Français ou Anglais, qui remporte la palme du meilleur petit-déjeuner ? Je vois un sourire chauvin se dessiner sur vos lèvres. « Comment des beans aux saucisses pourraient-ils rivaliser avec une baguette tout juste sortie du four, tendre et croustillante, ou encore avec un croissant fondant à souhait ? » Au risque de vous décevoir, sachez que notre petit-déjeuner typique, quoique délicieux, est beaucoup moins riche sur le plan nutritionnel que celui de nos voisins de l’autre côté de la Manche pour une raison bien simple : il manque cruellement de protéines et contient bien trop de sucre ! Ne faites pas cette tête, on peut tout vous expliquer, suivez le guide.

Petit-déjeuner protéiné : et si vous passiez au salé ?

Pourquoi des protéines au petit déjeuner ?

Les avantages d’un petit-déjeuner protéiné sont largement reconnus aujourd’hui, particulièrement parmi les sportifs et la communauté scientifique. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait :

  • Un pouvoir rassasiant plus fort : il a été démontré, de façon empirique et scientifique, qu’un petit-déjeuner riche en protéine augmentait la sensation de satiété. Cela permet notamment de lutter contre le grignotage, et la prise de poids.
  • Un apport énergétique supérieur : Un petit déjeuner protéiné augmente le taux de dopamine, unehormone qui nous permet de rester vif et alerte au cours de la journée. À l’inverse, un petit déjeuner riche en glucides, à l’instar du petit déjeunerfrançais, favorise la somnolence et les coups de fatigue.
  • Une augmentation de la masse musculaire : ce n’est pas pour rien que les protéines sont les vedettes de la nutrition sportive ; elles permettent en effet d’accélérer la croissance musculaire et d’améliorer les performances sportives.

Recettes des œufs brouillés

Les œufs sont sans conteste l’ingrédient central des petits déjeuners protéinés. En coque, brouillés, au plat, ils peuvent s’apprêter de diverses manières pour des plaisirs variés. Sans plus tarder, découvrez comment vous préparer des œufs brouillés crémeux et savoureux.

Utilisez 2 œufs pour une portion et adaptez la quantité au nombre de fourchettes. Certains n’utilisent que le blanc, car plus riche en protéines, mais on vous rassure : pas besoin d’en arriver à cet extrême ;

  • Battez juste assez pour mixer les blancs et les jaunes ;
  • Salez avant la cuisson ;
  • Si vous aimez vos œufs moelleux, n’hésitez pas à rajouter du lait ou de la crème, au choix ;
  • Préférez le beurre à l’huile pour faire cuire vos œufs, ils n’en seront que plus goûteux ;
  • Optez pour une petite poêle, faites-la chauffer à feu moyen doux, et ajoutez vos œufs ;
  • Tournez constamment, et retirez vos œufs du feu avant qu’ils ne commencent à s’assécher ;
  • Rajoutez du poivre si vous le souhaitez, et servez chaud.

Les œufs brouillés sont le petit déjeuner idéal, car ils sont délicieux et pauvres en calories, environ 160 Kcal pour une portion de 100 g. N’hésitez cependant pas à varier les plaisirs, les options de petit déjeuner salé sont nombreuses : jambon, dinde, fromage blanc, soja, saumon… Si, si, vous lisez bien, saumon.

Trouver l’équilibre

Attention, point n’est question de boycotter votre boulanger du jour au lendemain ; le mieux, c’est de s’habituer petit à petit à consommer des protéines le matin, et à composer votre propre menu à vos goûts. Agrémentez votre petit déjeuner d’une boisson chaude et d’un fruit pour la note sucrée.

Et puis un petit secret : un croissant de temps à autre ne fait de mal à personne, mais ça reste entre nous !

Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée que cela soit pour les grands ou les petits car il permet de prendre des forces pour toute la journée surtout s’il est composé d’aliments qui donnent de l’énergie.

En effet, s’il y a beaucoup d’adeptes pour les produits sucrés le matin, de plus en plus d’individus se mettent au petit déjeuner salé qui est aussi bon mais également plus avantageux côté santé.

Cela dit, avec ces nouvelles habitudes du salé ce sont les protéines qui viennent prendre la tête dans les petits déjeuners en les retrouvant dans les divers aliments tels que les œufs, la dinde et d’autres encore.

Tout savoir sur les petits déjeuners protéinés

Après une nuit de sommeil, le corps a besoin de se ressourcer le matin et c’est le petit déjeuner qui contribue à apporter cette énergie dont il a besoin en prenant soin de sa composition pour éviter les sensations de fatigue et de faim qui poussent au grignotage.

D’ailleurs, il est de plus en plus préconisé de recourir au petit déjeuner protéiné au lieu du glucidique que la plupart des individus préfèrent. En fait, réapprendre à manger le matin en introduisant des aliments protéinés est une question d’habitude, il suffit de commencer progressivement en essayant des produits comme:

  • Les œufs à la coque ou encore brouillés ou en omelette.

  • La consommation des fromages blancs.

  • La viande, la dinde ou du poisson.

  • Le soja.

  • Les yaourts.

Le plus important reste de manger des quantités raisonnables pour ne pas tomber dans l’excès qui devient alors néfaste pour la santé. De plus, il est important de savoir que les protéines entrent dans la constitution de nombreux organes et dans les muscles d’où la nécessité de les consommer.

En outre, introduire les protéines dans le petit déjeuner est un atout pour gagner en masse maigre et perdre en masse grasse, c’est pour cette raison que de nombreux régimes favorisent leur consommation pour les bienfaits qu’elles apportent en plus du résultat satisfaisant mais il demeure essentiel de faire toujours attention en dosant les quantités .

Il convient également de revenir sur les divers avantages du petit déjeuné salé qui est d’ailleurs fortement sollicité dans le milieu sportif entre autres. Parmi ces atouts, on a:

  • Un apport énergétique plus important soit environ le tiers de l’énergie journalière qui permet un bon démarrage de la journée car le corps est ainsi bien boosté.

  • La possibilité de faire le plein de protéines dès le matin avec les différentes sources protéiques comme les œufs ou la charcuterie ainsi que les fromages qui vont aider à la construction des muscles et d’autres cellules de l’organisme.

  • La satiété apportée par les protéines évite le grignotage ou les creux des milieux de matinées.

Toutefois, en choisissant le petit déjeuner protéiné, le sucre n’est pas banni complètement mais il faudra réduire les apports en glucides au maximum en laissant les céréales ou la confiture.

Ainsi, pour un exemple de petit déjeuner protéiné, il est possible de prendre:

  • Une omelette.

  • Du fromage blanc avec des céréales.

  • Du jambon de dinde ou de saumon en tartines.

  • Une boisson chaude.

  • Les fruits naturels ou en jus.