Vous avez besoin d’un bon avocat sur Nice, mais vous ne savez pas comment en choisir un ? Pas de panique ! On vous explique ici tout ce que vous devez savoir pour déterminer l’avocat qui vous conviendra, ainsi que les moyens disponibles pour trouver un bon cabinet d’avocat à Nice.

Comment choisir un bon avocat ?

Tout d’abord, il faut savoir comment déterminer si un avocat est bon, et s’il convient à votre situation. En premier lieu, vous devez savoir comment déterminer si un avocat est compétent. Pour exercer leur profession, il leur faut au moins un Master I en droit (anciennement appelé maîtrise), et de préférence un Master II (DEA/DESS autrefois). De plus, la spécialité de leurs diplômes vous renseigne sur la formation qu’ils ont initialement reçue. Toutefois, les avocats s’éloignent souvent de la branche dans laquelle ils ont été formés.

Une garantie de qualité importante est la mention de spécialisation. Il en existe quinze, et chacune nécessite 4 ans d’expérience dans le domaine et le passage d’un examen devant le barreau. Ce n’est pas cependant obligatoire, surtout de nos jours avec la diversification des domaines dans lesquels exercent les avocats, et le travail quotidien que certains de ces domaines nécessitent. Vous pouvez tout aussi bien faire confiance à un avocat relativement expérimenté et affichant une spécialisation précise dans un sous-domaine qui vous convient particulièrement.

Pour ce qui est de la distance, cela dépendra de la situation dans laquelle vous êtes :

  • Il vous est recommandé de rester à Nice ou dans ses alentours pour les affaires de moindre importance afin de simplifier les rencontres et réduire les frais ;
  • Pour les affaires plus importantes, n’hésitez pas à élargir votre zone de recherche car la différence de frais ne sera pas significative, et cela vous permettra d’avoir plus de choix ;
  • Il en est de même pour demander conseil, autant consulter le meilleur avocat possible sans tenir compte de la distance.

Où trouver un bon cabinet d’avocat à Nice ?

Si vous cherchez un bon cabinet d’avocat sur Nice qui conviendra à votre situation, rassurez-vous : il existe plusieurs centaines de cabinets d’avocats différents dans cette ville. Pour les trouver, vous pouvez simplement utiliser un annuaire de cabinets d’avocats sur Internet. Ces sites vous permettent de lancer une recherche dans la zone de votre choix en spécifiant des critères très précis pour trouver le cabinet d’avocat idéal.

De plus, vous pouvez aussi faire vos recherches sur le cabinet d’avocat qui vous intéresse sur Internet. Vous y trouverez les avis des internautes à son sujet. La réputation d’un avocat est un autre bon moyen de s’assurer de son niveau de compétence.