Artblog.fr » Santé » Thé le soir : néfaste pour la santé ?

Thé le soir : néfaste pour la santé ? 78

Le thé le soir est une pratique que beaucoup de personnes adoptent comme une habitude, surtout après les repas de famille.

Les personnes qui prennent du thé le soir le font parfois pour éviter de prendre du café, ils substituent le café qui est connu pour sa forte concentration en caféine par du thé. Mais ce que peu de gens savent c’est que le thé est un excitant au même titre que le café car il contient de la théine qui est la même molécule que la caféine et a les mêmes propriétés excitantes que celle-ci.

Les effets du thé sur le sommeil et sur l’organisme

Le thé contient de la théine qui est exactement la même molécule que la caféine, mais le thé et le café n’ont pas le même effet sur le système nerveux central : le café est un excitant puissant alors que le thé est un stimulant avec un effet moins prononcé, moins rapide et moins durable que le café.

Grâce à l’effet de la théine, le thé stimule le système nerveux central en douceur, pas comme le café qui provoque un pic d’éveil rapide et peu durable. Alors que le café augmente l’excitation et l’éveil, le thé quant à lui, augmente la concentration et l’éveil sans exciter le corps ou l’esprit, c’est pour cette raison que beaucoup de travailleurs de nuit préfèrent le thé au café.

L’autre différence est la durée de l’effet de stimulation : le café excite et provoque un pic d’éveil rapidement mais qui s’estompe très vite aussi alors que le thé stimule doucement, progressivement et son effet dure plus longtemps.

Cette différence des effets du thé est du café existe malgré le fait que les deux boissons contiennent la même molécule : la caféine ou la théine. Cette différence dans l’impact des deux boissons sur le sommeil est due au fait que le thé contient moins de théine que le café ne contient de caféine. De plus, l’état chimique des deux molécules dans le thé et dans le café est différente. La caféine se trouve en solution à l’état libre, liée à aucune autre molécule, ce qui fait qu’elle est absorbée complètement et rapidement alors que la théine est en grande partie liée à des polyphénols, et la théine liée à ces molécules n’est pas digestible. Le reste de la théine qui représente une petite fraction libre, passe lentement dans le tube digestif et est lentement absorbé par l’organisme.

Tout ceci veut dire que le thé peut éveiller et chasser le sommeil mais pas au même degré que le café, surtout que le thé a un effet relaxant prouvé, surtout le thé chaud qui provoque, entre autres effets, une vasodilatation qui facilite la détente. Un thé le soir peut donc être une bonne chose à condition de se débarrasser de la première infusion ou de la première eau qui est très riche en théine.

Quel thé boire la nuit et comment le préparer ?

Pour pouvoir dormir rapidement et éviter la nuit blanche tout en dégustant un bon thé après le dîner, il faut chercher des thés à faible teneur en théine.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs espèces de théiers et de types de thés et tous ont des taux de théine différents.

Parmi les espèces de thés qui ont dans leurs compositions le moins de théine, il y a les thés Lapsang Souchong, les thés Oolongs ou les thés Gyokuros. Ces thés ont naturellement peu de théine dans leurs compositions, ce qui fait qu’on peut les boire sans les soumettre à un traitement particulier.

Si on est fan d’une autre espèce de thé et qu’on y tient vraiment, on peut en boire le soir à condition de le déthéiner.

Pour déthéiner un thé, il suffit de se rappeler des caractéristiques de la théine : elle est liée aux polyphénols, aux tanins et une grande partie de la théine contenue dans les feuilles passe dans l’eau chaude au bout d’une minute d’infusion. En se reposant sur ces informations, on peut déthéiner son thé en le faisant infuser une première fois et en se débarrassant de cette première eau pour faire infuser les feuilles une seconde fois. Ce deuxième thé sera beaucoup moins riche en théine que le premier mais gardera toute sa saveur.

Pour ne pas trop se creuser les méninges pour boire un thé le soir, on peut se rabattre sur les thés déthéinés vendus dans les commerces. Ces thés sont des thés naturels qui ont été soumis à des procédés industriels qui les appauvrissent en théine.

Enfin, il y a des thés vendus dans les commerces, ces thés imitent le goût du thé mais ne sont pas de vrais thés car ils sont faits avec d’autres plantes que les feuilles de théier (Camelia Sinensis).

boire du the le soir

Pourquoi boire du thé vert le soir ?

Le thé vert a des bienfaits incontestables sur la santé, il permet d’améliorer le transit, de mieux digérer, il est aussi réputé pour prévenir certaines maladies dont certains cancers, le diabète ou même des maladies des yeux.

Avec tous ces bienfaits, prendre du thé vert le soir permet de profiter de ces avantages du thé verts à un moment stratégique.

Beaucoup prennent du thé vert pour maigrir et ceci fonctionne vraiment car le thé aide à brûler les calories et à mobiliser les réserves énergétiques, ce qui fait fondre les graisses stockées dans les bourrelets. Mais c’est quand on le prend le soir que le thé vert est le plus efficace pour aider à perdre du poids.

Prendre un thé vert le soir a aussi de nombreux autres bienfaits : bien digérer après un dîner copieux, pouvoir continuer à travailler malgré la fatigue mais sans pour autant être excessivement excité ou énervé.

Le thé vert est aussi relaxant et stimulant, il permet d’être dans un état d’apaisement mais sans somnolence et sans fatigue.

Les vertus anti-âge du thé vert sont elles aussi plus mises à profit si le thé est pris le soir avant le coucher car c’est pendant la nuit que les cellules se régénèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *