Artblog.fr » Finance » Qu’est ce que le crédit à la consommation ?

Qu’est ce que le crédit à la consommation ? 0

Vous avez besoin de trésorerie ? Vous souhaitez faire naître un projet ? Vous connaissez un coup dur et avez besoin de souplesse dans vos finances ? Nous allons ici vous donner tous les conseils pour bien comprendre le crédit à la consommation.

En cherchant sur le web des informations, vous trouverez une multitudes d’URL et il est difficile de faire le tri. Voici les données essentielles en matière de crédit à la consommation.

Finance

Tout savoir sur le “crédit conso”

Un crédit consommation peut être souscrit auprès de votre banque mais aussi d’un organisme spécialisé. Réservé aux particuliers, il est utile pour avoir accès à de l’argent rapidement et sans fournir beaucoup de justificatifs.

  • Le montant. D’un maximum de 75 000 €, ce prêt à pour but de payer dépenses privées: vacances, achats divers. En revanche, il ne vous permet pas d’acheter un appartement ou une maison par exemple.
  • La réglementation. Sous le coup du code de la consommation, le crédit est régi et ne peut en aucun cas être souscrit à la légère. Pour rappelle, il est recommandé de ne pas s’endetter au-delà de 30% pour ne pas se trouver en situation difficile.
  • Le taux d’intérêt. Il est important de regarder avec sérieux cette donnée. En effet, le taux d’intérêt vous permet de connaître le coût réel de votre crédit. Dans le cas d’un crédit à la consommation, il peut s’avérer très élevé. Renseignez-vous !
  • La durée de remboursement.Elle est forcément supérieure à trois mois. Il va de soit que plus la durée de remboursement est grande, plus les mensualités seront faible mais plus le taux d’intérêt sera élevé. Une bascule à prendre en compte. N’hésitez pas à faire des simulations sur internet pour connaître le coût réel de votre prêt.

Comment rembourser son crédit à la consommation ?

Outre le remboursement mensuel qui s’effectue par prélèvement sur votre compte bancaire, il existe deux choses à savoir concernant le remboursement de votre crédit à la consommation:

  • Vous pouvez faire un remboursement anticipé. C’est à dire choisir de solder votre crédit plus tôt si vous le souhaitez.
  • Vous pouvez solliciter un délais. Vous connaissez des difficultés ? Il est possible de suspendre vos mensualités jusqu’à deux ans maximum. Il s’agit d’un “délais de grace”. Il a pour but d’éviter les incidents de paiements, qui peuvent mener à un signalement à la Banque de France.

Comme vous le voyez, il a beaucoup de paramètres à prendre avant de souscrire un prêt à la consommation. S’il peut s’avérer d’une aide précieuse dans certaines situations, il convient de bien étudier votre cas et surtout de vous faire conseiller.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous auprès de votre banque, mais aussi de vous renseigner auprès de différents organismes pour faire le meilleur choix.

N’hésitez pas aussi à faire plusieurs simulations en ligne pour vous permettre d’avoir toutes les cartes en mains avant de souscrire votre prêt personnel à la consommation.

En savoir plus sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N96

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *