Sommaire

Un courtier est un expert dans l’immobilier exerçant le métier de courtage. À l’évidence, c’est un professionnel en financement très utile pour l’exécution de vos projets tant sur le plan immobilier que juridique. Cet article vous renseigne sur les honoraires de ce dernier.

Tarifs des services d’un courtier immobilier

Jouant le rôle d’intermédiaire entre vous et les organismes financiers qui accordent des crédits, le courtier immobilier est mandé par vous-même. Même si le coût de ses services varie en fonction de certains critères, il convient de rappeler qu’aucun montant n’est à décaisser avant la signature ou le déblocage de votre prêt immobilier. D’après l’article L321-2 du Code de la consommation, les honoraires d’un courtier immobilier s’élèvent à 1 500 € en moyenne. Il doit cependant vous définir à l’avance et de façon claire, les honoraires qu’il souhaite bénéficier au terme des services rendus.

Pour précision, vous devez faire la différence entre deux choses. Il s’agit des frais de dossier qui sont facturés par les banques au cours de la souscription d’une demande de prêt immobilier. Et, des frais de courtage qu’un courtier peut déduire des frais de dossier de la banque. Il existe deux modes de paiement des services d’un courtier immobilier.

  • Des honoraires forfaitaires qui s’élèvent en moyenne entre 950 et 1 500 € selon les courtiers.

Dans ce cas, le montant est fixé et connu à l’avance entre vous et votre courtier dès qu’il y a signature de prêt ou crédit immobilier.

  • Des honoraires forfaitaires qui sont calculés en fonction d’un pourcentage du montant emprunté.
A lire sur Artblog :  Un constructeur de maison à Rennes professionnel des travaux complexes

La loi prévoit à ce niveau que le courtier bénéficie de 1 % du montant emprunté. Par exemple pour un crédit de 100 000 euros, le courtier immobilier bénéficie de 1 000 euros.

Pourquoi faire appel aux services d’un courtier immobilier ?

Opter pour les services d’un courtier immobilier vous permet :

  • de gagner du temps
  • d’économiser de l’argent au cours d’une opération immobilière
  • et d’obtenir rapidement de meilleurs financements à vos projets, et ce sur un long terme.

Le courtier immobilier bénéficie de privilèges, voire d’avantages auprès des banques et partenaires financiers. Cela vous évite donc d’avoir à supporter le stress afférant aux diverses tracasseries et procédures. Dans le même temps, le courtier vous tient rigoureusement au courant de l’évolution de votre dossier au niveau de ces organismes.

Autre raison qui vous ferait opter pour les services d’un courtier, c’est qu’il négocie à votre place avec les partenaires (une lourde charge). En cas d’inquiétudes, il est le plus souvent le premier à obtenir des réponses fiables auprès des partenaires ou banques. En effet, il travaille en parfaite collaboration avec ces derniers, et est toujours en mesure de vous donner des avis objectifs sur votre capacité de financement.

En somme, le courtier immobilier vous accompagne dans la recherche d’un crédit ou prêt immobilier et constitue avec vous le dossier pour dépôt. Il se charge de présenter ledit dossier aux organismes ou banques et ses honoraires dépendent de plusieurs critères. Ils peuvent avoir un montant fixe ou être déterminé en fonction du montant emprunté. À vous d’en décider.

A lire sur Artblog :  Est ce qu'un audit énergétique de copropriété est obligatoire ?

petite maison en bois dans l'herbe

Pourquoi choisir un courtier avec la loi Pinel sur Lyon ?

Comme pour tout investissement dans l’immobilier, il est rare de pouvoir payer comptant. Si forcément vous avez besoin d’un crédit, comme bon nombre de futurs propriétaires, il est préférable de passer par un courtier. Même dans le cadre d’un investissement locatif, il faut aussi être spécialiste en loi Pinel. Vous pouvez vous renseigner pour être accompagné de la meilleure façon, avec des professionnels qui connaissent parfaitement ce dispositif, car en tant que particulier, cela peut être difficile de tout assimiler. En effet, vous devrez connaitre :

  • Les plafonds concernant vos propres ressources
  • Les plafonds que devront respecter vos futurs locataires.
  • La zone Pinel où vous pourrez investir.
  • La durée de la location pour bénéficier de la meilleure réduction d’impôt, en fonction de votre situation.
  • Le type de bien dans lequel vous allez investir, car il est possible de choisir un bien neuf dans un programme immobilier, ou un bien vétuste qui devra être rénové.

Comme vous le voyez, les critères sont plutôt nombreux et précis. Alors si vous avez la chance de rentrer dans ce dispositif, autant vous choisir le meilleur prêt avec la meilleure assurance pour vous dégager les meilleurs bénéfices possibles.