Avoir un compte bancaire est nécessaire et obligatoire pour toute entreprise qu’elle soit grande ou petite. Il vous permet de dissocier vos avoirs financiers de ceux de votre entreprise. Ainsi vous avez le contrôle des entrées et des sorties de fonds afin de mieux organiser vos finances. Comment pouvez-vous donc ouvrir un compte bancaire pour votre microentreprise ?

Choisir la banque où domicilier le compte de votre microentreprise

La première étape dans la création d’un compte bancaire pour une microentreprise est le choix de la banque. En effet, vous devez orienter votre choix vers une banque qui propose des services et des offres qui conviennent au mieux aux besoins de votre entreprise. Il ne sert à rien de prendre une banque quelconque qui ne puisse pas vous satisfaire à long terme. Choisissez par exemple une banque qui a un accès facile et qui offre plus d’intérêt sur vos dépôts de fonds. L’idéal serait aussi qu’elle demande aussi moins d’intérêt quand vous faites des prêts. Une banque qui peut vous accompagner en cas de besoins pour faire émerger vos activités est sans doute celle vers qui vous devez vous tourner.

Réunir les pièces nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire pour une microentreprise, il vous faut impérativement réunir certaines pièces. Il s’agit entre autres de :

  • Copie de pièce d’identité

Il est obligatoire de remettre la copie des pièces d’identité des personnes qui seront habilitées à effectuer des opérations sur le compte de l’entreprise

  • Extrait d’immatriculation au répertoire des métiers

C’est un document très important qui prouve que vous exercez dans tel ou tel domaine. Il est demandé aux artisans qui exercent individuellement comme un entrepreneur.

  • Extrait de Kbis

C’est un document à la fois obligatoire, mais aussi nécessaire, car il permet aux entreprises commerciales de prouver leur adhésion au RCS (Registre de Commerce et de Société).

  • Exemplaire de projet de statut et de l’avis de constitution
  • Numéro SIREN ou un code APE quand il s’agit d’un entrepreneur qui exerce comme un professionnel libéral
  • Document justifiant l’utilisation d’un local pour les entreprises s’en servent dans le cadre de leurs activités.

Ce sont les documents importants pour l’ouverture de compte bancaire pour votre microentreprise.

Demande de création d’un compte bancaire pour votre microentreprise

Une fois la banque choisie et les pièces fournies, il faut maintenant lancer la demande de création du compte de votre microentreprise. Elle se fait lors d’un entretien avec un conseiller de la banque ou un gestionnaire de compte. Vous pouvez aussi prendre des conseils chez ces derniers. Ils se chargeront de vous briffer sur comment les comptes d’entreprise fonctionnent chez eux et les offres que la banque propose. De plus, vous pouvez aussi avoir une idée sur l’obtention des crédits et les périodes favorables pour faire les prêts. Le gestionnaire va aussi vous accompagner dans l’ouverture de votre compte et dans le suivi de ce dernier une fois ouvert. Tout ceci fait, vous recevrez une carte de paiement de compte bancaire professionnel que vous allez activer.

En somme, pour ouvrir un compte bancaire pour votre microentreprise, il faut choisir la banque, réunir les pièces puis lancer le processus de création de compte.