Pour dératiser votre demeure, il faut impérativement passer à l’éradication massive des rongeurs sous peine de rencontrer des problèmes sanitaires, voire même parfois des risques de morsures. Pour les faire disparaître de votre habitat, il existe plusieurs solutions mécaniques ou chimiques, mais dans les deux cas de figure il faudra faire preuve de vigilance pour vous débarrasser des cadavres qui deviennent rapidement encombrants. La présence des rats est problématique à plus d’un titre car ces rongeurs sont nuisibles et peuvent se révéler être à l’origine d’accidents, d’incendie et autres catastrophes :

  • Les rats rongent souvent les câbles et gaines électriques en créant des courts-circuits
  • Vos réserves alimentaires risquent d’être contaminées avec la présence des rats
  • Les rats sont vecteurs de maladie (rage, pasteurellose, leptospirose…)

Inutile donc de les laisser se reproduire chez-vous ou à proximité de votre domicile, d’ailleurs la législation oblige aussi bien les particuliers que les propriétaires de locaux commerciaux à dératiser leurs logements ou magasins.

Quelles sont les méthodes de dératisation les plus efficaces ?

De nombreux procédés existent pour se débarrasser des rats et ils varient selon le volume de l’invasion subie. Parfois de simples pièges mécaniques suffisent pour dératiser un espace restreint, mais si les rongeurs pullulent il est préférable de passer à d’autres moyens tels :

  • Les appareils à ultrasons peuvent vous aider à les éloigner de manière définitive, mais si cette technologie ne suffit pas vous pouvez adopter les anciennes méthodes.
  • UN raticide mélangé avec un appât odorant neutralisera bon nombre de ces rongeurs.
  • Déposer des plaques de glue aux endroits de passage des rats

Toutefois, si ces méthodes vous semblent barbares dans ce cas essayez d’adopter un chat peut être que sa présence dissuadera les rats les plus téméraires. Il existe certaines mesures anticipatoires pour lutter contre les rats, souris et autres rongeurs nuisibles en évitant leur retour dans votre environnement. Des répulsifs naturels anti-rats composés de bouquets de menthe poivrée, feuilles de laurier ou tout simplement du poivre, peuvent être déposés dans votre maison sans aucun risque pour vos enfants ni pour les animaux domestiques. De même pour la pose de grilles métalliques à certains endroits où se faufilent les rongeurs à l’intérieur de votre domicile.

Dératisation : Faut-il faire appel à des professionnels ?

Il arrive parfois que les méthodes classiques pour se débarrasser des rats soient inefficaces et dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire appel à des professionnels de la dératisation. Il en existe forcément non loin de votre lieu de résidence qui peut proposer son expérience dans le domaine pour vous aider. Les professionnels de la dératisation connaissent parfaitement les rongeurs et sont capables de les éradiquer selon leurs espèces : Rats d’égout, rats noirs, rats des champs ainsi que les souris lors d’une présence invasive. Les dératiseurs utilisent des produits spécifiquement adaptés pour ces nuisibles et pourront vous en débarrasser de manière définitive.