Pour acquérir rapidement de l’expérience professionnelle, les jeunes peuvent se tourner vers les différentes filières CAP, un sigle qui désigne le certificat d’aptitude professionnelle. Autrefois, on parlait du BEP qui n’est plus d’actualité depuis 2009. Les CAP représentent des formations techniques qui durent deux ans et représentent un premier niveau de qualification qui a pour but de préparer les jeunes au métier qui les intéresse. Très spécialisé, ce diplôme est destiné à ceux qui souhaitent intégrer la vie active immédiatement et qui possèdent plusieurs stages à leur actif. Entre l’industrie, le social, la vente, la restauration, les arts et beaucoup d’autres spécialisations, il est possible de choisir la formation qui correspond le plus aux attentes des candidats.

Coup d’œil sur le CAP, une chance de métier pour beaucoup de jeunes

Pour ceux qui sont intéressés par le CAP, il faut savoir qu’il est possible d’intégrer les formations justes après la classe de 3ème. Avant de le faire, il faut savoir que la formation se compose de :

  • D’un enseignement généralisé très similaire à celui retrouvé au collège qui englobe le français, les mathématiques, les sciences et beaucoup d’autres matières qui diffèrent selon la spécialité choisie,
  • D’un apprentissage spécialisé qui permet de mieux comprendre les techniques de travail du futur métier,
  • De plusieurs travaux en atelier, en laboratoire et sur le terrain,
  • De nombreux stages en entreprises qui durent généralement 16 semaines. Ceux-ci permettent de découvrir concrètement la réalité du terrain en plus d’affiner les compétences.

Le volume des cours proposés sont d’environ 16 heures pour l’enseignement général et 17 heures pour l’enseignement professionnel. Il faut savoir que le certificat d’aptitude professionnelle se prépare en 2 ans dans un cycle d’études professionnelles ou juste après la classe de troisième. Il est également possible de l’envisager après la seconde professionnelle.

Tout savoir sur les résultats du CAP 2019

Les résultats du certificat d’aptitudes professionnelles seront disponibles, selon la spécialité et l’académie, entre fin juin et mi-juillet. Les dates finales sont transmises généralement par chaque académie. Il est possible de consulter la date ultime de diffusion des résultats en cliquant sur l’académie du département. L’éducation nationale a accordé une licence au site www.resultatscap2019.com pour la diffusion des résultats relatifs aux examens. L’ensemble des dates et des résultats sont communiqués par l’éducation nationale dès que la décision des jurys est validée. Cela permet ainsi de consulter les résultats immédiatement. De plus, il sera possible de les visualiser après publication, sur la plateforme de l’éducation nationale. L’examen se compose de plusieurs épreuves professionnelles ainsi que d’un certain nombre d’épreuves communes à l’ensemble des spécialités. Celles-ci sont réparties comme suit :

  • 6 juin 2019 : cette date englobe 3 épreuves à savoir le français, les mathématiques et sciences ainsi que la prévention santé et environnement,
  • 7 juin 2019 : l’histoire géo, L1, EPS culture artistique et arts appliqués sont prévus pour cette deuxième date.

Quant aux débouchés, il sera possible aux titulaires du CAP d’entrer comme employé qualifié ou ouvrier dans la vie active.