La menuiserie est souvent associée au bois, car il s’agit d’un art qui rassemble plusieurs techniques d’assemblage, et qui utilise le bois comme matière première pour réaliser, entre autres, des fenêtres, des portes et des escaliers. Toutefois, la menuiserie a évolué au cours des époques, et elle a inclus d’autres éléments, tels que l’aluminium. En effet, l‘aluminium fait partie des matériaux les plus utilisés en menuiserie actuelle. Alors, quels sont les types de menuiserie en aluminium ? Et pourquoi choisir l’aluminium pour sa menuiserie ?

De quoi est composée la menuiserie en aluminium ?

L’aluminium est un matériau aux milles avantages. C’est pourquoi, il est très utilisé en menuiserie. Toutefois, ayant des caractéristiques bien précises, l’aluminium est utilisé dans la fabrication d’une menuiserie particulière, telle que :

  • les fenêtres : il en existe en plusieurs types, dont les battantes et les coulissantes. Elles sont faciles à installer et garantissent une bonne sécurité.
  • les portes : elles existent en plusieurs modèles et pour différents rôles. Elles sont généralement choisies pour les portes d’entrée, les portails, ainsi que les portillons, car elles sont très résistantes.
  • les volets : très résistants aux rayons ultraviolets, et faciles à nettoyer, l’aluminium reste le meilleur.

Le choix de l’aluminium pour ce genre de menuiserie n’est pas dû au hasard. En effet, l’aluminium est un matériau résistant qui ne s’oxyde pas, et qui permet une bonne isolation thermique et acoustique. Il respecte aussi les conditions esthétiques, et permet d’avoir un rendu très moderne sur cette menuiserie.

Pourquoi choisir de l’aluminium pour sa menuiserie ?

De nos jours, en plus du bois, beaucoup d’autres matériaux sont utilisés en menuiserie, dont l’aluminium. Toutefois, si vous hésitez encore à choisir votre menuiserie avec ce matériau, nous avons pour vous, quelques avantages garantis par l’aluminium, lors de son utilisation en menuiserie. Parmi les points positifs de la menuiserie en aluminium, il y a :

  • l’isolation : comme nous l’avons précisé plus haut, l’aluminium permet une bonne isolation en termes de chaleur et de bruit. Ce qui vous permet de garder la chaleur de votre foyer en saison froide, et aussi, d’assurer le calme dans votre maison.
  • l’adaptation : en effet, quelle que soit la décoration de votre intérieur, la menuiserie faite en aluminium saura se marier avec la décoration choisie, en la sublimant peut-être, un peu plus. Aussi, l’utilisation de cette menuiserie vous permet de rajouter une touche de modernité à votre maison.
  • l’écologie : l’aluminium est issu de la nature. Son utilisation ne peut pas avoir d’impact négatif sur notre environnement. Aussi, son extraction et sa transformation ne polluent pas, et il s’agit d’un élément qui est facilement dégradable dans la nature.
  • la résistance : il s’agit de l’avantage le plus connu, l’aluminium est un matériau très résistant et robuste. Aussi, son choix vous assure la longévité de votre menuiserie.

Ne négligez pas l’isolation de votre maison

Il est inutile de remplacer les menuiseries si l’isolation n’est pas celle escomptée. Vous avez donc des déperditions de chaleur plus ou moins importantes qui ont un impact certain sur votre facture d’énergie. Certaines maisons sont très gourmandes en chauffage puisque les fuites d’air atteignent près de 40 %. Vous devez donc envisager des travaux de rénovation avec une isolation à 1 euro.

  • Il est préférable de réaliser un test pour savoir si votre profil est éligible.
  • L’isolation est donc abordable si vous suivez toutes les conditions.
  • Ce sont de vrais isolants qui sont utilisés pour les murs, les plafonds…
  • Des fournisseurs d’énergie prennent en charge les coûts des travaux.
  • Les méthodes d’isolation sont simples, mais réellement intéressantes pour votre quotidien.
  • Vous obtenez généralement 25 % d’économie pour l’énergie grâce à cette isolation.
  • Vous gagnez également 4 degrés par rapport à la température habituelle.
  • Ce programme n’est pas une arnaque puisqu’il est mis en place par le gouvernement.

Il faut toutefois être vigilant, car il y a des conditions spécifiques pour jouir d’une telle isolation à un euro. Par conséquent, faites-vous isoler pour 1 euro, vous constaterez une nette amélioration grâce au Grenelle de l’Environnement qui est à l’origine de ce procédé. Vous devez par exemple habiter dans une maison, vous chauffer avec une énergie qui s’avère être polluante et les revenus sont également examinés sous toutes les coutures. Cette formule très abordable est donc réservée aux foyers avec des salaires modestes, cela permet d’optimiser le quotidien sans engendrer des dépenses considérables.