Généralement, entre la maison de retraite et le maintien à domicile, les personnes âgées préfèrent la deuxième option. Toutefois, même si elle présente un nombre important d’avantages, cette prise en charge à domicile présente aussi quelques limites. Nous vous présentons dans cet article quelques avantages et inconvénients de cette option.

Les avantages du maintien à domicile des personnes âgées

Maintenir une personne âgée à domicile a une kyrielle d’avantages :

  • La sécurité de la personne est renforcée grâce à la téléassistance
  • Elle a accès à des soins infirmiers qualifiés à domicile
  • Ses besoins sont bien pris en charge
  • Son assistance médicale est régulièrement assurée
  • Son cadre de vie familier est renforcé
  • Elle reste connectée avec ses proches.

Le principal avantage du maintien à domicile est que votre proche, en restant dans un endroit familier à lui, peut recevoir sans gêne ses soins à domicile. En optant pour la prise en charge à domicile, les personnes âgées peuvent dormir dans leur propre lit, utiliser leur propre douche, vivre là où elles ont toujours vécu en quelque sorte.

Ce type de cadre de vie minimise le risque de développer une infection, tout en bénéficiant de l’attention de tous ceux qui l’entourent. Du fait qu’un soignant à domicile s’occupe généralement d’un seul client, les besoins de la personne âgée sont satisfaits beaucoup plus rapidement que dans une maison de retraite.

Maintenir votre proche à domicile vous permet également d’être plus rassuré. En effet, vous n’aurez plus à vous soucier de la qualité des soins qu’on lui administre dans un établissement de retraite.

Le maintien à domicile des personnes âgées permet aussi de conserver l’indépendance qu’elles avaient déjà et d’avoir une vie sociale plus ou moins normale, si elles le souhaitent.

personnes agees

Les inconvénients de la prise en charge à domicile des personnes âgées

Bien que le maintien à domicile puisse sembler être une solution relativement moins chère que la maison de retraite, le domicile peut nécessiter l’installation de rampes et de télésièges. Par conséquent, cela peut devenir coûteux et difficile à organiser.

Par ailleurs, une personne âgée dépendante, et qui est en perte d’autonomie, peut vite se sentir isolée et en insécurité. Le risque d’accidents domestiques de cette dernière est plus élevé à la maison que dans une maison de retraite.

Le manque de ressources et d’options médicales en cas d’urgence constitue également une des limites de ce type de prise en charge. Dans ce cas, les personnes âgées peuvent souffrir de complications de santé plus graves. Lorsque la maison devant abriter une personne âgée n’est pas équipée pour répondre aux besoins d’accessibilité de cette dernière, elle aura sans doute des difficultés de mobilité ou des problèmes médicaux.

Il faut donc retenir que le maintien à domicile nécessite un logement aménagé et adapté, un niveau de santé stable de la personne, une disponibilité des proches et surtout un budget assez élevé.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Comment fonctionne la teleassistanceVous souhaitez repousser l’échéance concernant l’inscription dans une maison de retraite, il est alors indispensable d’adapter le logement en conséquence. Celui-ci ne doit pas représenter un danger, il faut alors envisager quelques changements ainsi que la mise en place de la téléassistance. Si vous ne connaissez pas cette dernière, il suffit de vous rendre sur le site https://www.tele-assistance-senior.fr/, il pourra vous renseigner et même valider votre adhésion. En effet, il faut souscrire à une offre pour que ce service soit opérationnel et l’installation du matériel reste très classique. Ces produits ne sont pas envahissants et ils deviendront rapidement vos meilleurs amis même si vous n’êtes pas familiarisé avec ce domaine.

  • Le senior utilise une montre ou un bracelet, voire un collier, il possède alors un bouton spécial.
  • Pour la seconde offre, il y a une détection des chutes très précise, cela permet de joindre les services immédiatement sans l’intervention de la personne âgée.
  • Le boîtier est présent pour communiquer avec le senior et lui demander des éléments supplémentaires concernant son besoin.
  • Il peut alors partager des symptômes et la centrale d’assistance est formée pour répondre de manière positive à toutes les demandes.
  • C’est donc un moyen très efficace pour avoir une assistance sans utiliser un Smartphone par exemple.

Les secours seront dépêchés sur place en fonction de la situation et lors de l’inscription, il est nécessaire de renseigner un numéro de téléphone. Il doit correspondre aux proches et/ou aux aidants. Ils sont alors des relais en efficace puisqu’ils sont également joints en parallèle par la centrale d’assistance. Ils sont proches du domicile du senior, ils peuvent alors se déplacer plus rapidement et ils se rendent ainsi sur place avant les secours.

Quel est le prix de la téléassistance ?

Vous n’êtes pas contraint d’acheter le matériel, cela allège alors considérablement les coûts. Vous aurez de ce fait deux offres pour cette téléassistance qui est dans tous les cas facturée moins de 30 euros par mois. Vous aurez bien sûr un contenu adapté à chaque fois avec notamment un boîtier pour communiquer, un bracelet, un pendentif ou une sorte de montre. Si vous souhaitez par exemple une détection de toutes les chutes, il faut prévoir moins de 40 euros avec cette solution très pratique et facile à mettre en place.

Vous remplissez alors le formulaire mis à votre disposition et vous choisissez alors la formule correspondante. Le premier palier est facturé 24.90 euros et vous aurez le fameux boîtier ainsi que le bracelet et le collier. Cette offre est parfaite pour les seniors qui sont en perte d’autonomie, mais qui ne sont pas la cible des chutes. Ces dernières seront identifiées avec la seconde formule qui est facturée 30.90 euros par mois. Vous aurez des accessoires différents, mais ils permettent tout de même de contacter rapidement la centrale d’assistance avec une simple pression sur le bouton.

Vous disposez de toutes les informations désormais pour réussir à mettre en place cette solution très avantageuse pour les seniors qui ont souvent peur d’être seuls chez eux.