Si vous voulez construire une maison, vous devez planifier et vous informer longtemps à l’avance, vous devez obtenir une vue d’ensemble de la procédure à suivre pour pouvoir enfin avoir la maison que vous voulez étape par étape.

Comment savoir si vous êtes prêt?

La première étape consiste à vérifier votre financement. Un tel projet ne peut commencer sans que vous ayez une idée de l’enveloppe financière devant être allouée.

Déterminez combien d’argent est disponible pour financer votre maison et si vous pouvez réaliser votre rêve d’accession à la propriété. Bien que le propriétaire n’ait pas à payer le loyer, les frais accessoires et d’entretien de sa propre propriété augmentent, plus les taxes foncières.

La deuxième étape consiste à trouver le terrain. Là encore, ça sera votre situation qui décidera en partie de son emplacement et de sa taille.

Si les deux points précédents sont résolus, on peut dire que vous êtes enfin prêt à entamer la procédure de construction de votre maison.

Quelle est la procédure à suivre?

Une fois que vous vous êtes décidé, vous avez le terrain et l’argent pour la construction, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Décider du type de la maison et de la construction : il est temps de préciser le bon type de maison. Voulez-vous une maison passive, préfabriquée ou solide ? À quoi devrait ressembler la façade et comment les sources d’énergie alternatives seront-elles intégrées? Il faut essayer d’obtenir des catalogues de construction de maisons pour ces questions et faire son choix.
  • Examen critique des contrats : si vous avez décidé de construire avec un entrepreneur, vous devriez examiner le contrat de près. Parfois, il est également intéressant de consulter un spécialiste.
  • Préparer les documents de planification : des mesures de protection contre le bruit doivent-elles être prises en compte et le sous-sol examiné plus en détail (eau, sites contaminés, sol)
  • Calculer les coûts : sur la base des documents de planification, les coûts peuvent être déterminés. En plus des coûts de construction, les dépenses suivantes vous sont facturées: coût du terrain, coûts d’aménagement, installations extérieures, coûts de construction tels qu’architecte, statique, permis d’arpentage et de planification.
  • Soumettez la demande de construction : l’architecte ou l’entreprise générale compile tous les documents et les soumet à l’autorité. Le permis doit être examiné en détail avec l’architecte ou le chef de chantier.
  • Assurance complète : même avant le début des travaux, informez-vous des assurances nécessaires. Nous recommandons la responsabilité du constructeur et une assurance bâtiment.
  • Configurer le site de construction : si approuvé, le site doit être correctement sécurisé. Le début de la construction doit être signalé à l’autorité du bâtiment.
  • Contrôle de qualité constant : lorsque la construction commence, vous devriez faire des vérifications régulières. Les défauts de construction doivent être signalés rapidement. Il est recommandé de tenir un journal de construction détaillé pendant la phase de construction.

Une fois les travaux terminés, ils doivent être signalés à l’autorité du bâtiment. Par la suite, viennent l’acceptation du bâtiment et la mesure de la propriété pour les documents dans le bureau d’enregistrement immobilier. Il vous reste, à présent, le jardin, la terrasse et les travaux de pavage.
Pensez aussi à commander le matériel pour l’aménagement intérieur à l’avance pour éviter les retards, car carrelage, papier peint, accessoires de salle de bain et autres ont souvent des délais de livraison plus longs.