Aussi appelé herpès labial, le bouton de fièvre apparaît sur le bord des lèvres ou sur le nez. Mis à part les médicaments, ce bouton peut être traité par des remèdes naturels. Voici quelques astuces pour faire disparaître un bouton de fièvre en une nuit.

Boutons de fièvre remède de grand-mère

De couleur rouge, les boutons de fièvre sont douloureux, contagieux et disgracieux. Ils apparaissent sur les lèvres suite à une infection causée par l’herpès simplex (virus). Mais il existe plusieurs remèdes pour se débarrasser d’eux. Parmi eux, il existe le remède de grand-mère qui certainement vous donnera satisfaction.

  • Le glaçon : posez une poche de glace 2 à 3 fois par jour sur la partie atteinte, faites-le pendant deux jours, en observant une pose de 45 minutes à chaque fois. Non seulement vous diminuerez la douleur, mais cela agira aussi sur le bouton qui ne grossira plus. C’est une astuce qui prend du temps pour agir.
    Remède bouton de fièvre : tout ce qu’il faut savoir
  • L’ail : connu pour son efficacité à guérir l’herpès, il traite aussi bien les boutons de fièvre. Quand vous ressentez de petits picotements annonçant l’arrivée d’un bouton de fièvre, frottez immédiatement la partie avec de l’ail et vous ne serez pas déçu. C’est un bouton de fièvre traitement radical.
  • Le miel : avec ces nombreuses vertus, cette substance ne cessera de vous surprendre. Naturellement, il est efficace pour soigner les boutons de fièvre. Après vous être correctement lavé les mains, prenez sur un doigt une goutte de miel et passez sur le bouton. Laissez poser pendant 15 min et rincez ensuite avec de l’eau. Répétez l’opération 3 fois environ dans la journée.
  • Le citron : il est un excellent antiseptique dans la lutte contre les boutons de fièvre. Pressez-le dans un bol, imbibez du coton dans le liquide, passez-le sur le bouton et laissez agir quelques instants. Faites le geste au moins 3 fois par jour.
  • Le vinaigre de cidre : il lutte efficacement contre les picotements de boutons de fièvre. Mettez-en un peu sur du coton et appliquez-le sur le bouton.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : c’est un antiviral par excellence. Il viendra à bout des bactéries et du virus ayant causé le bouton. Imbibez un coton-tige avec une goutte de cette huile et deux gouttes d’eau et appliquez sur la partie atteinte environ 5 fois dans la journée. Le soir au coucher, mettez une goutte d’huile de tea tree sur une compresse, placez-la sur votre bouche et retenez avec du ruban adhésif,  puis dormez avec. Il diminue le gonflement du bouton et les brûlures aussi.
  • La camomille : prenez ses fleurs hachées et séchées et faites-en un cataplasme. Obtenez une pâte onctueuse en y ajoutant de l’eau tiède de préférence. Appliquez ensuite sur le bouton de fièvre autant de fois que possible.

Bouton de fièvre remède bicarbonate

Le bicarbonate est aussi très efficace pour soigner un bouton de fièvre déjà sorti. Pour y parvenir, lavez-vous les mains et prenez du bicarbonate dans une cuillère. Ajoutez-y quelques gouttes d’eau pour en faire une pâte que vous appliquerez sur le bouton de fièvre. Laissez agir environ 10 minutes et prenez soin de réitérer l’opération jusqu’à ce que le bouton disparaisse.

Bouton de fièvre dentifrice

En plus d’être disgracieux, le bouton de fièvre est douloureux. Pour s’en débarrasser rapidement, le dentifrice bouton de fièvre est le remède idéal. Il aide bien à faire disparaître un bouton de fièvre déjà sorti. Choisissez un dentifrice à base de plantes et pâteux de couleur blanche (pas de dentifrice en gel) que vous passez sur le bouton. Le dentifrice aura pour effet de l’assécher. Vous pouvez mettre ce cataplasme en journée afin de rendre plus rapide la cicatrisation. La pâte dentifrice a le pouvoir de lutter contre les tout premiers symptômes de l’herpès et peut vous aider à vous débarrasser d’un bouton de fièvre.

Mieux connaître l’herpès buccal

Le bouton de fièvre, dit également bouton herpès constitue l’un des symptômes les plus connus de l’herpès buccal. Il s’agit d’une sorte de virus contagieux qui se trouve dans l’organisme et qui se manifeste visiblement sur la peau sous forme de lésion communément connu par le terme de bouton de fièvre. Généralement, le bouton de fièvre lèvre est le plus fréquent, mais on retrouve également l’herpès ophtalmique qui doit être sérieusement traité par un spécialiste.

Si vous êtes femme enceinte et que vous constatez l’apparition d’un bouton de fièvre labial, il est vivement recommandé de consulter votre gynécologue pour en savoir davantage et être consciente des éventuels risques en cas de poussées. De plus, votre gynécologue en sera informé pour mieux gérer votre accouchement et prévoir les mesures nécessaires en amont.

Par ailleurs, lorsqu’on a un bouton fièvre, il est important d’éviter les gestes suivants :

  • arracher la croûte au risque de ralentir, voire entraver la cicatrisation de la lésion,
  • utiliser des produits alcoolisés pour désinfecter la zone atteinte,
  • maquiller le bouton de fièvre pour le dissimuler. Ceci ne fera qu’aggraver la situation en favorisant la prolifération des bactéries en plus du virus,
  • utiliser des crèmes à base de cortisone qui risquent d’entraîner de graves complications,
  • prendre des antibiotiques ayant aucun effet sur le virus.

En effet, il faut plutôt penser à soigner un bouton de fièvre qu’à le dissimuler ou l’arracher pour s’en débarrasser rapidement. Pour se faire, vous pouvez soit consulter un médecin pour avoir un traitement adapter à votre cas, ou opter pour un remède bouton de fièvre parmi les plus connus.

Bouton de fièvre remède facile et efficace

Si vous souhaitez savoir comment soigner un bouton de fièvre, sachez que les solutions sont multiples, et parfois très simples. En plus des astuces du miel pour accélérer la cicatrisation ou des glaçons pour réduire la douleur et éviter que le bouton ne grossisse davantage, vous pouvez aussi opter pour du dentifrice sur bouton.

Pour le remède bouton de fièvre dentifrice, il est important de choisir un produit avec une bonne composition. Votre dentifrice est de préférence à base de plantes et de couleur blanche. En effet, il est préférable d’éviter les dentifrices gel qui ne sèchent part rapidement et ne se solidifient pas comme les dentifrices à pâte blanche.

Par ailleurs, peu importe le remède que vous choisissez pour vous débarrasser d’un bouton de fièvre, vous devez aussi connaître les différentes situations favorisant les récidives. En effet, un bouton de fièvre mal soigné risque de resurgir à tout moment. Par ces situations on peut citer :

  • le stress, qu’il soit émotionnel ou physique,
  • la fièvre, la grippe ou le rhume,
  • une maladie ou une intervention chirurgicale,
  • la fatigue physique,
  • le froid,
  • les menstruations chez les femmes,
  • une prise d’immunodépresseurs ou de corticoïdes,
  • une longue exposition au soleil, etc.

De ce fait, si vous avez eu récemment un bouton de fièvre et que vous êtes ou que vous vous mettez dans l’une de ces situations, il se peut que votre bouton de fièvre réapparaisse et que vous ayez à le soigner à nouveau.