Français ou Anglais, qui remporte la palme du meilleur petit-déjeuner ? Je vois un sourire chauvin se dessiner sur vos lèvres. « Comment des beans aux saucisses pourraient-ils rivaliser avec une baguette tout juste sortie du four, tendre et croustillante, ou encore avec un croissant fondant à souhait ? » Au risque de vous décevoir, sachez que notre petit-déjeuner typique, quoique délicieux, est beaucoup moins riche sur le plan nutritionnel que celui de nos voisins de l’autre côté de la Manche pour une raison bien simple : il manque cruellement de protéines et contient bien trop de sucre ! Ne faites pas cette tête, on peut tout vous expliquer, suivez le guide.

Petit-déjeuner protéiné : et si vous passiez au salé ?

Pourquoi des protéines au petit déjeuner ?

Les avantages d’un petit-déjeuner protéiné sont largement reconnus aujourd’hui, particulièrement parmi les sportifs et la communauté scientifique. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait :

  • Un pouvoir rassasiant plus fort : il a été démontré, de façon empirique et scientifique, qu’un petit-déjeuner riche en protéine augmentait la sensation de satiété. Cela permet notamment de lutter contre le grignotage, et la prise de poids.
  • Un apport énergétique supérieur : Un petit déjeuner protéiné augmente le taux de dopamine, unehormone qui nous permet de rester vif et alerte au cours de la journée. À l’inverse, un petit déjeuner riche en glucides, à l’instar du petit déjeunerfrançais, favorise la somnolence et les coups de fatigue.
  • Une augmentation de la masse musculaire : ce n’est pas pour rien que les protéines sont les vedettes de la nutrition sportive ; elles permettent en effet d’accélérer la croissance musculaire et d’améliorer les performances sportives.

Recettes des œufs brouillés

Les œufs sont sans conteste l’ingrédient central des petits déjeuners protéinés. En coque, brouillés, au plat, ils peuvent s’apprêter de diverses manières pour des plaisirs variés. Sans plus tarder, découvrez comment vous préparer des œufs brouillés crémeux et savoureux.

Utilisez 2 œufs pour une portion et adaptez la quantité au nombre de fourchettes. Certains n’utilisent que le blanc, car plus riche en protéines, mais on vous rassure : pas besoin d’en arriver à cet extrême ;

  • Battez juste assez pour mixer les blancs et les jaunes ;
  • Salez avant la cuisson ;
  • Si vous aimez vos œufs moelleux, n’hésitez pas à rajouter du lait ou de la crème, au choix ;
  • Préférez le beurre à l’huile pour faire cuire vos œufs, ils n’en seront que plus goûteux ;
  • Optez pour une petite poêle, faites-la chauffer à feu moyen doux, et ajoutez vos œufs ;
  • Tournez constamment, et retirez vos œufs du feu avant qu’ils ne commencent à s’assécher ;
  • Rajoutez du poivre si vous le souhaitez, et servez chaud.

Les œufs brouillés sont le petit déjeuner idéal, car ils sont délicieux et pauvres en calories, environ 160 Kcal pour une portion de 100 g. N’hésitez cependant pas à varier les plaisirs, les options de petit déjeuner salé sont nombreuses : jambon, dinde, fromage blanc, soja, saumon… Si, si, vous lisez bien, saumon.

Trouver l’équilibre

Attention, point n’est question de boycotter votre boulanger du jour au lendemain ; le mieux, c’est de s’habituer petit à petit à consommer des protéines le matin, et à composer votre propre menu à vos goûts. Agrémentez votre petit déjeuner d’une boisson chaude et d’un fruit pour la note sucrée.

Et puis un petit secret : un croissant de temps à autre ne fait de mal à personne, mais ça reste entre nous !