Les serviettes hygiéniques lavables ressemblent aux serviettes hygiéniques ordinaires, au lieu d’être en plastique, elles sont en tissu.

Aussi, elles ont des ailettes qui, au lieu de se coller au fond avec un adhésif, se boutonnent avec un bouton-pression. Le niveau d’absorption est également le même, les femmes qui les ont choisies en utilisent un nombre similaire à celui qu’elles utilisaient avec les serviettes jetables.

Le coton : la matière la plus appréciée

Les tissus de serviettes hygiéniques lavables en coton sont les plus appréciées par les femmes qui utilisent ces accessoires. En effet, les avantages du tissu en coton pour une serviette hygiénique lavable sont nombreux.

Le coton est un tissu qui n’est pas synthétique, mais doux au toucher et durable, il est facile à coudre. La serviette hygiénique lavable en coton bio, pour mieux gérer votre flux, est composée de trois couches :

  • une couche en contact direct avec la peau,
  • une couche absorbante,
  • une couche extérieure imperméable.

La taille varie en fonction de vos besoins et de votre flux. Vous pouvez choisir la version longue pour la nuit, pour une absorption et une protection supplémentaire. Pendant la journée ou lorsque vos règles sont presque terminées, vous pouvez opter pour la version plus fine et moins encombrante. Il existe de nombreux types de serviettes hygiéniques lavables en coton bio.

En général, cependant, il y a deux versions en fonction de la façon de coudre le protège-slip lavable.

  • La version tout-en-un qui dispose de coussinets en une seule pièce, non-divisibles, comportant plusieurs couches.
  • La version où la partie absorbante est séparable. La partie absorbante peut être insérée dans une sorte de poche et retirée. Les couches peuvent être alors augmentées pour offrir une plus grande capacité d’absorption, en fonction de l’intensité du flux lors du cycle menstruel.

Comme elles sont lavables, vous devez calculer soigneusement le nombre de serviettes hygiéniques en coton que vous achetez. Si vous ne voulez utiliser que des serviettes lavables en tissu, vous pouvez faire un calcul rapide pour savoir combien il vous en faut. Comptez le nombre de serviettes jetables que vous utilisez en une journée et multipliez ce chiffre par trois. De cette façon, vous pouvez laver et sécher votre lot de serviettes hygiéniques lavables en coton et vous assurer d’en avoir toujours à disposition.

Les autres tissus utilisés sur les serviettes hygiéniques lavables

Il existe d’autres tissus pour les serviettes hygiéniques lavables :

  • Le PUL,
  • Le tissu éponge,
  • La flanelle.

Le PUL est le type de tissu qui correspond aux serviettes hygiéniques lavables pours les flux abondants. Ce tissu est réputé pour son imperméabilité et sa capacité à retenir les odeurs. Le tissu PUL pour serviette hygiéniques lavable est en réalité composé de coton et de polyuréthane. Le tissu extérieur des serviettes hygiéniques lavables en PUL est idéal, car il est imperméable, et en même temps respirant. Il vous garde au frais et peut contrôler efficacement votre flux.

À l’intérieur, elles comportent des couches absorbantes en microfibre antibactérienne certifiées Oeko Tex. Le tissu qui est en contact avec la peau reste sec et frais, et il est très facile d’éliminer les taches sans utiliser d’agent de blanchiment. Ils ont une forme anatomique qui s’adapte à votre corps et sont munis d’ailettes pour se fixer à votre sous-vêtement avec un bouton. Le tissu éponge n’est pas très utilisé pour les protège-slips, il est moelleux et épais et peut aisément contrôler le flux.

En France, on entend de plus en plus parler d’alternatives vertes avec les serviettes hygiéniques jetables. Changer vos habitudes, même celles liées à votre cycle menstruel, peut faire une grande différence pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Si vous désirez coudre vous-même votre serviette hygiénique lavable, il vous suffit de choisir votre tissu et de le coudre sur votre machine en y ajoutant des boutons. Vous avez la possibilité de suivre un tuto en ligne pour y parvenir. Il est important de suivre à la lettre chaque étape et pour la couture, vous devrez utiliser un patron pour la découpe et ajouter des motifs de votre choix sur l’insert que vous placerez dans le dispositif.