Un courtier est un expert dans l’immobilier exerçant le métier de courtage. À l’évidence, c’est un professionnel en financement très utile pour l’exécution de vos projets tant sur le plan immobilier que juridique. Cet article vous renseigne sur les honoraires de ce dernier.

Tarifs des services d’un courtier immobilier

Jouant le rôle d’intermédiaire entre vous et les organismes financiers qui accordent des crédits, le courtier immobilier est mandé par vous-même. Même si le coût de ses services varie en fonction de certains critères, il convient de rappeler qu’aucun montant n’est à décaisser avant la signature ou le déblocage de votre prêt immobilier. D’après l’article L321-2 du Code de la consommation, les honoraires d’un courtier immobilier s’élèvent à 1 500 € en moyenne. Il doit cependant vous définir à l’avance et de façon claire, les honoraires qu’il souhaite bénéficier au terme des services rendus.

Pour précision, vous devez faire la différence entre deux choses. Il s’agit des frais de dossier qui sont facturés par les banques au cours de la souscription d’une demande de prêt immobilier. Et, des frais de courtage qu’un courtier peut déduire des frais de dossier de la banque. Il existe deux modes de paiement des services d’un courtier immobilier.

  • Des honoraires forfaitaires qui s’élèvent en moyenne entre 950 et 1 500 € selon les courtiers.

Dans ce cas, le montant est fixé et connu à l’avance entre vous et votre courtier dès qu’il y a signature de prêt ou crédit immobilier.

  • Des honoraires forfaitaires qui sont calculés en fonction d’un pourcentage du montant emprunté.

La loi prévoit à ce niveau que le courtier bénéficie de 1 % du montant emprunté. Par exemple pour un crédit de 100 000 euros, le courtier immobilier bénéficie de 1 000 euros.

Pourquoi faire appel aux services d’un courtier immobilier ?

Opter pour les services d’un courtier immobilier vous permet :

  • de gagner du temps
  • d’économiser de l’argent au cours d’une opération immobilière
  • et d’obtenir rapidement de meilleurs financements à vos projets, et ce sur un long terme.

Le courtier immobilier bénéficie de privilèges, voire d’avantages auprès des banques et partenaires financiers. Cela vous évite donc d’avoir à supporter le stress afférant aux diverses tracasseries et procédures. Dans le même temps, le courtier vous tient rigoureusement au courant de l’évolution de votre dossier au niveau de ces organismes.

Autre raison qui vous ferait opter pour les services d’un courtier, c’est qu’il négocie à votre place avec les partenaires (une lourde charge). En cas d’inquiétudes, il est le plus souvent le premier à obtenir des réponses fiables auprès des partenaires ou banques. En effet, il travaille en parfaite collaboration avec ces derniers, et est toujours en mesure de vous donner des avis objectifs sur votre capacité de financement.

En somme, le courtier immobilier vous accompagne dans la recherche d’un crédit ou prêt immobilier et constitue avec vous le dossier pour dépôt. Il se charge de présenter ledit dossier aux organismes ou banques et ses honoraires dépendent de plusieurs critères. Ils peuvent avoir un montant fixe ou être déterminé en fonction du montant emprunté. À vous d’en décider.