L’état de lieux est une étape très importante que ça soit pour le locataire comme pour le propriétaire. Grâce aux remarques notées sur l’état de lieux d’entrée ainsi que l’état des lieux de sortie, les obligations seront faciles à définir pour les deux côtés.

Il faudra donc effectuer un soin particulier à l’appartement et être en connaissance des obligations les plus importantes.

Nous allons dans cet article vous parler des deux types d’état des lieux, soit l’état de lieux d’entrée ainsi que l’état des lieux de sortie pour connaître la différence entre les deux.

Qu’est-ce que l’état des lieux d’entrée ?

L’état des lieux d’entrée est une procédure qui s’effectuer lors du premier jour de location d’un local. C’est aussi le même jour où le propriétaire donne les clefs du logement au locataire.

Cette procédure appelée état des lieux d’entrée permet d’établir un document regroupant l’état de l’appartement c’est-à-dire le fonctionnement et le non fonctionnement des divers matériels et objets du logement.

  • Il faut tout noter au moment de la procédure,
  • Comparer avec l’état de lieux de sortie,
  • Le locataire doit prendre en charge les réparations nécessaires.

Au moment de cette procédure, il est essentiel de tout noter avec précision dans le but d’être tracé dans le document d’état des lieux d’entrée, pour au final comparer avec l’état de lieux de sortie et donc demander au locataire de réparer les dégâts si ceux-la sont arrivés.

Grâce à la prise de note au moment de l’état de lieux d’entrée, les multiples réparations nécessaires qui doivent être prises en charge par le locataire au moment de sa sortie seront la responsabilité de celui-ci vue que les dégâts n’étaient pas là à l’entrée.

Dans le cas où quelques problèmes surgissent dans l’électroménagers par exemple et que ces problèmes n’ont pas été remarqués pendant l’état des lieux d’entrée, il est possible de signaler ces dysfonctionnements par le locataire au propriétaire et ceci sans dépasser un délai de 10 jours après l’avoir remarqué. Le propriétaire devra donc ajouter cela dans l’état des lieux d’entrée.

Qu’est-ce que l’état des lieux de sortie ?

L’état des lieux de sortie est une autre procédure de vérification du local mais se fait à la sortie du locataire. Cette étape va permettre au propriétaire de s’assurer du bon état des lieux et de la présence d’aucun dysfonctionnement ou dégât occasionné. Dans le cas contraire, le propriétaire ne fera qu’approuver le bon entretien de la maison par le locataire.

L’état des lieux de sortie permet de comparer entre l’état dans lequel était la maison à l’entrée du locataire et l’état dans lequel elle est au moment de sa sortie. Les différences remarquées doivent donc être tracées dans le document l’état des lieux de sortie.

  • Dans le cas où au problème n’est survenu, le locataire pourra récupérer la somme de garantie préalablement versée,
  • Dans le cas contraire, une caution sera extraite du dépôt de garantie.