Artblog.fr » Animaux » Les couvertures pour chevaux

Les couvertures pour chevaux 0

Prenez soin de votre cheval en le protégeant de l’humidité ou du froid grâce aux couvertures pour les chevaux ! Il existe une grande variété de couvertures qui sont déclinées pour répondre à des conditions particulières et faire face aux intempéries. Le choix d’un matériel d’équitation adapté est indispensable pour le bien-être de votre cheval.

Voici quelques conseils qui vous aideront à sélectionner la couverture adéquate.

Couverture pour chevaux

Pourquoi choisir une couverture pour votre cheval ?

Comme nous l’avons évoqué, le cheval apprécie que vous lui proposiez le port d’une couverture. Presque incontournable pour certains chevaux, la couverture remplace les poils tondus d’un cheval et le protège des coups de froid.

Après une séance de travail, il transpire et sera plus enclin à souffrir du froid. La couverture est aussi indispensable pour les équidés qui sont mis au pré en hiver ou pendant les saisons intermédiaires. Véritable accessoire de confort, elle est aussi fortement recommandée pour les poulains un peu frêles ou les chevaux malades ou vieillissants.

Les différents types de couverture

La couverture arbore des formes différentes et sont confectionnées dans des matières variées afin de répondre à des besoins spécifiques. Vous trouverez un vaste panel de couvertures sur le site SoCheval.com

  • Les couvertures pour l’intérieur :

Elles sont recommandées pour les chevaux qui sont placés dans un box ou dans une écurie. Ce type de couvertures ne sont pas imperméables. En revanche, elles sont respirantes afin de protéger le chien du froid sans pour autant empêcher la peau d’évacuer la transpiration. Pour encore plus de confort, elles sont souvent matelassées. La sensation est particulièrement agréable pour la peau du cheval et lui assure une douce chaleur. Vous l’utiliserez en intérieur et pour mener votre cheval au paddock.

  • Les couvertures en matière polaire :

Douces et chaudes, elles sont idéales pour les saisons intermédiaires avec des températures fluctuantes qui peuvent rester fraîches. Lors de journées très froides, elles sont une solution supplémentaire pour couvrir votre cheval en complément d’une couverture d’hiver. Elle viendra se glisser sous la couverture principale afin de mieux isoler le corps de votre cheval du froid. La couverture polaire est aussi utilisée lorsque vous transporter votre cheval. Elle réduit les risques de chocs ou de blessures si vous le placez dans un van.

  • Les couvertures pour l’extérieur :

Concernant ce type de couvertures, il existe un grand nombre de sous-catégories. Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire.

  • La couverture d’extérieur pour les chevaux mis au pré :

Lorsque le poil d’hiver n’est pas suffisant pour protéger votre cheval, il est conseillé de lui passer une couverture conçue pour l’extérieur. Afin de ne pas souffrir des baisses de température, les chevaux aiment être protégés par ce type de couvertures. La plupart des couvertures couvrent le corps du cheval de sa croupe jusqu’au garrot. Grâce à ces couvertures, les chevaux peuvent se déplacer librement et en sécurité. Elles multiplient les attaches afin d’éviter qu’elles ne tournent ou qu’elles ne glissent sur le corps du cheval. Certaines couvertures sont également associées à un couvre cou amovible ou non. La possibilité de retirer le couvre cou offre une plus grande souplesse avec l’utilisation de la couverture.

  • Les couvertures contre les insectes :

Pas toujours aisé de protéger votre cheval des piqûres et des désagréments des insectes. C’est pour cette raison que les couvertures anti-insectes ont été imaginées. Elles sont déclinées dans des gammes variées et sont conçues dans une matière légère de type filet ou maille ajourée. Ainsi les insectes n’atteignent plus la peau des chevaux. Elles peuvent être complétées par un masque qui réduisent la gêne pour les yeux de votre cheval. Il existe aussi des couvertures zébrées qui repoussent les insectes avec l’aspect bicolore.

  • Les couvertures imperméables :

Conseillées durant les mois pluvieux ou contre la neige, les couvertures sont réalisées dans une matière totalement imperméable. En cas de froid, vous pouvez l’associer à une couverture polaire.

  • Les couvertures de travail :

Lors d’une séance de travail, proposé une couverture couvre-reins afin de conserver la chaleur de votre cheval quand il travaille calmement. Elles sont agrémentées de scratchs qu’on vient lier à la selle pour être aisément détachées.

  • Les couvertures anti dermite :

Si votre cheval est sujet aux dermites provoquées par les insectes, optez pour ce type de couvertures. Elles évitent l’accès des insectes à la peau et que votre cheval se gratte et accentue la dermite.

  • Les chemises pour marcheur :

Pour un travail calme et au chaud, le cheval marcheur apprécie ces chemises spécialement conçues pour la marche. Les épaules sont dégagées et la chemise se fixe sous le poitrail.

Couverture pour chevaux

Quels sont les critères pour bien choisir sa couverture ?

Hormis l’utilisation que vous allez en faire, il est important de faire attention au grammage de la couverture. Il s’agit du poids du tissu par grammes/m2. Il définit l’épaisseur de la matière et sa capacité à chauffer et tenir chaud. La grande majorité des couvertures s’étend de 0 g à 400 g. Optez pour une couverture légère et fluide ou une couverture beaucoup plus épaisse en fonction de la saison et des conditions de vie de votre cheval.

Evaluez ensuite la résistance en inspectant le nombre de deniers. Il s’agit de la qualité du maillage et de son aspect plus ou moins serré. Ce choix dépend principalement du comportement de votre cheval ! S’il a plutôt tendance au calme et à des déplacements fluides, il n’est pas nécessaire de choisir un nombre élevé de deniers. En revanche, s’il est plutôt tendance fonceur et un peu brusque, optez pour un maillage plus solide.

Enfin sélectionnez la couverture en fonction des attentes esthétiques ! Si votre cheval est laissé au pré en hiver, il est nécessaire de ne pas choisir une couverture trop jolie ! Il est plutôt conseillé de vous diriger vers des matières résistantes. Au contraire, si vous présentez votre cheval à des concours, sélectionnez une couverture plus raffinée et élégante.

Sur SoCheval.com, vous trouverez une grande variété de couvertures pour votre cheval. Avant de choisir l’accessoire, définissez bien les besoins de votre cheval, les températures et les intempéries auxquelles il va être soumis.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *