En termes d’irritabilité sonore, les gens sont plus susceptibles de faire une exception pour un chien que pour un coq. Nous rencontrons des chiens beaucoup plus souvent. Même en ville, nous sommes constamment entourés de chiens, les nôtres, ceux de nos voisins ou d’une meute errante. Le chien qui aboie est beaucoup plus familier, alors nous avons appris à ne pas le remarquer.

Les éleveurs de chiens diligents ne permettent pas à leurs animaux d’aboyer bruyamment la nuit ou tôt le matin. Et avec le coq, les choses sont plus compliquées. Vous ne pouvez pas le faire et ne le persuaderez pas de se taire. Il a ses propres habitudes et chantera malgré vos souhaits.

Pourquoi le coq chante-t-il le matin?

Jusqu’à récemment, il n’y avait pas de réponse définitive à cette question. On sait, par contre, que la première « annonce officielle » de l’aube vient du coq dominant. Si un coq enfreint l’ordre de chanter, le mâle dominant essaiera d’appeler le « contrevenant » au combat.

Cet instinct est resté depuis l’époque où les poulets vivaient à l’état sauvage et n’étaient pas domestiquées. Les cris dans ce cas ont permis de marquer les limites de leurs « territoires ».

Si vous entendez le cri intempestif d’un coq au milieu de la nuit, il s’agit probablement d’un signal de détresse : un prédateur s’est introduit dans le poulailler et veut manger votre poulet.

Comment rendre le coq silencieux?

En gros, pas moyen. Quoi qu’il en soit, il va périodiquement chanter. En outre, les petites races crient généralement plus fort, avec un son plus aigu. Il est parfois plus facile de s’habituer au chant plus grave et plus confiant d’un grand oiseau que d’écouter chanter le petit coq pesant 300 grammes.

Mais il existe plusieurs recommandations qui aideront à réduire l’intensité et la fréquence des cris.

  • Si votre poulailler est près de la clôture, essayez de le déplacer plus loin dans un endroit plus calme et protégé. Plantez des arbustes autour de la clôture. La paix et la tranquillité éviteront au coq de s’énerver à nouveau et de crier.
  • Certains propriétaires plongent les hurleurs dans l’eau après chaque cri. Pour certains, cela peut aider. Mais probablement très brièvement. Et pour que l’oiseau ne vive pas dans le stress et la peur constants, ce n’est sûrement pas la meilleure option.
  • Un collier spécial pour un coq. Le principe de fonctionnement de ce «collier» est d’empêcher l’oiseau de respirer profondément. Le son est donc plus silencieux et plus court.

En réalité, tout ce que vous pouvez faire, c’est simplement essayer de réduire l‘intensité de ce bruit. Isoler l’animal n’aidera pas non plus. Il vaut mieux aimer cet oiseau et essayer de se lier d’amitié avec lui. Si vos tentatives sont sincères, il y aura bientôt amitié et confiance entre vous et l’oiseau.

Si votre coq chantait normalement puis a cessé soudainement de le faire pour une raison quelconque, c’est plus une cause d’inquiétude que de joie. Très probablement, il est tombé malade. En effet, les oiseaux peuvent attraper un rhume et tomber malades. Regardez votre animal : est-ce qu’il respire normalement? Y a-t-il des écoulements du bec ou des yeux? Peut-être qu’il a une maladie respiratoire.

Si de tels signes apparaissent, contactez un vétérinaire qui vous prescrira des médicaments et des antibiotiques.