Vous l’attendiez depuis longtemps et votre bout de chou est enfin arrivé ! Vous pensiez vivre un rêve mais la problématique de comment s’occuper correctement de votre bébé, prendre soin de lui et le soigner en cas de petit souci fait vite surface ! Vous devez savoir comment lui faire sa toilette , changer ses couches, le nourrir mais aussi comment laver chaque partie de son corps et notamment son nez, organe très important puisqu’il lui permet de respirer. Laver le nez de bébé n’est pas une mince affaire car cela demande un minimum de technique et de savoir faire. Cette zone est sensible, délicate et très importante. Une tâche à ne surtout pas prendre à la légère !

Comment procéder au lavage de nez bébé ?

Pour nettoyer le nez de votre bébé , vous devez vous armer de matériel adapté. Il vous suffit de vous rendre dans une grande surface ou à la pharmacie et vous procurer une poire pour le nez de votre petit. Ce petit instrument en forme de poire comme son nom l’indique va vous permettre de recueillir l’eau dans son réservoir et le verser directement dans le nez de bébé.

Comment nettoyer le nez de bébé sans lui faire mal ?

En cas de nez bouché , il est conseillé de nettoyer le nez de votre bébé avec de l’eau salée. En effet, le sel nettoie et désinfecte sans agresser les muqueuses. Pour cela, faites bouillir de l’eau pour la stériliser et en tuer tous les microbes puis laissez la refroidir et prenez la à l’aide de la poire. Versez le mélange dans le nez de votre bébé et essayez le à l’aide d’une serviette.

A quel moment faut-il nettoyer nez bébé ?

Le nez de votre bébé, vous pouvez le nettoyer dès que vous lui faites sa toilette en temps normal. Si celui-ci est enrhumé ou a le nez bouché, il faut le surveiller et nettoyer son nez aussi souvent que nécessaire. N’oubliez pas que cet organe lui sert à respirer et que votre bébé ne pourra pas se plaindre d’avoir le nez pris quand il a le nez bouché.

Quelques conseils pour le lavage nez bébé

Pour laver le nez de votre bébé, vous devez d’abord avoir un matériel adapté : une poire ou une pipette spéciale pour cet usage que vous aseptisez dans de l’eau bouillante régulièrement. N’hésitez pas aussi à prévoir une serviette pour le sécher juste après le lavage. Autre conseil, évitez de laver le nez de votre bébé juste avant de sortir car il risque d’être enrhumé. En effet le froid sur son petit nez mouillé va vite faire son effet et le rendre malade. Enfin, soyez attentifs à tous les signaux qui pourraient vous alerter sur le confort respiratoire de votre bébé.

Préserver la santé du bébé est une priorité pour les parents, ceux-ci doivent faire tout ce qui est en leur possible pour garantir l’hygiène et le bien-être de leur enfant. Néanmoins, certaines tâches demeurent plus compliquées que d’autres, au point où plusieurs parents se retrouvent complètement déboussolés, cherchant réponse à leur problème à gauche et à droite en appelant leur famille ou leurs amis au téléphone, ou encore en appelant au secours sur les forums et autres réseaux sociaux.

Nous vous apprenons à travers cet article à nettoyer le né d’un bébé et laver celui-ci afin d’éviter qu’il ne soit sale ou bouché.

Bien-être de votre enfant

Il est important de garantir un ensemble de soins de base pour votre enfant. Il faut par ailleurs assurer l’hygiène de son nombril, ses yeux, ses cheveux, ses ongles, ses dents, tout cela à travers des toilettes, des bains, et des toilettes génitales.

Il faut absolument toutefois éviter certaines actions, celles-ci étant répertoriées dans la liste à puces ci-dessous.

  • L’utilisation du talc pour les bébés.
  • Les produits de bains moussons ou encore les produits comme les shampoings et les gels douches pour adultes.
  • Le coton-tige pour les yeux comme pour les oreilles ou pour le nez.
  • Les serviettes humides.
  • L’exposition au soleil.

Nettoyer le nez du bébé : comment faire ?

Pas de panique, le nettoyage du nez du bébé n’est pas une tâche bien compliquée. Elle vous sera expliquée ci-dessous. Il est toutefois nécessaire de faire preuve de beaucoup de patience et de délicatesse afin d’éviter de brusquer l’enfant et de mener à bien la tâche sans lui faire du mal ou le brusquer. Il faut en effet faire preuve d’un minimum de technique mais aussi d’un certain savoir-faire. En somme, même si la tâche peut paraître anodine, il ne faut absolument pas la prendre à la légère.

  • On commence donc par se diriger vers une grande surface ou encore une pharmacie afin de trouver une petite poire nettoyante pour bébés. On en trouve normalement dans ces lieux-là. Il s’agit d’un instrument qui permet de recueillir l’eau et la verser doucement à l’intérieur du nez du bébé.
  • Si jamais le nez est bouché, il faudra le nettoyer avec de l’eau salée, cette dernière permettant de nettoyer les muqueuses. Il faudra cependant commencer par faire bouillir l’eau pour éliminer tous les microbes avant de rajouter le sel. Versez l’eau à l’aide de la poire et utilisez une serviette pour éponger délicatement l’eau débordante.
  • Le nettoyage doit avoir lieu même lorsque le bébé n’a pas le nez bouché, mais bien dans le cadre de sa toilette normale. N’oubliez pas que cet organe lui permet de respirer.

Si jamais vous ne trouvez pas de poire à la pharmacie, vous pourrez opter pour une pipette à la place. Évitez de lui laver le nez avant de sortir, cela pourrait développer un rhume, et restez attentifs à tous ses besoins et éventuels inconforts respiratoires.