Opérer un choix entre un collier et un harnais pour son chien est la préoccupation de plusieurs propriétaires lorsqu’ils envisagent faire des balades avec leur chien. Néanmoins, il existe des colliers de toutes sortes qui permettent d’habiller le cou des chiens et des harnais adaptés à divers types de balades. Mais, entre un collier ou harnais pour malinois, lequel choisir pour son chien ? À travers le contenu de cet article, vous découvrirez les avantages de chacun de ces deux accessoires.

Le collier permet d’apprendre aux jeunes chiots à marcher en laisse

Le collier est souvent le premier accessoire utilisé par la plupart des propriétaires de chien. Il est pratique et convient surtout aux chiens calmes, qui savent marcher et sont dociles à leur maître. En revanche, il a des conséquences sur la santé des chiens brutaux qui ont tendance à tirer sur la laisse. Ces conséquences concernent notamment la difficulté de respirer suite à une forte pression exercée sur la gorge du chien et les problèmes de thyroïdes et de cervicales engendrés chez le chien.

C’est pourquoi, il convient plutôt à un chien calme. En effet, il vous permet de mettre une médaille avec vos coordonnées au cou de votre chien afin de le retrouver facilement en cas de fugue. En outre, en voulant vous en procurer, optez pour une matière en cuir ou en nylon, car elle est plus confortable. En plus, évitez les colliers de faible qualité ou en chaîne parce qu’ils sont inconfortables pour les chiens.

Le harnais est idéal pour les chiens brutaux

Le harnais est un accessoire fabriqué pour faire des balades avec les chiens agités puisqu’il permet de les maîtriser sans leur faire du mal ou appuyer sur leur gorge. De plus, il correspond à la morphologie de tous les chiens, parce qu’il ne comprime pas leur gorge. Avec sa forme, il est beaucoup plus confortable et adapté à tout type de balades et pratiques sportives sans risquer de blesser le chien. De surcroît, le harnais est préconisé chez certaines races de chiens victimes de certaines pathologies. Ces dernières sont entre autres :

  • la malformation de Chiari,
  • la chondrodystrophie,
  • etc.

En résumé, le harnais offre un meilleur confort à votre chien et lui permet de courir moins de risques de strangulation. Par ailleurs, il empêche la compression de la gorge de votre chien et permet de faire des promenades plus agréables avec votre animal de compagnon. N’oublions pas de notifier qu’il facilite un meilleur contrôle de la direction de votre chien au cours d’une promenade.

Les critères de choix d’un accessoire de promenade pour son chien

Avant de faire un choix entre un collier et un harnais, observez correctement le comportement de votre chien : est-il brutal ou calme ? Une fois votre décision prise, vous devriez tenir compte de certains critères de choix afin d’offrir un confort agréable à votre chien. Raison pour laquelle, si vous optez quel que soit l’accessoire que vous préférerez, assurez-vous qu’il n’entrave pas la mobilité de votre chien ni n’engendre des frottements douloureux sur sa peau ou son cou. De plus, il ne doit par empêcher votre chien de bien marcher. Aussi, il ne doit pas déclencher des problèmes de dos ou de cou.