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Pour faciliter l’encaissement des achats des clients dans un supermarché, l’utilisation d’une caisse enregistreuse est nécessaire. Il est possible de suivre une formation pour maîtriser la manipulation du matériel. À défaut de cela, voici les étapes que vous pouvez suivre pour savoir comment utiliser une enregistreuse pour supermarché.

Choisir la caisse enregistreuse adaptée à un supermarché

Compte tenu de la taille et des activités d’un supermarché, une caisse enregistreuse à touche ne sera pas d’une grande aide. Elle convient plus aux petits commerces. Une caisse tactile est l’idéal dans le cas du supermarché puisqu’elle occupe moins de place, s’utilise plus rapidement et plus facilement. Vous pouvez utiliser les fonctions basiques comme l’ouverture et la fermeture du tiroir-caisse, le calcul des montants et l’impression des reçus de caisse.

De plus, vous avez la possibilité de vous occuper de la gestion de votre commerce, c’est-à-dire gérer efficacement le stock, les commandes et livraisons et même les cartes de fidélité. Il est possible d’y installer un logiciel de caisse qui pourra transférer les données vers votre ordinateur. L’intérêt d’utiliser une caisse tactile est qu’elle peut être reliée à des périphériques très utiles. Vous pouvez ainsi connecter une imprimante, une balance, un lecteur de carte bancaire et un lecteur de code-barres.

Installer la caisse enregistreuse

Avant d’utiliser la caisse enregistreuse, il est primordial de bien l’installer et de passer à la programmation du matériel. En ce qui concerne l’installation, vous devez choisir un endroit solide et stable pour le faire. Le lieu où se trouve la caisse doit être confortable et spacieux pour faciliter vos déplacements. Il doit être placé en hauteur dans un espace bien éclairé. Une fois le matériel posé, vous devez passer au branchement de l’appareil directement à une prise. Pour plus de sécurité, il est conseillé de ne pas laisser les fils apparents pour éviter de s’y prendre les pieds.

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Vous pouvez ensuite connecter tous les périphériques que vous aurez à utiliser et déverrouiller la caisse avec la clé ou le code. Après l’installation, le réglage peut se faire avec la notice fournie par le fabricant. En général, toutes les caisses enregistreuses sont livrées avec un guide pour faciliter la tâche à l’utilisateur. Vous n’aurez donc qu’à suivre les instructions pour programmer la caisse. Réglez ensuite la date l’heure, la devise et les taxes.

Comment utiliser une caisse enregistreuse pour supermarché lors d’une vente ?

Utiliser une caisse enregistreuse est plus simple qu’on ne le pense. Le déroulement d’une vente suit les étapes suivantes :

  • entrer les identifiants et codes d’accès du vendeur,
  • scanner les codes-barres pour l’enregistrement des produits,
  • scanner la carte de fidélité s’il y en a,
  • renseigner le mode de paiement.

Lorsque le paiement est fait en espèce, le tiroir s’ouvre automatiquement. Si vous entrez la somme remise par le client, le logiciel se charge de calculer le montant du reliquat à remettre au client. En ce qui concerne les chèques, ils sont remplis dès qu’ils sont insérés dans l’imprimante. N’oubliez pas de vérifier la signature et le numéro de la pièce d’identité du client avant de les ranger dans le tiroir qui lui est réservé.

Pour la carte bancaire, le client pourra suivre les instructions dès la mise en route du lecteur. Après la validation de la transaction, les tickets sont imprimés et vous pouvez alors passer à un autre client.

Comment encaisser ses clients ?

Quand vous avez une boutique en ligne ou encore un magasin boutique, vous devez avoir un logiciel de caisse complet et qui pourra vous faciliter votre gestion. Pour pouvoir encaisser vos clients, avoir un logiciel de caisse est alors la meilleure des choses que vous pourrez faire pour tenir correctement votre activité. Si vous avez besoin d’un logiciel de caisse complet et qui s’adapte à votre secteur d’activité, vous pouvez faire confiance à TGM Commerce qui vous propose un logiciel de qualité pour votre entreprise quelle qu’elles soient. Si vous travaillez avec TGM Commerce, vous serez conquis. En effet, leur logiciel d’encaissement est certifié par la norme NF525, qui est un gage de qualité et de sécurité. Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter le service technique 6j/7. Ce logiciel, proposé par TGM Commerce, est compatible sur Windows et Mac et permet de vous faciliter la vie dans la gestion de votre activité. En plus de l’encaissement, il sera aussi possible de gérer les données de vos clients pour leur envoyer des bons plans par SMS ou par mail, mais aussi instaurer un système de fidélité. Vous pourrez également gérer votre inventaire en sachant précisément ce qui est vendu et éviter ainsi des ruptures de stock.