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Le coût du fret net se calcule entre deux ports. Ce calcul se déroule en trois étapes. Il faut d’abord déterminer l’unité payante, le calcul du fret de base et finalement le calcul du coût du fret maritime.

La détermination de l’unité payante

Il faut prendre en compte le volume de la marchandise ainsi que sa masse. On utilise la théorie du fret maritime. Dans les considérations de cette règle, un mètre cube est l’équivalence d’une tonne. À la fin du processus de la comparaison, c’est l’unité la plus élevée qui est retenue et on l’appelle tout simple l’unité payante soit UP.

Prenons par hypothèse qu’un exportateur est en possession des informations telles que :

  • volume de la marchandise = 45 000 000 cm3 ;
  • masse de la marchandise =46 000 kg.

Pour déterminer l’UP, il faut d’abord convertir les données en tonne et en m3. Ce qui donne selon les unités de mesure 45 m3 et 46 tonnes. Le résultat de la comparaison est 46 t > 45 m3. On en déduit que l’unité payante est la tonne. Du coup la valeur de l’UP est 46.

Le calcul du fret de base

Le fret de base est fonction du coût de l’unité payante et du nombre d’UP. Pour aboutir à ce résultat, il faut multiplier le coût de l’UP par le nombre de l’UP.

Prenons un fret de base qui vaut 600 € l’UP. Dans notre cas le nombre de l’UP est égal à 46. Dans cette condition, le fret de base va valoir : 600 x 46 = 27 600 €.

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L’obtention de cette valeur conduit finalement au calcul du fret net qu’on appelle encore le coût du fret maritime.

Le calcul du coût du fret maritime

Le calcul du fret se fait par rapport au fret de base et de différents correctifs. Il s’agit du :

  • CAF,
  • du CSP,
  • du BAF
  • et de la ristourne.

Ceux-ci sont des taux applicables au cours de l’évolution du calcul du fret maritime. Ils sont appliqués sur le fret net de base.

Posons donc l’égalité de calcul :

Fret net maritime = Fret de base x (1 + taux de CAF) (1 + taux de BAF) (1 + taux de CSP) (1 – taux de la ristourne).

Exemple : BAF = – 2 % ; CAF = 4 % et CSP = 4 % et Ristourne = 10 %; Calcul du fret de base corrigé (FBC1) en rapport avec le BAF.

FBC1 = Fret de base + BAF x Fret de base

FBC1 = 27 600 – 0,02 x 27 600 = 27 048 €

Le CAF est connu à partir du FBC1 pour déterminer le Fret de base corrigé 2

FBC2 = FBC1 + CAF x FBC1; FBC2 = 27 048 + 0,04 x 27 048 = 28 129,92 €.

On calcule le CSP avec le fret de base corrige 3.

FBC3 = FBC2 + CSP x FBC2; FBC3 = 28 129,92+ 0,04 x 28 129,92 = 29 255,12 €.

Il faut calculer la ristourne à partir du FCB3.

Ristourne = 10 % x FCB3

Ristourne = 10 % x 29 255,12 = 2 925,51€.

Fret net = FBC3 — Ristourne = 29 255,12 – 2 925,51 = 26 329,61 €.

C’est cette valeur qui est le coût du fret maritime.

Le fret maritime, un transport abordable entre continents

fret maritimeLe fret maritime est sans doute le mode de transport le plus utilisé entre deux ou plusieurs continents et il est bien plus abordable que le fret aérien. C’est la meilleure façon de transporter des pondéreux lorsque l’utilisation de la route ou du rail n’est pas possible. Pour comparer les prix, il faut savoir comment se calcule le cout d’un fret maritime. Ces calculs peuvent sembler complexes, à moins de s’adresser à un professionnel comme Team qui est spécialisé dans les transports maritimes et qui vous indiquera de façon claire les prix de votre futur transport à partir du formulaire se trouvant sur son site. Mais le site de Team ne permet pas que le calcul du prix du fret.

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Il comprend également la possibilité d’envoyer du fret directement à partir du site de la société. Celle-ci a en effet prévu un formulaire à compléter qui va permettre à la société de déterminer le prix et de recontacter le futur client dans la foulée pour lui proposer un devis. Team va ensuite récupérer la marchandise pour l’expédier à l’endroit prévu, tout cela sans que le client n’ait besoin de se déplacer. En définitive, Team permet de faire son shipping à partir de son fauteuil, de n’importe quel endroit du monde.