci, une radio de la boîte crânienne pourra se faire pour rechercher la présence d’une lésion d’organe ou osseuse occasionnant le traumatisme.

La situation devient plus compliquée lorsque le traumatisme entraîne une plaie qui perfore l’œil. Il est donc important de ne pas vous amuser avec ce problème à risque.

Sang dans l’œil en l’absence de traumatisme

 L’absence de traumatisme entraîne fréquemment l’hémorragie de la conjonctivite. Ceci amène à faire une recherche sur la présence d’une coagulation ou d’hypertension artérielle. Dans ce cas, il faut une prise en charge spontanée pour corriger les complications de la pathologie.

En effet, l’hémorragie conjonctivale peut être profonde et non visible lors d’un examen externe. Il s’agit d’une hémorragie vitréenne qui provoque un trouble ou un flou visuel.

L’examen ophtalmologique peut permettre de diagnostiquer la phase compliquée du diabète, l’occlusion de la veine centrale de la rétine ou encore le décollement de la rétine. Le traitement de ce mal se fera en fonction de la densité de la lésion remarquée.

Vous allez vous demander le sang dans l’œil combien de temps ou vaisseau éclaté combien de temps. Seul le spécialiste est en mesure de vous apporter une réponse. Car l’œil est très sensible et il ne faut pas perdre de temps lorsque vous remarquez une telle chose.