Dès que la cigale se met à chanter, on dit que l’été est arrivé. Ce chant typique des grandes chaleurs peut rapidement devenir gênant notamment durant les longues nuits d’été, chaudes et humides. Les grillons peuvent également altérer votre tapisserie, vos meubles, etc, si toutefois ils se multiplient rapidement chez vous. N’ayez crainte, découvrez les différentes astuces et petits gestes vous aidant à faire taire un grillon et à vous en débarrasser complètement.

Comment éviter que les grillons viennent chez vous ?

Afin d’éviter que des grillons viennent dans votre jardin ou dans votre maison et vous déranger avec leur chant spécifique, vous pouvez adopter de petits gestes tous simples afin de les éloigner de chez vous.

En ce sens, vous avez le choix entre plusieurs options telles que :

  • utiliser des pièges à grillons préparés à la maison ou achetés dans des magasins de bricolage,
  • utiliser des pièges autocollants au niveau des portes et des fenêtres afin d’attraper les grillons sans utiliser des produits toxiques,
  • utiliser des sprays insecticides sur les joints des fenêtres et des portes afin d’éloigner les grillons et éviter qu’ils se glissent chez vous,
  • éliminer les éventuels œufs pondus à l’intérieur de votre maison en passant l’aspirateur fréquemment. Utilisez un filtre HEPA qui vous permet de récupérer tous les œufs présents sur vos tapis.

En adoptant l’une de ces solutions, ou en combinant plusieurs entre elles, vous serez en mesure de vous débarrasser des grillons et de leurs bruits désagréables.

Comment éliminer radicalement les grillons ?

Afin de faire taire un grillon, la meilleure solution est sans doute de s’en débarrasser. Avant toute chose, pensez à réduire au maximum les sources de lumière vives qui attirent facilement les grillons, et en particulier durant la nuit. Privilégiez les ampoules à basse consommation ou encore des ampoules antiinsectes.

Si vous préférez éclairer votre jardin, veillez à installer les lumières loin de votre maison afin que les grillons ne puissent pas y approcher. Pensez toujours à fermer les volets de vos fenêtres afin que les lumières intérieures n’attirent pas des grillons vers votre maison.

Enfin, dans la mesure du possible, pensez à laisser des prédateurs de grillons naturels se développer dans votre jardin. Les araignées et les lézards qui se nourrissent de grillons et vous aident à vous en débarrasser.

Comment éviter que des grillons pondent leurs œufs ?

Pour aller plus loin et éliminer davantage les risques d’avoir des grillons chez vous, il serait judicieux de les empêcher de pondre leurs œufs à l’intérieur de votre maison.

Dans un premier temps, pensez à sceller votre maison afin d’éviter des éventuelles invasions de grillons. Plus le nombre de grillons est important, plus le nombre d’œufs est important aussi, ce qui rend la tâche encore plus difficile.

Optez pour des poubelles hermétiques. Les mauvaises odeurs attirent les grillons qui pourraient facilement se reproduire dans vos poubelles. D’autre part, taillez la pelouse de votre jardin régulièrement. Les herbes sont les nids principaux des œufs de grillons. De la sorte ces insectes ne trouveront aucun lieu propice à l’installation de leurs nids.

Enfin, veillez à éloigner au maximum les plantes touffues afin d’éloigner avec, les nids des grillons.