Tout le monde peut être dans l’embarras le jour d’un déménagement dans un logement plus petit, lors de travaux de peinture ou de plomberie ou bien dans le cas d’achats de meubles neufs. Des solutions existent pour stocker ses meubles temporairement ou pour une longue durée. Il s’agit de la location d’un box de stockage ou d’un garde-meuble, ils permettent de stocker tous les types d’affaires que ce soit lors d’un déménagement ou pour toute autre raison.

Stocker ses meubles pas chers

La location d’un garde-meuble ou d’un box libre accès (aussi appelé self-stockage) est une très bonne solution pour stocker ses meubles à des prix très raisonnables. On peut louer un box de la superficie que l’on désire, le prix de la location de cet espace varie selon les prestations offertes, son volume ou sa superficie et le lieu où il se situe. En France, on paiera plus cher à Paris qu’en province par exemple. Il y a aussi les frais de l’assurance à payer, une caution sera parfois demandée par les entreprises qui se chargent de la location du garde-meuble ou du box de stockage.

Concernant la sécurité, rien à craindre : des caméras de surveillance et des codes d’accès individuels sont mis en place par les entreprises de location pour sécuriser les affaires entreposées.

Il est également possible de louer chez un particulier. Il existe en effet des plateformes dédiées, on peut trouver des particuliers disposant d’appartements ou de logements avec garage, box ou chambre dont ils n’ont pas l’utilité, ils le louent comme garde-meuble. Le propriétaire en tire un petit profit et l’usager en bénéficie pour deux fois moins chers que les professionnels du domaine. Cette solution a toutefois le désavantage de ne posséder aucune mesure de surveillance, mais seulement des portes bien fermées, qui offrent un minimum de sécurité. Dans ce cas, il faudra se mettre d’accord sur les horaires d’accès pour éviter tout dérangement aux deux parties.

La chère maison des parents ou des grands-parents peut être un choix judicieux et gratuit pour entreposer ses meubles, à condition d’avoir des pièces libres, les parents ou les grands-parents seront heureux d’aider.

Parmi toutes les solutions possibles, les garde-meubles et les box de stockage sécurisés sont le meilleur choix. Ils ont l’avantage de proposer un très haut niveau de sécurité ainsi que des services pouvant aider lors d’un déménagement. En effet, les entreprises proposent des services tels que l’aide au déménagement, la location de camions de transport et la vente de boîtes en carton.

Ce qu’il faut savoir avant de louer un garde-meuble ou un box de stockage

Il est impératif de se renseigner sur plusieurs points importants avant de louer un garde-meuble ou un box de stockage :

  • S’assurer que le box soit protégé par des caméras de surveillance, et des codes d’accès individuels.
  • Vérifier les horaires d’accès au box, on doit pouvoir avoir accès à son box m’importe quand, ou au moins à des horaires qui conviennent à l’usager.
  • Demander un devis comprenant le prix au mois, les préavis, les frais de dossier, l’assurance.
  • Visiter le box à l’avance pour savoir s’il est propre et s’il n’est pas humide, ce qui peut endommager sérieusement les meubles à entreposer.
  • Choisir un garde-meuble près de chez soi, pour éviter les désagréments des longs déplacements ainsi que les gros frais de transport.
  • Se méfier des bonnes affaires, souvent, on est face à des prestataires qui manquent de sérieux surtout en ce qui concerne la sécurité.