La société devient de plus en plus exigeante sur l’apparence que les moindres défauts peuvent provoquer des complexes. Voilà pourquoi, la plupart cherchent des solutions pour remédier à ces imperfections. Cela peut être des lèvres trop petites, des oreilles d’éléphant ou un nez proéminent. Il est tout de même important de savoir que la chirurgie plastique, notamment la rhinoplastie peut se faire par tous les patients qui ont des besoins de modifications. Toutefois, cela n’est possible qu’à partir d’un certain âge.

L’âge idéal pour se refaire le nez

La chirurgie esthétique nez est une technique qui connait un véritable succès. Elle consiste à corriger ou à améliorer l’apparence du nez. Imperfections mineures ou importantes, ils doivent être corrigés à tout prix afin de chasser les complexes. En effet, ce type de chirurgie intéresse beaucoup de personne surtout les jeunes.

Selon les chirurgiens plasticiens, la rhinoplastie ne doit pas se faire avant 18 ans. Avant cet âge, le cartilage et les os que compose le nez sont encore en pleine croissance. Cela n’empêche pas le fait que beaucoup d’adolescents veulent tenter l’expérience, même si les spécialistes le déconseillent fortement.

Même pour un patient majeur, plusieurs conditions doivent être respectées pour que l’intervention puisse se faire. En ce qui concerne l’âge maximal, il n’est pas limité. Il faut seulement que le patient soit en bonne santé et ne dispose d’aucune contre-indication médicale de chirurgie esthétique nez.

La rhinoplastie : une intervention de spécialiste

Le mal-être devient de plus en plus insupportable quand quelqu’un vous fait remarquer que vous avez un gros nez ou qu’il n’est pas proportionnel à l’ensemble de votre visage. Votre premier réflexe est de faire recours à la chirurgie esthétique nez. Elle est réalisable, mais avant, il est plus qu’indispensable que vous consultiez un spécialiste. Il est en mesure de vous conseiller et de vous mettre en garde sur les risques encourus après l’opération. Plusieurs rendez-vous préparatoires sont obligatoires avant la chirurgie, aussi bien psychologique que physique.

La chirurgie esthétique nez peut être fonctionnelle ou correctrice. Dans le premier cas, elle doit être d’ordre ORL. Généralement, l’opération consiste à redresser la cloison nasale. Les personnes ayant des difficultés respiratoires sont les plus concernées. Si tel est le cas, il est possible de le faire même si le patient a 16 ou 17 ans. Pour une chirurgie esthétique correctrice, il est contre indiqué par les médecins de le faire avant 18 ans.

Le déroulement de la rhinoplastie

L’intervention du modelage de nez se fait, soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale. Elle dure 45 minutes à 2 heures. Le déroulement de la chirurgie esthétique nez se fait en quelques étapes :

  • La préparation de la salle d’opération
  • La préparation de l’anesthésie (locale ou générale)
  • L’opération chirurgicale
  • Le réveil postopératoire
  • Le contrôle systématique du chirurgien jusqu’au rétablissement total.

Rares sont les opérations du nez qui présentent des complications. La difficulté se réside surtout dans le modelage des structures cartilagineuses. Les techniques optées par les spécialistes sont testés efficacement avant toute opération. De toute façon, vous devez effectuer plusieurs consultations avant l’opération. Cela permettra à votre médecin de vous rassurer sur tous les points.