Artblog.fr » Santé » Bienfaits de la marche rapide sur la santé

Bienfaits de la marche rapide sur la santé 15

Pour se déplacer il est conseillé de favoriser les déplacements à pied plutôt qu’en véhicule dans la mesure du possible, c’est l’une des meilleures solutions pour stimuler sa respiration et se prévenir de différentes maladies dues à la sédentarité. 20 minutes de marche par jour sont conseillées afin de garder une bonne forme physique générale, et muscler des muscles importants tel que le cœur. Une activité qui vient se situer à mi chemin entre la marche et la course à pied se fait de plus en plus connaitre, c’est la marche rapide. Pour comprendre son principe et comment la pratiquer, on vous dit tout.

marche rapide bienfaits

Marche rapide : qu’est ce que c’est ?

La marche rapide consiste à marcher mais à une cadence plus importante et soutenue, c’est une activité physique à part entière qui se pratique comme un sport. Il est d’ailleurs conseillé de la pratiquer en séances d’une heure régulièrement, car tout comme un jogging la marche rapide apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme.

Si on a pas trop le temps de l’ajouter à son planning journalier, il sera aussi possible de presser le pas lorsqu’on va ou on revient du bureau, afin d’optimiser son temps et ses mouvements.

Le rythme de marche devra se situer dans les 6 à 8km/h, ce qui revient à parcourir 1,5 jusqu’à 2 km en 15 minutes. En marchant à un rythme à la limite de la course sans pour autant courir, tout en respirant et en effectuant un maximum de mouvements de bras.

Ce sport se pratique sur un terrain urbain, comprenant tous les obstacles et dénivellements que peut comprendre un parcours en ville ( parcs, stades digues…). La marche rapide sera adaptée suivant les objectifs à atteindre, rythme et durée seront alors faciles à mettre en place pour un rendement plus efficace. Les sportifs qui pratiquent cette discipline peuvent faire des séances allant de 30 minutes à plusieurs heures toujours avec une vitesse de 5 à 10 km/h, à des fréquences allant à plusieurs fois par semaine.

Cette activité est préconisée pour le maintien en forme morale et physique, car elle permet de s’aérer et évacuer les tensions et le stress accumulé pendant des journées d’activités ou de travail. Mais aussi pour ceux qui désirent performer, qui devront quant à eux pratiquer la marche rapide à des allures soutenues et à des fréquences régulières.

Lorsqu’on pratique la marche sportive ou rapide le pied est mis à rude épreuve avec un mouvement accentué, le pas est en effet long et rapide et la démarche élancée. Ce qui nécessite de l’amorti pour absorber les chocs du talon au sol, pour ne pas avoir une onde négative qui remontera dans la jambe et engendrera des douleurs une fois la séance terminée.

Il sera alors important de choisir des chaussures adaptées qui permettront de marcher rapidement sans avoir de problèmes. Car lors de la marche rapide un petit recul est observé à l’arrière du pied, suivi par un mouvement de déroulement du pied qui formera une diagonale (du talon jusqu’au gros orteil). D’où l’importance d’avoir des semelles adaptées à ce genre d’activité physique.

Les bienfaits de la marche rapide

La marche rapide est de plus en plus pratiquée pour les vertus qu’elle apporte à l’organisme mais pas que, car c’est une activité physique complète qui permet de bouger à un rythme étudié et sportif adapté à chaque cas.

La marche rapide a d’abord des bienfaits pour la santé, avec une stimulation importante qui sera bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Le rythme important de cette activité permettra de respirer plus vite et plus profondément ce qui favorisera une meilleure circulation du sang et donc stimulera le cœur et les poumons. De quoi oxygéner massivement les muscles du corps qui seront utilisés lors de la marche, de quoi éliminer toutes les toxines de son organisme.

Pour les personnes qui désirent perdre du poids, la marche rapide est un bon compromis afin d’avoir des résultats efficaces et visibles. A un rythme et une vitesse de 6 à 8km/h, l’organisme dépensera dans les 250 calories par heure de marche. Cette activité sera surtout recommandée chez les personnes ayant du mal à pratiquer du sport pour maigrir. Pratiquer des séances de marche rapide agira comme un effet coupe-faim qui réduira les pulsions liées à l’envie de manger, en favorisant en contre partie la digestion et donc la consommation encore plus importante des calories. Et comme tout sport, elle contribuera au raffermissement de tous les groupes musculaires et principalement les jambes et les fessiers.

Avec une marche rapide l’afflux sanguin sera optimisé dans les jambes, permettant d’améliorer la circulation et la diminution de la cellulite.

Pour les stressés et les dépassés, la marche rapide est le remède qu’il vous faut. Tout comme la marche qui permet de se vider l’esprit et de se calmer, la marche rapide participe à la bonne santé mentale et psychique. Lors d’une séance de marche rapide l’esprit sera concentré sur la respiration et l’effort fourni par le corps, tout en contemplant le paysage environnant. Permettant ainsi l’espace de quelques minutes ou quelques heures de s’évader et laisser sortir son stress et sa tension à travers l’effort. La respiration étant le premier exercice conseillé pour se calmer et se déstresser, c’est tout naturellement que la marche rapide vienne se classer parmi les activités les plus relaxantes.

Le sommeil sera aussi amélioré après une marche rapide, car après un effort physique important et avec un esprit plus léger et reposé il est possible de dormir paisiblement. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes souffrant de troubles du sommeil de pratiquer une activité physique, surtout en fin d’après-midi afin d’évacuer les tensions et se fatiguer suffisamment. Une façon de pouvoir mieux dormir sans se réveiller ou trop chercher son sommeil une fois dans son lit. Accompagnée d’une douche et d’un dîner léger, c’est la formule pour retrouver le plaisir de dormir.

Il n’est plus à prouver que la marche rapide regorge de bienfaits pour la santé morale et physique, elle est aussi adaptée à tous les cas et situations. Il est donc conseillé de la pratiquer sans retenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *